Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bons baisers du bled

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bons baisers du bled

Un reportage très intéressant, mais aussi émouvant, sur cette période des grandes migrations de vacance
    dans les années 70. des populations maghrébines vers leurs pays d'origine.
    Il est passé à la TV sur TV5 mais on peut aussi le voir sur Youtube.
    De beaux témoignage, pleins de sincérité. des "enfants" aujourd'hui devenus "grands" à la double culture.

Dernière modification par gdesmon, 09 juillet 2021, 11h17.

SUPERBE ! merci Gdesmon pour le partage. je me reconnais en grande partie à travers ce reportage...oui, les vacances au bled étaient comme une mission...

Commentaire

rouge et or

J ai trouvé tellement de sincèrite dans les témoignages et d intérêt dans le documentaire, que j ai cru devoir le partager.

Commentaire

Merci Gdesmon!!!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Très bon documentaire, comme d'habitude France 5 ou Arte. Je l'avais vu sur France 5. J'ai surtout noté à partir de la minute 47, la grande cassure, la fin des voyages vers le bled pour pas mal de la 2ème génération, à partir des années 90, décennie noire, où il n'était pas rare de croiser de faux barrages dans les campagnes la nuit surtout. Des vacanciers de retour en France racontaient parfois avoir été stoppés à des faux barrages et avoir eu très peur. Les terros islamistes armés avaient pour consigne de ne pas toucher aux vacanciers émigrés et à leurs enfants au milieu des années 90.

Décennie noire, l'étincelle, beaucoup d'enfants d'émigrés seconde génération avaient tiré un trait sur le bled quand ils ont vu la société faire un grand retour en arrière vers le moyen âge jusqu'à aujourd'hui avec un nouvel Islam dénaturé instrumentalisé made in les al saoud. Le retour définitif pour les parents c'est très très rare. Beaucoup restent auprès de leurs enfants bien intégrés en France. Des familles qui étaient retournés définitivement au bled avec l'aide au retour durant les années 80 regrettaient beaucoup pour leurs enfants, encore plus durant la décennie noire. Leurs enfants étaient souvent perdus, autre mentalité, après avoir été scolarisés en France. Certains une fois majeurs revenaient car nés en France. La troisième ou 4ème génération si parents nés et formés en France, très rare les vacances au bled,...... peut être les sites touristiques du Maroc ou de la Tunisie.

Les vacances au bled concernent actuellement surtout ceux qui sont nés et ont vécu au bled pas mal d'années, ex jeunes travailleurs immigrés mariés à des binationales 2ème génération années 70-80 et les nouveaux immigrés à partir des années 90 et surtout 2000 dont ceux mariés à des français bi nationaux, avec leurs jeunes enfants.
          Dernière modification par panshir, 09 juillet 2021, 14h59.

Commentaire

C est un beau reportage que j ai vu sur arte, et j ai pu le partager avec mes enfants qui ne connaissent pas l Algérie.

Always on the sunny side.....

Commentaire

Envoyé par Frieda Voir le message
              C est un beau reportage que j ai vu sur arte, et j ai pu le partager avec mes enfants qui ne connaissent pas l Algérie.
              Idem pour mes enfants, il ne sont jamais allés en Algérie!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

à mon avis ,ça existe encore
                les voitures chargées à bloc destination le bled
                ce qui est surprenant , c'est mêmes voitures reviennent aussi chargées ds l'autre sens
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Envoyé par Space Voir le message
                  à mon avis ,ça existe encore les voitures chargées à bloc destination le bled ce qui est surprenant , c'est mêmes voitures reviennent aussi chargées ds l'autre sens
                  La Gendarmerie Nationale effectue des contrôles de ces véhicules au moment des départs et des retours de vacances sur les autoroutes.
                  Ces voitures, dont certaines présentent un excédent de poids qui peut atteindre plusieurs centaines de kilos, sont contrôlées sur une aire de pesage.
                  Outre une contravention, le conducteur n'est autorisé à reprendre son voyage que s'il a allégé son chargement de façon à ne pas dépasser le PTC (poids total en charge) de son véhicule.
                  Une voiture en forte surcharge représente un danger important sur une route et plus particulièrement sur une autoroute.

Commentaire

Beau partage Gdesmon; Merci

Un bond en arrière qui me rappelle de doux souvenirs, emplis d'expériences rares et très utiles, car être confronté à une double culture et s'y frotter dès l'enfance est une immense richesse et non un handicap. Les vacances d'alors étaient pour moi une véritable évasion et un terreau d'apprentissage.

Un peu comme losqu'on voulait faire comme nos cousins/cousines en nous mettant pieds nus pour courir dehors. Nos plantes de pieds étaient devenues tellement délicates à cause du port permanent de belles chaussures que quand on réussissait péniblement à avancer de 10 mètres, eux en avaient parcouru 2 ou 300 ...... en fait, on les voyait à peine
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Space,

je ne sais pas, les conditions de securité ont evoluées...y a moins de monde dans les voitures, les sieges enfants sont obligatoires et plus de controles.
                      De plus on trouve tout sur place donc pas necessaire de rapporter , et je ne sais pas si les gens font autant de cadeaux...

Dans mes souvenirs j ai les phrases de mon pére en tete qui avait honte de voir ce type de chargements et de comportements, et surtout qui s impatientatit à la douane algerienne pour pouvoir continuer la route.

Commentaire

Scootie
                        Idem, avec ma triple culture....les recommendations de ma mére qui n a jamais vu le bled...c etait épique.
                        marcher nus pieds, sans chapeau, ni creme solaire boire à la fontaine...jouer aux osselets avec des cailloux, fabriquer avec du bois et autres trouvailles...
                        et au retour ma mére qui frottait mes pieds plein de henné et qui ne comprenait pas pourquoi ca partait pas

Commentaire

Frieda, ta mère a dû se faire un sang d'encre en se disant "ach, j'ai laissé partir meine Tochter chez les sauvages"
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Scootie,
                            Heureusement qu elle etait tres ouverte mais certaines de mes descriptions enfantines de scenes de vie forcait sa curiosité.

Commentaire

Envoyé par Space Voir le message
                              à mon avis ,ça existe encore
                              les voitures chargées à bloc destination le bled
                              ce qui est surprenant , c'est mêmes voitures reviennent aussi chargées ds l'autre sens
                              En aller avec des bananes , elles sont devenues une perle rare au pays , et en retour avec des Marlboro , au prix très abordable pour les fumeurs Français !
                              Mais sinon , rien d'autre qui vaut le coup du risque .

Commentaire

Chargement...
                              X