Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MESURES PRÉVENTIVES ANTI-COVID : La Wilaya d’Alger avertit les commerçants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MESURES PRÉVENTIVES ANTI-COVID : La Wilaya d’Alger avertit les commerçants



    Les mesures de restriction dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 se raffermissent de plus en plus à Alger. Après le retour au masque obligatoire et aux gestes barrières en société, les pouvoirs publics exhortent les commerçants à instaurer des dispositifs de sécurité renforcés dans l’enceinte de leurs locaux. Les réfractaires à ce règlement se verront retirer leurs registres de commerce, et les autorités auront recours à la fermeture de ces magasins. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Wilaya d’Alger publié hier, sur sa page Facebook officielle.
    Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Les services de la Wilaya mettent les commerçants en garde et les appellent à appliquer scrupuleusement les mesures barrières dans leurs espaces d’activité. La Wilaya a, dans ce contexte, décidé de renforcer le contrôle à ce niveau-là, à travers des visites d’inspection régulières et inopinées des services de la Direction du commerce dans les magasins de la capitale. S’il est constaté que des commerçants ne respectent pas le protocole sanitaire, les forces de l’ordre procéderont sans attendre à la fermeture des locaux.
    Le document souligne que les sanctions que prévoit la réglementation en place «seront appliquées de façon rigoureuse, étant donné la gravité de la situation sanitaire qui prévaut à l’heure actuelle».
    La même source a précisé que les marchés aux bestiaux feront, au même titre et pour les mêmes raisons, l’objet de contrôles draconiens, en particulier à la veille de l’Aïd el-Adha, où ces espaces connaissent une importante affluence de la population.
    Rappelons, dans ce registre, qu’en 2020, plusieurs commerces ont été fermés en raison du non-respect des gestes barrières dans l’enceinte de leurs espaces commerciaux. Durant cette période, les services de contrôle de la wilaya d’Alger avaient procédé à la fermeture de 18 000 magasins au total dans la capitale, depuis le début de la pandémie. Les services de contrôle avaient fermé, précisément, 7 marchés communaux et 15 centres commerciaux, à travers l’ensemble des communes de la capitale.
    Les autorités auront, cette fois encore, prévenu les potentiels «frondeurs» sur les conséquences d’un laisser-aller en termes de mesures préventives. Les services de la Wilaya ont insisté sur la nécessité d’assurer une stricte application des règles liées au respect des mesures prises dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19).
    Le même communiqué rappelle que le confinement partiel à domicile est reconduit sur tout le territoire de la wilaya pour 21 jours, de minuit à 4h.
    Le wali d’Alger a également annoncé l’interdiction des rassemblements de personnes et les regroupements familiaux.
    Notons que le ministère de la Santé a mis l’accent sur l’importance de revenir aux gestes barrières afin de se prémunir de ce virus. Il mise surtout sur la campagne de vaccination, lancée depuis quelques semaines, mais qui s’étendra ces jours-ci pour toucher le plus de personnes, en vue de réduire l’impact néfaste du virus sur la population.
    M. Z.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Espérons que ces mesures seront respectées à la lettre et faut être sans pitié pour ceux qui jouent avec la santé des autres
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Acapulco,

      Quelles sont les mesures ?

      Le nombre de clients est il limité en fonction de la surface de vente ?
      y a t il du produit desinfectant pour les mains aux entrees des magasins ?
      il y a til des vitres entre les caisses et les clients ?

      toi qui vit sur place qu as tu remarqué?
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Frieda Voir le message
        Acapulco,

        Quelles sont les mesures ?

        Le nombre de clients est il limité en fonction de la surface de vente ?
        y a t il du produit desinfectant pour les mains aux entrees des magasins ?
        il y a til des vitres entre les caisses et les clients ?

        toi qui vit sur place qu as tu remarqué?
        Les mesures sont : le port du masque désormais obligatoire pour tous y compris les commerçants , les petits magasins étroits ne laissent plus passer les clients à l'intérieur que un par un , oui il y a des désinfectants mains à l'entrée de chaque magasin ....quant aux vitres entre la caisse et les clients pour le moment seules les pharmacies les ont installées, et en Allemagne chez vous comment ça se passe Frieda
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          chez nous on arrives pas a imposer les masques par exemple pour tout le monde et partout ,on imposes le masque dans les magasins et les voitures mais dehors dans la rue non ,on limites les gens les commerçants mais on autorise les marchès et actuellement les marchès de betail ,pour les mesures on a fait que reconduire ce qui etait deja en vigeur rien de nouveau ,je penses que l'etat devrait accélérer la vaccination plutot quand on c que depuis janvier il y'a moins de 10% de la population qui l'a ete ,je penses aussi qu'il faut pas avoir les memes mesures pour toutes les wilayas mais selon le nombre de cas ,actuellement alger et blida sont les plus touchées et il faut penser a mon sens a les isoler

          Commentaire


          • #6
            Acapulco,

            Chez nous c etait masque obligatoire partout dedans et dehors. maintenant juste à l interieur.
            nombre limité de clients en fonction de la surface du magasin : 1 client pour 20m2, controle à l entree du magasin
            1 caddy obligatoire par personne.
            distanciation avec des marques au sol de 1,5m, toutes les caisses sont dotées de plexiglas.
            pour les magasins non essentiels, prise de rdv pour y faire ses courses.
            paiement par carte preféré
            pas de regroupement autorisés, maximum de 5 personnes .
            Lors de la reouverture des terrasses, distanciation de 2 m par table, max 4 personnes à 1 table.
            visites dans les hopitaux, maisons de retraite etc interdites
            salle d attente des medecins 2 personnes maximum
            Test obligatoires pour les ecoliers et enseignants 3 fois par semaine ainsi que le port du masque ( jusqu’à aujourdhui).
            Les administrations n etaient accessibles que sur RDV.
            Meme si le taux d incidence est quasi nul, et que le deconfinement est progressif, on garde ceratines regles adin de limiter les degats.
            pour pouvoir participer à des evements, faire du sport en salle, aller au restaurant il faut un test ou etre vacciné, de plus on doit s enregister avec nos données personnelles pour y avoir accés.





            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              En France, sur les voies publiques ce n'était pas très obligatoire sauf si attroupement 6 personnes mais les gens marchant seul ou à plusieurs étaient très conscients et le portaient à 99%.
              Il faut surtout ne pas abandonner lors de rencontres familiales ou entre amis car c'est là que la rationalité disparaît par effet de groupe, encore beaucoup plus lors de fêtes comme celle qui arrive bientôt, l'aïd et beaucoup d'embrassades.
              Si panique beaucoup d'urgences c'est le personnel soignant qui va encaisser.

              France tv 2 a montré un documentaire sur la situation critique dans les hôpitaux tunisiens. La Tunisie est la plus touchée actuellement en Afrique.

              Dernière modification par panshir, 14 juillet 2021, 20h15.

              Commentaire

              Chargement...
              X