Les mesures de restriction dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 se raffermissent de plus en plus à Alger. Après le retour au masque obligatoire et aux gestes barrières en société, les pouvoirs publics exhortent les commerçants à instaurer des dispositifs de sécurité renforcés dans l’enceinte de leurs locaux. Les réfractaires à ce règlement se verront retirer leurs registres de commerce, et les autorités auront recours à la fermeture de ces magasins. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Wilaya d’Alger publié hier, sur sa page Facebook officielle.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Les services de la Wilaya mettent les commerçants en garde et les appellent à appliquer scrupuleusement les mesures barrières dans leurs espaces d’activité. La Wilaya a, dans ce contexte, décidé de renforcer le contrôle à ce niveau-là, à travers des visites d’inspection régulières et inopinées des services de la Direction du commerce dans les magasins de la capitale. S’il est constaté que des commerçants ne respectent pas le protocole sanitaire, les forces de l’ordre procéderont sans attendre à la fermeture des locaux.
Le document souligne que les sanctions que prévoit la réglementation en place «seront appliquées de façon rigoureuse, étant donné la gravité de la situation sanitaire qui prévaut à l’heure actuelle».
La même source a précisé que les marchés aux bestiaux feront, au même titre et pour les mêmes raisons, l’objet de contrôles draconiens, en particulier à la veille de l’Aïd el-Adha, où ces espaces connaissent une importante affluence de la population.
Rappelons, dans ce registre, qu’en 2020, plusieurs commerces ont été fermés en raison du non-respect des gestes barrières dans l’enceinte de leurs espaces commerciaux. Durant cette période, les services de contrôle de la wilaya d’Alger avaient procédé à la fermeture de 18 000 magasins au total dans la capitale, depuis le début de la pandémie. Les services de contrôle avaient fermé, précisément, 7 marchés communaux et 15 centres commerciaux, à travers l’ensemble des communes de la capitale.
Les autorités auront, cette fois encore, prévenu les potentiels «frondeurs» sur les conséquences d’un laisser-aller en termes de mesures préventives. Les services de la Wilaya ont insisté sur la nécessité d’assurer une stricte application des règles liées au respect des mesures prises dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19).
Le même communiqué rappelle que le confinement partiel à domicile est reconduit sur tout le territoire de la wilaya pour 21 jours, de minuit à 4h.
Le wali d’Alger a également annoncé l’interdiction des rassemblements de personnes et les regroupements familiaux.
Notons que le ministère de la Santé a mis l’accent sur l’importance de revenir aux gestes barrières afin de se prémunir de ce virus. Il mise surtout sur la campagne de vaccination, lancée depuis quelques semaines, mais qui s’étendra ces jours-ci pour toucher le plus de personnes, en vue de réduire l’impact néfaste du virus sur la population.
M. Z.
Commentaire