Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Je partage avec vous : Le Stoïcisme
Réduire
X
-
-
1- L'allégorie de la caverne est-elle utilisée dans le Coran (Ahl el kahf) ? Si tel est le cas, je n'ai jamais lu ou entendu une interprétation liée au dualisme platonicien. Tous les chouyoukhs disent que les humains enfermés dans el kahf y ont vécu des siècles. Ils interprètent donc qissat ahl el kahf comme vérité sensible et excluent toute vérité intelligible.
2- Prenons les années RTA (entv) et faisons un len entre la Téloche Nationale et la Caverne de Platon. Nous comprendrons aisément combien, jeunes, nos visions étaient fallacieuses
3- Dans la vidéo ci-bas, l'auteur évoque le concept de Nouss que Platon considère comme niveau supérieur de l'intellect avec lequel on peut comprendre les choses. C'est un peu ce qu'on appelle "sortir par le haut" comme dans le proverbe : en toute chose malheur est bon.
Dernière modification par Tizwel, 16 juillet 2021, 10h58.
Commentaire
-
L'homme qui a déconstruit le discours de Platon est Nietzsche. Il considère que les Hommes de caverne qui regardent les ombres défiler ne voient pas tous la même chose. En effet y en a qui voient une réalité sensible et d'autre avec leur seule volonté peuvent imaginer des choses liées à leur propre nature, leur propre condition.
Avec cette vision, Nietzsche détruit littéralement le dualisme platonicien. A noter, la volonté est le substantif du verbe d'action Vouloir qui est cher aux philosophes Stoïciens.
Dernière modification par Tizwel, 16 juillet 2021, 08h07.
Commentaire
-
L'allégorie de la caverne est-elle utilisée dans le Coran (Ahl el kahf) ?
L'homme qui a déconstruit le discours de Platon est Nietzsche.Nietzsche détruit littéralement le dualisme platonicien.
Commentaire
-
breton les dormants d'Éphèse et ahl el kahf comportent des similitudes mais les deux récits allégoriques peuvent être interprétés autrement, avec plus d'imagination. Je ne connais pas l'herméneutique chrétienne sur ce sujet mais je suis sûr qu'il doit y avoir plusieurs lectures car certains chrétiens disent que le discours de Platon s'apprête à une interprétation du divin.
Pour Nietzsche, il est trop complexe mais il a au moins fait allusion au volontarisme d'un philosophe de son époque.
Commentaire
Commentaire