Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ACCÈS AUX LIEUX PUBLICS : Un «pass vaccinal» bientôt obligatoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ACCÈS AUX LIEUX PUBLICS : Un «pass vaccinal» bientôt obligatoire



    Les pouvoirs publics misent énormément sur l’accélération de la vaccination de la population contre la Covid-19 pour barrer la route à la circulation accrue du virus. Ils n’hésitent pas, d’ailleurs, à recourir à tous les moyens pour convaincre les citoyens de la nécessité de se faire vacciner. Un «pass vaccinal» sera bientôt exigé pour l'accès aux lieux publics.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Détecté en Algérie depuis quelques semaines, le variant Delta ou variant «indien» du SARS-CoV-2 préoccupe les plus optimistes des spécialistes. Sa forte contagion, qui résulte d’une circulation démultipliée du virus, met à rude épreuve notre système de santé. Le nombre de contaminations au Covid-19 est à nouveau à la hausse. Après avoir frôlé la barre des mille cas par jour, le voilà qu’il l’a franchie allégrement, et la tendance va encore crescendo. Le nombre de morts suit à son tour la même courbe ascendante. Hier, 1 197 nouvelles contaminations ont été enregistrées et 15 morts déplorés. Une troisième vague de l’épidémie est arrivée plus vite que prévue dans notre pays, prenant de court tout le monde. Les scientifiques tirent pour la énième fois la sonnette d’alarme et insistent sur la vaccination massive contre cette maladie. «C’est la seule solution pour sortir de la crise sanitaire, se protéger et protéger les autres», souligne le professeur Ryad Mahiaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus. Précisant que l’Algérie s’engage, désormais, dans une course contre la montre, il ajoute : «Il faut vacciner le plus grand nombre possible des Algériens en peu de temps, pour sortir de cette crise sanitaire.» Pour couper le spicule au virus, les pouvoirs publics envisagent également la mise en place d’un pass vaccinal. Selon le Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé et porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, l'accès aux lieux publics sera bientôt soumis à la présentation d'un QR code, qui atteste que son détenteur a reçu sa dose de vaccin anti-Covid-19. «Les autorités feront appel à tous les moyens pour convaincre les citoyens de la nécessité de se faire vacciner, car le vaccin fait partie du dispositif de prévention, à côté des mesures barrières», a-t-dit jeudi dernier, à la Faculté de médecine d'Alger.
    Dans l’objectif d’accélérer la cadence de la campagne vaccinale anti-Sars-CoV-2 pour renforcer la couverture vaccinale dans notre pays, le ministère de la Santé a lancé, depuis quelques semaines, une vaccination de proximité. Des chapiteaux consacrés à cette opération ont été installés sur les places publiques afin de rendre la vaccination plus accessible aux citoyens.
    Déployés à proximité des établissements hospitaliers, ces chapiteaux accueillent, depuis, tous les citoyens désireux de recevoir l’antidote du virus SARS-CoV-2. Une nouvelle stratégie qui vise à vacciner massivement la population pour atteindre l’immunité collective des personnes sur une courte période de temps.

    Les mosquées s’impliquent
    La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’élargit pour toucher de nombreuses mosquées dans la wilaya d’Alger. Au deuxième vendredi consécutif, treize mosquées de la capitale offrent désormais aux citoyens la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19. Le rendez-vous leur est donné après la prière hebdomadaire du vendredi. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs invite ainsi les citoyens à se rendre aux mosquées concernées, notamment quatre dans la commune de La Casbah, celle de Ketchaoua et Djamaâ el Kebir, la nouvelle mosquée de la place des Martyrs et la mosquée Ali-Betchine, ainsi que des mosquées réparties sur les communes de Dar-el-Beïda, Heuraoua, Ouled-Chebel, Aïn Benian, Cheraga, Zeralda, Dely-Ibrahim, Hammamet et Ouled-Fayet, où un camping-car médicalisé est mis à leur disposition pour recevoir le vaccin. Même les imams se mettent de la partie. Dans leurs prêches, et en se référant à des versets coraniques et à des hadiths du Prophète, ils incitent vivement les fidèles à se faire vacciner.
    Plusieurs entreprises nationales et institutions ont également initié des campagnes de vaccination de leur personnel, notamment Sonatrach, Sonelgaz et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas). La Faculté de médecine d'Alger a lancé, à son tour, jeudi dernier, une campagne vaccinale des étudiants. L’opération, qui cible 20 000 étudiants des classes de graduation et de post-graduation de cette faculté, s’étalera jusqu'au 29 juillet prochain.
    Ry. N.


    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Pour couper le spicule au virus, les pouvoirs publics envisagent également la mise en place d’un pass vaccinal
    Après 18 mois de ... spiculation, j'espère que les autorités disposent des outils de traçabilité nécessaires pour oser parler de pass vaccinal. Perso, j'en doute et j'entrevois plutôt une khalota générale (une fois n'est pas coutume !) qui fera les beaux jours des faussaires en tous genres ......... sans jamais pouvoir mettre fin à cette pandémie et encore moins couper ni spicule ni aazrayen !
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      ils suivent leur mama frança, tien ils vont exonérés la police ,la gendarmerie et les soldats, un chien suit toujours son maitre.

      au fait, et pour faire le doute, il parait qu'il y a des cellules porcines dans le vaccin du covid 19 , vous risqués de ne pas rentrer aux paradis
      Dernière modification par ice berg, 17 juillet 2021, 13h13.

      Commentaire


      • #4
        Ce sera utile quand les tests et les vaccins seront accessibles à tous.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire

        Chargement...
        X