Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un autre reconfinement Covid-19 en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un autre reconfinement Covid-19 en Algérie?

    Avec des records de contaminations confirmées au Covid-19 et des bilans faisant état de plus de 1 200 contaminations quotidiennes, le pic de la pandémie n’est pourtant pas encore atteint. Il le sera probablement dans les jours à venir, selon des membres du Comité scientifique. La pression sur les hôpitaux risque de devenir ingérable.

    Certains directeurs de la santé s’y préparent d’ores et déjà en lançant des appels au volontariat en direction du personnel de la santé à la retraite et aux paramédicaux issus des écoles de formation privées. Les pouvoirs publics n’ont, quant à eux, toujours pas jugé utile de prendre les mesures courageuses qu’impose la situation épidémiologique et réclamées par un large pan du personnel médical. Des présidents d’APC sautent le pas en décrétant le confinement total de leurs communes.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Le scénario tant redouté depuis le début de la pandémie a fini par devenir réalité. La troisième vague de Covid-19 prend l’allure d’une déferlante avec des conséquences dramatiques : les hôpitaux peinent à répondre à la forte demande sur les lits d’hospitalisation.

    La tension sur l’oxygène médical n’a jamais été aussi forte avec des besoins multipliés par cinq au niveau du plus grand hôpital d’Algérie, le CHU Mustapha-Pacha.
    La situation pourrait empirer dans les jours à venir. La raison ? Les spécialistes affirment que le pic de cette troisième vague n’a pas encore été atteint. Deux membres du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie l’affirment.
    Le professeur Ryad Mahiaoui et le Dr Elyès Akhamokh sont affirmatifs à ce sujet. Ils affirment tous les deux que le pic pourrait être atteint dans une semaine. Des prévisions plus qu’inquiétantes qui, pour le moment, n’ont toujours pas poussé les pouvoirs publics à prendre des mesures en vue de casser la chaîne de contaminations et de limiter les dégâts. Qu’en pensent les membres du Comité scientifique qui ont la charge de faire des recommandations au pouvoir décisionnel ? Le Dr Akhamokh, qui s’exprimait ce jeudi sur les ondes de la Radio nationale, dit « respecter l’avis de ceux qui réclament un retour à un confinement total » mais n’hésite pas à ajouter qu’imposer un confinement total sans faire respecter les gestes barrières « n’avait pas de sens », évoquant la possibilité d’imposer plus de restrictions au niveau des communes ou des wilayas qui connaissent un plus grand nombre de contaminations. Un scénario qui semble loin de faire partie du plan de riposte du gouvernement.
    Rien dans les déclarations des différents responsables ne laisse présager un éventuel retour au confinement. Bien au contraire, les récentes déclarations du ministre de la Santé vont dans un tout autre sens puisque le Pr Benbouzid considère que l’arme ultime contre la propagation du Covid-19 n’est autre que la vaccination. Si cette dernière peut être une solution à moyen et à long terme, ce sont des mesures urgentes que réclament le personnel de santé épuisé et dans l’incapacité de faire face à la forte pression exercée sur les structures de santé.
    Le Dr Lyès Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique, va droit au but estimant que « lorsque la vague de contaminations prend cette allure, que le nombre de malades et de morts augmente, que la pression devient forte sur les structures de santé au point de saturer, la seule mesure urgente, c’est un retour à un confinement total ou partiel en fonction des cas pour une durée de quinze jours avec une application stricte des mesures barrières, notamment le port obligatoire des masques ».
    À défaut de mesures prises au niveau central, des initiatives sont prises au niveau local. Le directeur de la santé de la wilaya de Chlef a lancé un appel au volontariat en direction du personnel retraité et des paramédicaux issus des instituts privés de formation pour prêter main-forte à un personnel fatigué mais également contaminé au Covid-19.
    À Tizi-Ouzou, c’est un confinement total qui est imposé depuis vendredi dans les quatre communes de la daïra de Boghni. Les présidents des Assemblées populaires communales de Boghni, Assi-Youcef, Mechtras et Bounouh ont, en effet, pris cette décision qui sera effective quinze jours durant.
    Depuis le début de la pandémie, les walis et les présidents d’APC ont la latitude de prendre les décisions qu’ils jugent utiles pour circonscrire les contaminations.
    Tous ne l’ont pas fait, préférant attendre des décisions prises au niveau central. Ces dernières tardent à être prises devant une situation devenue anxiogène et qui risque de très vite devenir incontrôlable.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Tous ne l’ont pas fait, préférant attendre des décisions prises au niveau central.
    Je pense qu'ils peuvent toujours attendre des décisions de la part de ces nuls de chez nuls !! La seule question est pourquoi ils ne font rien ? par volonté de nuire ou bien par incompétence qui va bien au delà de ce qu'on peut imaginer.

    Je me demande souvent (et c'est ce qui me fait le plus enrager en fait !), comment un pays, dont le président sait pourtant la dangerosité de ce virus pour y avoir été victime lui-même, n'anticipe rien, ne fait rien pour le peuple souffrant et mourant, mais se voit pousser des ailes (réf à Pegasus oblige !) quand il s'agit d'organiser l'envoi de convois entiers d'oxygène en Tunisie .... à 1000 kms de là !!

    A moins que ce président ne soit qu'une marionnette qui ne décide strictement rien.

    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Le pouvoir marche sur des œufs , les algériens , longtemps, ont cru que ce pouvoir utilisait le Covid pour se maintenir , les algériens ne respectent aucune règle pour se protéger . A ce jour , et encore , on manifeste collés les uns aux autres.
      Si l'Algérie commençait a sanctionner comme font les pays occidentaux , il y aurait surement une guerre civile dans le pays .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ahras Voir le message
        Le pouvoir marche sur des œufs , les algériens , longtemps, ont cru que ce pouvoir utilisait le Covid pour se maintenir , les algériens ne respectent aucune règle pour se protéger . A ce jour , et encore , on manifeste collés les uns aux autres.
        Si l'Algérie commençait a sanctionner comme font les pays occidentaux , il y aurait surement une guerre civile dans le pays .
        Il est impossible de discipliner les Algériens d'Algérie et de France!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Il est impossible de discipliner les Algériens d'Algérie et de France!
          En France , pour discipliner les gens on touche a leurs poches , En Algérie , ca marche pas , les salaires ne comblent que les frais d'une ou deux semaines, pas de cartes crédit .
          Seul solution en cas de problème très grave , c'est faire sortir l'armée des casernes , avec tous les risques que ca engendre .

          Commentaire


          • #6
            je pense qu'il faut passer au plan B
            une véritable politique de sanction est plus que nécessaire pour remettre les pendules à l'heures , sinon ils vont jamais s'en sortir de cette crise ,et c'est valable pour tout les pays .
            today , manif sur Paris de merdeux Anti-pass ,ils ont foutu la grosse mer'de ,sans masques et sans distanciation
            comment voulez vous qu'on s'en sorte avec des inconscients pareils ?


            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Il est impossible de discipliner les Algériens d'Algérie et de France!
              Salam Chouan, dans quelle case tu te trouves d'Algérie ou de France ?

              Commentaire


              • #8
                je crois ,que c'est ..ni l'un , ni l'autre
                c'est un Algerien refoulé et rongé par le déni de soi
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  La grave erreur c'est que la vaccination est gratuite, on est pas habitués au gratos , un prix symbolique fera l'affaire

                  Commentaire


                  • #10
                    Space a dit
                    c'est un Algerien refoulé et rongé par le déni de soi
                    Ce qui voudrait dire que c'est une sorte de névrose,que d'être inséré socialement et économiquement dans l'espace occidental ? Au seul motif que Chouan est d'origine algérienne ?
                    Auquel cas nous ne saurions compter les névrosés de toutes espèces : espagnols, italiens, portugais, vietnamiens, serbo-croates et que sais-je ? qui ont façonné la France
                    Alors là Space, avec l' amitié et le respect que je te dois, je ne partage pas (pour une fois ) ton opinion sur nombre d'émigrés d'origine algérienne en France qui se sentent parfaitement intégrés et fiers d'être français
                    Dernière modification par gdesmon, 25 juillet 2021, 09h54.
                    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                    Commentaire


                    • #11
                      salam Gdesmon,

                      Merci pour la pertinence et l'éclairage de cette analyse.même si la conclusion a été légèrement modifié entre temps..( peut être à la demande ou intervention de l'intéressé en coulisses )
                      En conclusion de ton étude et de tes recherches, on peut statuer et définir que tu le mets dans la case : " émigré d'origine algérienne en France" .
                      Quant aux sentiments, il serait sage d'en faire une autre étude minutieuse qui consiste à décomposer les éléments ( intégration, amour,cochon...), afin d'établir les relations entre les deux ...

                      Bonne journée

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous ne l’ont pas fait, préférant attendre des décisions prises au niveau central. Ces dernières tardent à être prises devant une situation devenue anxiogène et qui risque de très vite devenir incontrôlable.
                        Ca tarde évidemment, les cerveaux qualifiés d'auorités s'immunisent tous à l'ombre & un créponné à la main, dans la fraîcheur d'un jacuzzi, l'urgence à l'algérienne ...

                        Non sans déc', des personnes s'auto confinent déja en voyant les têtes tomber les unes après les autres et n'épargnant aucune tranche d'âge , pour préserver les plus fragiles dans leur entourage et en raison de la dangerosité de ce variant qui est très contagieux et attaque rapidement les poumons.

                        Sur les réseaux sociaux la plupart des "influenceurs" se mobilisent aussi : il y a des cagnottes et du soutien pour le manque d'oxygène mis en place...

                        hélas la piste de tracer dépister ne peut être obtenue en raison du coût des tests antigéniques et pcr qui doivent être présents en moindre quantités et sont ainsi peu accessibles pour une grande partie de la population ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je peux confirmer qu'à l'ouest wilaya Tlemcen, c'est la saturation dans les hôpitaux. Les gens ne sortent pas trop. Avec cette 3ème vague, la rationalité va-t-elle prend le dessus ?

                          Presque tous les pays dont occidentaux n'échappent pas aux vagues vu les indisciplinés comme actuellement sur les lieux de vacances (idem pour juillet aout 2020) par exemple en France dès que les portes sont ouvertes pour sauver l'économie, voir le retour du masque obligatoire sur la côte sud. DES français tout profil sont parait-il aussi "impossible à discipliner" sauf lourdes amendes, voir menaces de licenciement à la rentrée avec la nouvelle loi "pass sanitaire" par exemple en France .

                          Mais des pays peuvent s'adapter face aux indisciplinés, se permettent 4 vagues, vu les énormes moyens pour accueillir les contaminés et la vaccination bien avancée. Presque tous les pays ne sont pas la Chine ou le Japon pour la discipline militaire, n'est ce pas Chouan.

                          En Algérie, vu le nombre de cas moins important, frontières très contrôlées, c'est très vite la saturation, vu les moyens très très faibles et aucune volonté du pouvoir d'anticiper l'accueil dans les hôpitaux, malgré l'expérience 1ère et 2ème vague. Les bouteilles d'oxygène se vendent au marché noir à 8 millions de centimes de dinars 4 fois le smig algérien, tout un symbole, le pouvoir n'a aucune excuse.
                          Dernière modification par panshir, 25 juillet 2021, 14h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ont ils le choix ?
                            serieusement, plus de 18 mois que la terre vit et subit ce virus.
                            l Algérie n a pas su anticiper, comme d habitude malheureusement.
                            Aujourdhui on fait face à des variants plus agressifs et les hopitaux sont saturés.
                            on attend quoi ?
                            Le confinement et les tests obligatoires sont une nécessité collective.

                            Il n y a pas suffisement de vaccins ni de mesures de preventions en place pour eviter la propagation de ce virus. Le confinement est un moindre mal comparé aux nombre de morts et de malades que ce virus peut engranger.

                            ou sont les vaccins ? Ou sont les tests ? Qu en est il des mesures barrieres ? De quels moyens dispose le pays face à cette vague ?
                            Et non 15 jours de confinement ne seront pas suffisant . Le pic arrive apres les festivités de l Aïd et autres regroupements pour mariage and co.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a des facteurs qui sont favorables a notre pays :

                              - population jeune
                              - pays chaud
                              - disponibilite du vaccin
                              - taux de mortalite due au Covid qui tourne autour 2.4% dans la plus part des pays (USA: 1.8%, France: 1.9%, Italy: 3%) (Source: John Hopkins)


                              Ajouter a cela, des mesures de confinements, rendre disponible des quantites suffisantes d'oxygyne, reprendre les autres mesures (distanciation, mask ..etc) finira par venir à bout de cette vague le plus rapidemment possible.



                              Ancora Imparo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X