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Pourquoi L'Afrique Et L'Europe N'étaient Pas Reliées Par Un Pont. Mégaprojets De Gibraltar

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  • Pourquoi L'Afrique Et L'Europe N'étaient Pas Reliées Par Un Pont. Mégaprojets De Gibraltar



    Ce serait très utile pour le développement du Maroc, il deviendrai presque Européen!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Le Maghreb relié à l'Europe et la modernité, c'est un rêve de 14 Km.
    Le Maroc se modernise de jours en jours et je pense que si ce pont se fait le Maroc sera le leader Africain.
    J'espère que la Tunisie et l'Algérie suivront.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      Envoyé par Chouan Voir le message
      Le Maghreb relié à l'Europe et la modernité, c'est un rêve de 14 Km.
      Le Maroc se modernise de jours en jours et je pense que si ce pont se fait le Maroc sera le leader Africain.
      J'espère que la Tunisie et l'Algérie suivront.
      J'espère que la Tunisie et l'Algérie suivront.?? suivront qui ? suivront ceux qui ont trahie le maghreb?suivre et travailler avec un traitre?
      ils pense avec se reve de pont l'algerie va ouvrire ces frontieres.
      non merci je suis contre de travailler avec eux et les frontieres inchallah seront a tout jamais fermer

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      • #4

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        • #5
          Pas de pont car il y a des situations où on voit venir le danger de loin ......... risques évidents de vidange à grand flots d'un côté et de trop plein explosif de l'autre
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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          • #6
            Il y a aussi une concurrence entre le Royaume Uni post brexit et l'Espagne pour relier le Maroc.

            Et le tunnel ?



            Francetvinfo 2018

            "Un tunnel sous le détroit de Gibraltar reliera l’Afrique à l’Europe… un jour!

            Le tunnel sous le détroit de Gibraltar est le serpent de mer du moment. Son aîné, le tunnel sous la Manche, s’était lui aussi fait attendre avant de voir le jour en 1994. Aussi, le retour à l’affiche du tunnel Europe-Afrique n’est pas forcément aussi farfelu que cela. Des études ont montré sa faisabilité.

            14 petits kilomètres de mer séparent l’Afrique de l’Europe dans sa partie la plus étroite. Et depuis le phare de Trinity House, au bout du rocher de Gibraltar, la côte marocaine est nettement visible.

            Si proche, mais pourtant pas si simple à relier. A l’instar du tunnel sous la Manche en son temps, les projets plus ou moins farfelus ne manquent pas depuis le début du XIXe siècle pour Gibraltar et une liaison Afrique-Europe.

            Barrage

            Le plus fou revient sans aucun doute à un architecte allemand, Herman Sörgel, qui, en 1928, imagine de… fermer le détroit par un barrage! 35 km de long et 300 mètres de haut. Un volume équivalent à 3600 pyramides de Khéops. Vous avez dit pharaonique?

            Selon le projet, le niveau de la Méditerranée baisserait de 200 mètres, libérant 600.000 km² de nouvelles terres (une nouvelle France, en quelque sorte). La chute d’eau obtenue permettrait de faire tourner les turbines et générer de l’électricité.

            Pont

            Moins délirante, l’idée de construire un pont suspendu ne résistera pas à la dure réalité du terrain. Le détroit fait 300 mètres de profondeur, beaucoup trop pour les piles d’un pont dans une zone, qui plus est, particulièrement sismique.
            Oublions également le projet de tunnel immergé, retenu au fond par des câbles.


            Pourtant, en 1979, les rois Hassan II du Maroc et Juan Carlos d'Espagne signent un accord qui relance l’idée de construire un tunnel. Des études sont menées mais n’apportent pas de bonnes nouvelles. Il faut descendre très profond pour trouver un terrain propice.

            En revanche, la partie la plus étroite du détroit est, elle, trop profonde. Une fosse de 900 mètres qui rend illusoire la construction. Le tunnel sera donc plus long que prévu (40 kilomètres) et donc plus cher. La facture du tunnel sous la Manche qui se construit à l’époque, va calmer les ardeurs. Le projet Gibraltar s’endort.

            Le tunnel retenu

            Mais deux sociétés d’études sont à l’époque créées, l’une marocaine (SNED) et l’autre espagnole (SECEG), qui vont poursuivre les analyses. Des accords ont été passés avec l’Institut de technologie de Zurich et le constructeur de tunnelier Herrenknecht, leader mondial dans son domaine. Les études démontrent la faisabilité d’un tel projet .

            Un double tunnel ferroviaire de 38,67 kilomètres de long relierait les deux continents. Le point d’entrée côté marocain est situé à l’est de Tanger. En Espagne, le tunnel sortirait à Tarifa. 28 kilomètres courraient sous la mer à une profondeur de 475 mètres. Cela impose une pente assez prononcée de 3%, qui limite la vitesse à 120 km/h. Un tracé contraint de serpenter pour déjouer les pièges géologiques.

            Quel coût ?

            Curieusement, le coût de la construction n’a pas été calculé ni même estimé. Seul chiffre avancé, celui de la construction d’un tunnelier. Selon son constructeur, le montant pourrait atteindre les 32 millions d’euros l’unité. Il en faudrait six, trois de chaque côté, pour gagner du temps. Alors, bien sûr, Maroc et Espagne comptent sur le soutien financier de l’Union européenne ainsi que sur des financements privés pour boucler le budget.

            Quant au planning, aucune date n’a été avancée."

            francetvinfo 2018
            Dernière modification par panshir, 30 juillet 2021, 12h39.

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            • #7
              Envoyé par algiers-city Voir le message

              J'espère que la Tunisie et l'Algérie suivront.?? suivront qui ? suivront ceux qui ont trahie le maghreb?suivre et travailler avec un traitre?
              ils pense avec se reve de pont l'algerie va ouvrire ces frontieres.
              non merci je suis contre de travailler avec eux et les frontieres inchallah seront a tout jamais fermer
              L'Allemagne a fait pire!!!
              1870 ils nous ont fait plier le genoux à la France à Sedan!
              1914 Verdun
              39/40 guerre/occupation
              Des milliers de morts et pourtant nous travaillons avec eux par la force des choses, nous sommes presque amis!!!!
              La haine, c'est pour les idiots.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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              • #8
                Envoyé par Chouan Voir le message
                L'Allemagne a fait pire !!! Des milliers de morts et pourtant nous travaillons avec eux par la force des choses, nous sommes presque amis!!!!
                En fait, ce sont des millions de morts.
                L'UE a été crée pour ne pas renouveler les erreurs du passé et afin d'éviter de nouvelles guerre européennes.
                Cela vaut mieux que de mijoter dans une haine recuite et de ressasser le passé plutôt que de se projeter dans l'avenir, comme le font certains... .
                Dernière modification par alibigoud, 30 juillet 2021, 15h30.

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                • #9
                  L'Europe doit réfléchir à deux fois avant de s'engager dans un tel projet, toute l'Afrique voudrait déménager vers le Nord, ce ne sera qu'un moyen de plus pour réaliser ce rêve..

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                  • #10
                    Envoyé par UnAlgerien Voir le message
                    L'Europe doit réfléchir à deux fois avant de s'engager dans un tel projet, toute l'Afrique voudrait déménager vers le Nord, ce ne sera qu'un moyen de plus pour réaliser ce rêve..
                    C'est un passage qui serait très contrôlé comme pour le tunnel sous la manche ou ferries ou lignes aériennes. Pour déménager ça sera bien souvent via les bateaux épaves des marchands de rêves.

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                    • #11
                      Envoyé par UnAlgerien Voir le message
                      L'Europe doit réfléchir à deux fois avant de s'engager dans un tel projet, toute l'Afrique voudrait déménager vers le Nord, ce ne sera qu'un moyen de plus pour réaliser ce rêve..
                      Non aucun risque.
                      Un dynamitage avec une charge nucléaire et plus personne ne passe.
                      A l'époque de la construction du tunnel sous la manche j'avais entendu parler d'une clause exigé par les britanniques leur offrant une possibilité de dynamiter le tunnel en cas de danger pour leur île.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                      • #12
                        Par ce que il ne sert à rien, il vaut mieux aller en bateau en Europe
                        L'Europe doit réfléchir à deux fois avant de s'engager dans un tel projet

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