Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Japon est plus propre que l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Japon est plus propre que l'Algérie

    En plus d'être l'un des pays les plus sûrs, le Japon est aussi l'un des pays les plus propres du monde. Pourquoi le Japon est plus propre que l'Algérie?

    Le secret de la propreté du Japon est son excellent système éducatif et sa culture locale qui encourage le respect de la nature et de l'environnement. Le Japon a aussi d'excellents services publics. Résultat: des villes et des villages très propres au Japon.

    Dès le primaire, les enfants japonais sont initiés à la discipline, au civisme et à la propreté. Sur la vidéo 1, des élèves d'une école primaire japonaise servent eux-mêmes les repas à leurs camarades et nettoient eux-mêmes leur école.

    Par contraste, en Algérie, les ordures et les puanteurs sont répandues (voir vidéo 2). En plus d'un système éducatif médiocre (L'Algérie est classée avant dernière dans PISA 2016), l'Algérie est littéralement gouvernée comme une mafia par les mafieux corrompus et incompétents du cartel ANP/FLN. A travers leur gestion mafieuse de l'Algérie, les mafieux corrompus du cartel ANP/FLN encouragent les incivilités en Algérie.




  • #2
    La grande difference c est le sens de la responsabilité et l humilité.

    Dans les foyers algeriens on peutmanger à meme le sol…par contre des la porte d entree franchie c est l anarchie : dans les cages d escaliers, sur les trottoirs etc…
    Il y a peu de conscience collective et on place encore les humains en fonction de leur titre, leur metier ou leur descendance sur des echelles de valeurs.

    la propreté est aussi un etat d esprit. La rigueur et la discipline sont partie integrante de l éducation nippone.
    Tu peux evoquer Singapour qui est aussi tres propre, cela a aussi ete integré dans le systeme educatif et pour les adultes recalcitrants les amendes sont trés lourdes.

    En Algérie quelques cilles ont fait bcp d efforts dans ce sens, esperons que le,reste suivra.

    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      au point , ou si tu ramasses un détritus, et tu le mets dans une poubelle tu deviens louche, ou détraqué (bien sur pas pour tout le monde)

      Commentaire


      • #4
        Yaweddi aucune comparaison, je le dis souvent, il faut une fois dans sa vie faire le Japan ou Singapour pour prendre une claque et se rendre compte que nos pays sont une vraie zriba. A la propreté, il faut rajouter la discipline et l'ordre. Ces 2 pays m'ont marqué
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          Salut akilou, comme vous dite la première chose, c’est la discipline, c’est une chose qui commence tôt. Des l'enfance, après le reste suivras sans problème. J’ai inculqué ça dans des stages et je vous prie de croire que ça fonctionne à merveille, même si on s'écarte un peu il y a quelque chose qui te remet sur le chemin.

          Commentaire


          • #6
            La responsabilité est partagée entre les gens et leurs discipline, le marché du recyclage des ordures, les moyens mis à disposition par l'état.
            Perso , quand je suis en Algérie au bout de la 2ème semaines je commence à faire comme tout le monde ( le manque des bac de poubelle ou souvent débordés.... )

            Commentaire


            • #7
              Voyons Nassim, on ne compare pas l'incomparable lol ...les humains doivent être comparés avec des humains

              Je pense que ce gars résume bien ce qui ne va pas en Algérie et à tous les niveaux

              Commentaire


              • #8
                Argazmen,

                L absence de poubelles ne justifie pas le fait de salir les lieux publics.
                Chez toi qund la,poubelle est pleine, tu jettes au sol ? Non…donc dehors c est pareil, tu les ramenes avec toi jsuqu au lieu adapté.
                Au Japon il n y a quai pas de poubelles punliques, les gens ramenent leurs dechets à la maison ou au travail…
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  le mérite revient aux pouvoirs publics qui appliquent la loi sévèrement et équitablement et avec transparence.

                  tu prends un algérien qui a pris l'habitude de tout balancer par la fenêtre, tu l'envoi au japon ou en suède tu verras qu'il appliquera la loi et modifiera son comportement radicalement.

                  inversement, si un japonnais venait s'installer dans un pays comme l'algérie (respect de la loi et des valeurs morales = naïf qui reste toujours en arrière et qui se fait marcher dessus par tout le pays), il finira par s'algérianiser ...

                  évoquer d'autres raisons que celle-ci c'est se rapprocher dangereusement vers une dérive largement répandue de nos jours qui consiste à imputer les raisons du mauvais comportement des gens à leur gênes (ils sont comme ca est puis c'est tout).

                  l'individu est ce que la société (l'Etat: loi, éducation, autres individus...) en fait.

                  après, il y a toujours des exception mais rarissimes (serial killers, troubles mentaux, dépressifs ... etc).
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a aucune comparaison entre un pays dont la population est éduquée , instruite et respectable et chez nous qui compte beaucoup de jeunes qui sont pour la majorité incultes , mal éduqués , et voyous qui squattent les rues du matin au soir et donc qui salissent délibérément puisque la rue leur appartient .
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Risk
                      ton raisonnement explique donc pourquoi au sein des consulats en occident c est sale et les personnes ont un comportement aux antipodes de ce qu il se passe en dehors de ces locaux.
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Risk
                        tu prends un algérien qui a pris l'habitude de tout balancer par la fenêtre, tu l'envoi au japon ou en suède tu verras qu'il appliquera la loi et modifiera son comportement radicalement.

                        inversement, si un japonnais venait s'installer dans un pays comme l'algérie (respect de la loi et des valeurs morales = naïf qui reste toujours en arrière et qui se fait marcher dessus par tout le pays), il finira par s'algérianiser ...
                        Ce n'est pas vrai. Tu devrais faire un tour en France, dans les quartiers surpeuplés dont la majorité des habitants sont africains ou d’origine africaine, ces quartiers sont souvent sales et répugnants, par rapport aux standards français s'entend, un quartier sale en France, c'est toujours plus propre que la majorité des endroits en Algérie, immense dépotoir à ciel ouvert.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut comparer le comparable.
                          Sinon, à suivre la logique de ce topic, on peut se demander aussi : pourquoi la Norvège est plus propre que le Maroc, pourquoi la Nouvelle-Zélande est plus propre que la France, etc...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas vrai. Tu devrais faire un tour en France, dans les quartiers surpeuplés dont la majorité des habitants sont africains ou d’origine africaine, ces quartiers sont souvent sales et répugnants, par rapport aux standards français s'entend
                            Et pourtant, dans ces quartiers en France, il y a des poubelles et le passage régulier de camions-benne de collecte des déchets.
                            Ce qui n'empêche pas les détritus et autres objets de pleuvoir par les fenêtres ce qui oblige les agents du nettoiement à porter un casque de chantier lorsqu'ils opèrent aux pieds des immeubles.
                            Comme quoi les coutumes du bleb sont importées en Europe...

                            Commentaire


                            • #15
                              un quartier sale en France, c'est toujours plus propre que la majorité des endroits en Algérie, immense dépotoir à ciel ouvert.
                              Ah, non ! On ne va pas me la faire à moi, cette entourloupe !
                              Le nombre de fois où j'ai mis (failli mettre) le pied dans une crotte de chien à Paris même, me fait presque dégoûter de cette ville que j'aime par ailleurs.
                              Franchement, je me sens nettement plus au propre dans le dernier des villages de Kabylie ou des Hauts-Plateaux algériens que dans pas mal d'agglomérations françaises.
                              La seule chose que je reproche à nos autorités c'est de ne pas multiplier les poubelles afin d'éviter que les citoyens jettent leurs déchets n'importe où...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X