Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CEDH donne raison à la France dans l'affaire du tee-shirt Jihad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CEDH donne raison à la France dans l'affaire du tee-shirt Jihad

    La Cour européenne des droits de l'homme a confirmé que la condamnation de l'homme à l'origine de ce cadeau à son neveu de trois ans était valable.

    Le 25 septembre 2012, un petit garçon de trois ans était allé à l'école avec un tee-shirt portant les mentions « Je suis une bombe », et « Jihad, né le 11 septembre », en 2012 à Sorgues (Vaucluse). La directrice de l'établissement avait effectué un signalement à l'inspection académique et au maire de la commune, qui avait saisi le procureur de la République. La mère du garçonnet et son oncle qui lui avait offert le vêtement avaient été relaxés en première instance par le tribunal correctionnel d'Avignon, mais la cour d'appel de Nîmes les avait condamnés à un mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende pour la mère, et à deux mois de prison avec sursis et 4 000 euros d'amende pour l'oncle.

    L'oncle s'était tourné vers la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour contester ce jugement. Mais l'instance a considéré valable jeudi sa condamnation par la France. « Devant les instances nationales et devant la Cour européenne, le requérant a argué du caractère humoristique des inscriptions litigieuses », note la cour basée à Strasbourg. Mais celle-ci rappelle que si « le discours humoristique ou les formes d'expression qui cultivent l'humour sont protégés par l'article 10 de la Convention » européenne des droits de l'homme (qui protège la liberté d'expression), ils n'échappent pas aux limites définies par l'article. « En effet, le droit à l'humour ne permet pas tout et quiconque se prévaut de la liberté d'expression assume des “devoirs et des responsabilités” ».

    Le bras judiciaire du Conseil de l'Europe note également que si 11 ans s'étaient écoulés entre les attentats du 11 septembre 2001 et les faits, ceux-ci « sont intervenus quelques mois seulement après d'autres attentats terroristes, ayant notamment causé la mort de trois enfants dans une école », l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse. Le fait que le requérant n'a aucun lien avec une quelconque mouvance terroriste « ne saurait atténuer la portée du message litigieux », souligne encore la CEDH, qui regrette « l'instrumentalisation d'un enfant de trois ans, porteur involontaire du message litigieux ». La Cour européenne estime ainsi que « les motifs retenus par les juridictions internes pour prononcer la condamnation du requérant, reposant sur la lutte contre l'apologie de la violence de masse, apparaissent à la fois “pertinents” et “suffisants” pour justifier l'ingérence litigieuse ». Il n'y a donc pas eu de violation de l'article 10 de la Convention.

    Le Point
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    C'est une bonne décision!
    Je trouve les peines trop légères, pas assez dissuasives, l'oncle méritait de la prison ferme.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Qui a douté? En plus cet oncle extrémiste est têtu.

      Commentaire


      • #4
        Ils vivent en France et prêchent la haine contre le pays, allant jusqu'à utiliser des enfants dans cette sinistre propagande.
        Qu ils s en aillent en Afghanistan au Pakistan ou au diable,.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Une provocation de très mauvais goût
            un cadeau empoisonné
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Hey Space ​​​​​​
              T es revenue du bled ?
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                gdesmon

                Qu'il aille où ? Pourquoi devrait il aller verser son venin dans des pays qui souffrent déjà ? Qu'il aille aux Etats-Unis si tu veux. C'est là-bas l'antidote de la cia depuis l'ex guerre froide.
                C'est à la France et à la justice de s'en occuper. C'est fait. S'il est étranger, la France pouvait demander l'expulsion comme elle le fait souvent. S'il est né et formé en France, il doit rester en France car fiché S. Aucun pays ne veut de lui. L'extrémisme ne doit pas s'exporter. Chaque pays doit garder ses extrémistes chez lui et non l'inverse comme laisser partir des français daechiens en Syrie pour combattre Assad au début du conflit, énormes conséquences, puis laisser tomber pas mal de leurs très jeunes enfants bien français là-bas. Récemment Macron a encore supplié l'Irak en coulisse de garder les familles françaises. Des pays occidentaux voulaient soutenir les islamistes contre Assad et ils ont perdu face à Poutine.
                Les civils d'Afghanistan , d'Irak, de Syrie..... n'ont pas demandé à ce que des extrémistes étrangers créent le chaos chez eux. Ils ne veulent pas de cet oncle fan du 11 09 2001 et de Mérah. Cela fait plus de 30 ans que certain pays n'ont pas connu la paix et souffrent de l'idéologie mortifère engendrée par la guerre froide et le nouvel ordre mondial de Bush et cie. Si tu as été très heureux de voir les soviétiques vaincus, il faut savoir reconnaître les énormes conséquences de l'instrumentalisation de l'extrémisme religieux sunnite voir chiite par le passé. A chaque pays de garder ses propres extrémistes fichés S et de faire de la prévention et non s'agenouiller devant l'Arabie Saoudite et le Qatar pour le business.
                Ne sois plus surpris de voir des extrémistes dérangés inconscients comme celui du topic pour un fait de 2012 tant que la France veut rester incohérente avec la racine du mal. Y a un autre fan des talibans et enseignant de maths qui s'est fait remarquer sur facebook en France le 15 aout puis suspendu. Macron qui soutient MBS et l'autre du Qatar ne sera pas suspendu.
                Dernière modification par panshir, 03 septembre 2021, 18h50.

                Commentaire


                • #9
                  Ce vilain barbu a de la chance de vivre dans une démocratie où il peut exercer tous les recours possibles, y compris auprès d'une instance supranationale (CEDH)et cela en bénéficiant de l'aide juridictionnelle en fonction de ses revenus.
                  La phrase suivante donne à réfléchir quant à la "faiblesse" des démocraties occidentales.

                  "Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons"(Youssef al-Qaradâwî, théologien des Frères Musulmans en 2002)

                  Commentaire


                  • #10
                    alibigoud

                    Es-tu sûr que la citation que t'as indiqué est avérée? Youssef al-Qaradâwî est un fanatique mais il n'est pas certain qu'il a tenu ces propos d'autant plus que cette citation a été utilisée par des trolls racistes pour diffamer des militants anti-islamophobie en France (voir vidéo 1).

                    Sinon, au vu du caractère absolument provocateur du tee-shirt, il n'est pas impossible que l'oncle de l'enfant soit un agent provocateur de services de renseignements occidentaux ou israéliens qui est chargé de jouer le rôle de salafiste extrémiste pour choquer les Français et encourager l'islamophobie en France. Aux Etats-Unis, il y a eu par exemple le cas du juif Joseph Leonard Cohen qui a prétendu se convertir à l'Islam et a changé de nom en Yousef al-Khattab pour mener une propagande salafiste extrémiste et anti-juifs, y compris un soutien à Al Qaida et un appel à l'instauration de la Charia aux Etats-Unis. Il a d'ailleurs été accusé d'être un espion (voir vidéo 2).

                    Les services de renseignements israéliens sont redoutables dans l'exploitation du salafisme à des fins de propagande anti-Musulmans et pro-Israel.



                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nassim
                      Es-tu sûr que la citation que t'as indiqué est avérée ?source
                      Je me suis basé sur la source suivante :
                      Article de la Revue des Deux Mondes du 06/11/2019.

                      « Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques, nous vous dominerons », annonçait Youssef Al-Qaradawi en 2002.
                      Politiste et professeur à l’université Paris-I, Josepha Laroche interroge la complaisance des élites à l'égard de l'islam politique, ainsi que le projet d' "islam de France" prévu par le gouvernement.

                      Commentaire


                      • #12
                        la revue des deux monde....le premier c'est la France .. le 2° c'est ... le reste de la planète
                        a part cela c'est ni une revue conservatrice ..ni une revue intellectuellement orienté....d’ailleurs c'est cette revue qui avait fournie un emploi fictif a la femme de francois fillon.
                        Pour éclairer de leur honneté morale et intellectuelle
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kaghemoussa
                          la revue des deux monde....Pour éclairer de leur honneté morale et intellectuelle
                          Puisque la Revue des Deux Mondes n'a pas votre faveur, il suffit de trouver un autre média (et ils sont nombreux) à avoir évoqué cette phrase.
                          Par exemple :

                          Peut-on réformer l’islam sans toucher à ses fondements ?
                          En trente ans d’entrisme islamo-trotskiste et de prosélytisme sournois, l’islam est aujourd’hui sous le contrôle de l’UOIF, qui est une ramification des Frères musulmans, qui sont placés sous la chefferie de Youssef Qaradaoui, dont le discours ne laisse aucun doute quant à ses ambitions : « Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons. » Est-ce avec les ouailles de cet intégriste qu’on va réformer l’islam ?

                          Source : Afrique-Asie - Publié par Mezri Haddad (journaliste, écrivain, philosophe et diplomate tunisien) le 22 août 2016


                          Commentaire


                          • #14
                            Hey Space ​​​​​​
                            T es revenue du bled ?
                            salut gdesmon

                            non pas du bled
                            chui rentrée ce matin ,mais je compte bien repartir dans 2 semaines encore
                            c'est bon de rien faire de sa Life , juste profiter
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Space,

                              Content de te revoir
                              Profites bien de tes vacances et ... à bientôt !
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X