Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les enfants d'aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Moi aussi je jouais aux billes. Et aux images, vous vous rappelez? on tapait dessus pour les retourner!
    Les enfants aujourd'hui s'ennuient tout le temps. Quand je garde mes neveux et nièces, toutes les 3 secondes, il me disent qu'ils s'ennuient alors que petite je m'ennuyait jamais!
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #17
      oui c'étaient les Pogs!!!lol.
      oui je suis d'accord avec toi...surtout je trouve qu'ils ne savent plus s'amuser tt seuls
      paix à tous

      Commentaire


      • #18
        Moi un de mes meilleurs souvenirs c'était en hiver, on construisait des igloo, avec tout à l'intérieur comme à la maison. Quelle belle époque c'était.

        Commentaire


        • #19
          kitty, si je me souviens bien, tu fais allusion aux pogs non, les fameuses images rondes que tu devais taper dessus pour les retourner

          camille, je jouais pas souvent aux playmobiles, je préférais jouer aux petites voitures.

          lol emira et on jouait aussi à la luge dans la rue quand il y avait assez de neige.
          "Qui ne comprend pas un regard,
          Ne comprendra pas mieux une explication."

          Commentaire


          • #20
            kit kat
            moi aussi j'ai rêvé d'avoir une barbie et je l'ai eu très tard je ne dirai pas à quel âge et j'ai aussi souhaité avoir une tête de poupée (est-ce que certaines s'en rappellent?) où l'on pouvait els maquiller et els coiffer
            ma pauvre poupée elle était trop Pikasso
            je me suis trompée j'ai utilisé le mauvais mot "mature" mais je ne trouvais aps le terme adéquat je suis nulle en vocabulaire
            en ce qui concerne les nouvelles technologies ils le smanipulent facilement mais cela concerne uniquement ceux qui ont les moyens de s'acheter des ordinateurs
            rappelez vous des jeux du genre Play Station, les enfants étaient scotchés devant leurs jeux et je l'avoue moi aussi il a afllu que j'ai plus de 20 ans pour y jouer et ça foit le snerfs quant on arrive pas à accéder au prochain niveau et donc je révisais pas mes partiels je préférais atteidnre le lus haut niveau que réviser
            mais tout ce qui est sexe, les enfants sont précoces (je trouve) et ils n'hésitent pas à en sortir des blagues ou des plaisenteries entre eux dans la cour d'école
            pour la conversation entre adultes je constate que mes cousins écoutent trop mais là ce'st al faute de la mère qui passe son temps à critiquer les voisines et aujourd'hui ils en font de même
            mon cousin (16 ans) a insulté le mari de ma tante(50 ans) alors que moi et mes soeurs on aurait jamais osé se meller de la vie de couple
            idem pour les marques: les enfants veulent de la marque comme leur amis sion ils passent pour des pauvres voire des nazzes et les apuvre saprents se ruinent pour eux et en retour aucun respect (je parle quant els enfants forcent leurs parents à les gâter)
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #21
              Camille, Koala,
              Non c'était pas les pogs, je m'en rappelle aussi. Les images autocollantes qu'on collectionnait pour remplir un cahier où il y'avait les emplacements. y'en avait pour tous les dessins animés de l'époque.
              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

              Commentaire


              • #22
                Salam à tous,

                Je pense que les enfants d'aujourd'hui grandissent trop vite mais ils grandissent au rythme du temps...lorsque nous étions petits (j'ai 32ans... ) et jusqu'a mes 20 ans, on n'avais pas l'habitude de dire "que le temps passe vite !!!)...aujourd'hui, les années, les jours, les heures, les minutes défilent devant nos yeux à la vitesse de la lumière, soubhanallah !

                Les sciences et les technologies se mettent à la hauteur de ce que nous attendons et parfois même nous dépassent, et on voit très bien l'effet sur nos enfants...
                J'ai un petit frère de 9ans masha Allah. Je lui ai mis un ordinateur entre les doigt alors qu'il avait seulement 2 ans...et parallèlement, je lui apprenais l'aphabet...à 4 ans, il savait lire et "jouer à l'ordi" comme un enfant de 10ans...
                Aujourd'hui, avec un ordi, un PS2 et une Xbox à la maison, il maitrise le tout comme un véritable professionnel...mais, car il y a un MAIS, l'enseignement des valeurs de la vie et celles de notre religion, prennent une place très importante dans l'apprentissage du passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'age adulte...

                Il ne perd pas de vue à son age qu'il est important de bien se comporter avec sa famille, de tenir un langage correct et de respecter les autres (et de surtout bien travailler à l'écoule pour se faire la meilleure place dans cette société d'aujourd'hui)...
                Il a parfaitement compris que ce qu'il a, c'est qu'il l'a mérité (il a toujours été premier de la classe, alhamdoulillah..) et que beaucoup d'autres enfants n'ont pas sa chance.

                Je pense qu'il faut expliquer à l'enfant les choses et ne pas le laisser "avaler" tout ce que la société lui "balance" à la figure ou dans les bras, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a parfois un décalage entre ce que les familles enseignent à leurs enfants et ce qu'ils voient ou apprennent à l'extérieur (école, copains, etc...). Il faut savoir recadrer le tout et expliquer pour que l'enfant comprenne pourquoi chez nous c'est comme ça et pourquoi dehors c'est autrement et pourquoi.

                En CM1 cette année, ils ont appris la reproduction...et dire que ce sujet était au programme de 3ème il y a 15 ans !!!...
                Un jour on regardait une émission de télé et il me dit "c'est quoi un amant" ???.. .Gloups !!!...
                Et là, je me lance...je lui explique les choses telles qu'elles sont et je lui ajoute que ceci est interdit en islam et je lui explique avec des exemples concrets. Je lui explique également les valeurs du mariage et ce qu'apporte les relations harams et celles du mariage. Et il a parfaitement comprit!!

                Il faut tout expliquer à l'enfant et ne considérer aucun sujet comme étant taboo...les enfants aujourd'hui n'ont pas la pudeur que nous avions auparavant car la société le veut autrement, et ils en sont victimes.
                Ne pas laisser l'enfant en proie à lui-même et privilégier la communication sont les meilleurs moyens de l'aider à avancer et ne pas dévier (dans la débauche, qu'Allah nous en préserve...)

                Voilà, c'était mon avis

                Salam !
                Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                Commentaire


                • #23
                  merci de ton témoignage Plumedelislam et ts tes arguments sont convaincants,merci d'avoir partager ton avis et un grand merci aussi à tous les autres qui l'on fait.
                  "Qui ne comprend pas un regard,
                  Ne comprendra pas mieux une explication."

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui un grand Merci Plume, tous tes arguments sont justes et je n'ai rien à redire, quelle sagesse, masha allah

                    Commentaire


                    • #25
                      Plume

                      Je trouve tes arguments très pertinents.

                      D'accord avec lynna, je ressens beaucoup de sagesse dans tes propos.

                      Commentaire


                      • #26
                        Malheureux.... malheureusement

                        L´enfant d´aujourd´hui? Triste déjà le fait de dire qu´il est malheureux. Peut être ca ne sera qu´a mes yeux, mais je le dis vraiment tristement.....

                        Un enfant,
                        - qui ne boit que le lait du biberon est un malheureux
                        - qui perd déjà son innocence est un malheureux
                        - qui se comporte comme une grande personne est un malheureux
                        - qui est plus attaché aux matériels, et la superficialité de la vie est un malheureux
                        - qui ne passe peu de temps avec ses parents est un malheureux
                        - qui est pris en otage par ses parents est un malheureux

                        Un enfant qui a faim, malade, et n´a pas eu un joujou dans sa main est le plus grand malheureux, qu´on doit lui offrir un sourire et une chaleur humaine de nos cœurs, même si ce n´est qu´avec un sourire ou un bisou….
                        Dernière modification par ALGERIANA, 21 juillet 2005, 13h40.

                        Commentaire


                        • #27
                          vous savez nos parents disaient la meme chose de notre génération ,qu'ils n'avaient pas tout ce qu'on avait .maintenant c'est a notre tour de dire ca a nos enfants ,puis ce sera leur tours etc...
                          le monde évolue mais la facon de voir les choses reste la mème
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #28
                            @ernestito

                            Le monde evolue, par contre l´etre humain qui est l´homme, n´evolue pas, au contraire il se degrade....parce qu´il n´est pas conscient de ce qui se passe autour de lui tout simplement. L´homme est devenu esclave du materiel, esclave de la modernisation, et que des fois, il ne merite meme pas d´etre moderne.....

                            C´est triste, parce que c´est une verité, et le monde, les evenements et tout ce qui est de malheur qu´on vit aujourd´hui, ne sont que temoins......

                            Commentaire


                            • #29
                              à kabyle 59
                              il faut laisser l'enfant le loisir de goûter aux nouvelles techniques dont nous disposons mais il faut savoir doser, par exemple un quart d'heure d'ordinateur et ça suffit on passe à autre chose et notamment à des jeux comme la poupée ou les billes. Mon petit fils à l'âge de 4 ans adorait pianoter, il avait sa petite dose de temps en temps sous l'oeil vigilant de ma fille (sa mère). Aujourd'hui c'est merveilleux, il a 6 ans et nous communiquons ensemble lui et moi (il faut savoir qu'il est à presque 10000 kms de chez moi, alors imagine si je n'avais pas ce moyen de communication), bien sûr il n'en est qu'à écrire son prénom, son nom et quelques mots mais ça fait tellement plaisir. A 6 ans, il n'a droit encore qu'à quelques moments de la journée pour pianoter. D'ailleurs maintenant c'est sa scolarité qui prime en dehors de loisirs normaux que l'on peut avoir à cet âge. Toute cette technicité mise à notre disposition il faut savoir en user avec intelligence et parcimonie, d'où la responsabilité en incombe aux parents.

                              Commentaire


                              • #30
                                QUOTE [Un enfant,
                                - qui ne boit que le lait du biberon est un malheureux
                                - qui perd déjà son innocence est un malheureux
                                - qui se comporte comme une grande personne est un malheureux
                                - qui est plus attaché aux matériels, et la superficialité de la vie est un malheureux
                                - qui ne passe peu de temps avec ses parents est un malheureux
                                - qui est pris en otage par ses parents est un malheureux

                                Un enfant qui a faim, malade, et n´a pas eu un joujou dans sa main est le plus grand malheureux, qu´on doit lui offrir un sourire et une chaleur humaine de nos cœurs, même si ce n´est qu´avec un sourire ou un bisou….]

                                @ Algeriana,
                                Je suis en partie d'accord avec toi..je dis bien en partie...car effectivement, quand on a tout, ce n'est pas bon et quand on a rien, ce n'est pas bon non plus...mais quand tu as conscience de POURQUOI tu as et POURQUOI tu n'as pas, tu es HEUREUX, quoi qu'il en soit...et tu dis AL HAMDOULILLAH...
                                Je te dis cela car tu as oublié dans ta liste l'enfant qui a perdu l'un ou ses deux parents...peut-il être compté parmis les malheureux ?....
                                Je pense que tu me dira bien entendu que oui...mais moi je te réponds l'inverse...quand tu crois en Allah tu sais que chaque âme retournera auprès de Celui qu'Il l'a insulfée...et si tu ne comprends pas cela dès ton plus jeune age, tu ne pourras pas comprendre le reste...
                                Je te parle en connaissance de cause, nous avons perdu notre père, allhi yarhamou, il y a 4 ans et mon frère s'est retrouvé orphelin à 5 ans....

                                Mais encore une fois, j'insiste sur la communication avec l'enfant, c'est la clé de sa réussite....
                                Il ne faut pas reproduire le schéma de nos parents (qu'Allah les récompense pour tout ce qu'ils on fait et font pour nous) qui n'osaient pas nous parler des choses qui sont pourtant importantes dans la vie, par pudeur ou ils disaient que c'était l'ahshouma... .

                                Je vais te donner un exemple des plus simples à comprendre :
                                Il ya a beaucoup de sujets dans les familles musulmanes maghrébines qui sont considérées comme "taboo", surtout tout ce qui se rapporte à la sexualité.
                                Mais Allah nous a jamais interdit de parler de ces sujets entre nous, bien au contraire...
                                Je m'explique, quand un père décide d'éduqer son enfant dans le din, il lui dit prends le coran et lis..l'enfant va lire à haute voix dans les sourates les mots : menstrues, fornication (la taqrabou zina..), rapports, femmes etc...que dois-faire le père à votre avis, dire à son fils :"non, non, passe au suivant"...Eh bien non, il doit le laisser lire et lui expliquer ce qu'Allah à révéler à propose de toutes ces choses qui font des dégats aujourd'hui dans les familles...je vous passe les détails...

                                Je n'ai pas encore d'enfants mais je sais que si tu ne communiques pas avec lui, forcément il ne pourra pas comprendre les choses ou les évènements qu'il l'entoure.
                                Ils y a beaucoup de parents qui disent : "non, ils sont encores jeunes, ils ont le temps de comprendre...mais on est loin d'imaginer ce qui se passe dans la tête de ces petits...Il faut agir dès le plus jeune âge, dès que l'enfant commence à poser des questions...après, il est trop tard...

                                Tu dois donner une raison à chaque chose et surtout, sans jamais lui mentir :
                                - l'enfant est gâté : tu lui expliques pourquoi il a tous ces jouets et tu lui dit que beaucoup d'enfants n'ont pas cette chance : et quand il ne veux plus jouer avec certains jouers, ils les doit les donner à ceux qui n'en n'ont pas.

                                - l'enfant à perdu son papa ou sa maman : tu ne lui dis pas qu'il est en train de le regarder depuis les nuages !!! mais qu'Allah est Celui qui nous a créé qu'on retournera tous aurpès de Lui un jour.
                                Et que pendant notre vie, on doit accomplir de bonnes oeuvres pour être bien sur terre et acquérir le Paradis.
                                Mais tu lui dis aussi qu'il soit prier et faire des duaa et des aumones pour son père disparu, pour justement conforter son père et lui donner davantage de hassanates...

                                Voilà, je pourrais écrire des lignes et des lignes..mais j'espère que vous m'avez comprise ...
                                Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X