Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Guyane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Guyane

    Bonjour,

    Ma question est simple , pourquoi la Guyane refuse de se faire vaccinée (anti covid)
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    A cause des mentalités locales, comme dans d'autres DOM-TOM.

    15,9 % en Martinique, 16,2 % en Guyane, 15,8 % en Guadeloupe... En Outre-Mer, les taux de vaccination sont nettement inférieurs au niveau national. Rappelons que selon les dernières données du ministère de la Santé, 52,6 % de la population française est complètement vaccinée. Un écart expliqué par des croyances culturelles et religieuses, mais également des méfiances politiques.

    Interrogé par nos confrères de Libération, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, a affirmé que des "réticences culturelles ou religieuses" semblent être à l'origine de ce faible taux de vaccination. Certains territoires d'Outre-Mer ont en effet un attachement à la médecine traditionnelle, prodiguée par les plantes. En Guadeloupe par exemple, le Dr Henri Joseph a présenté un sirop à base d'herbe à pic comme un remède miracle contre le Covid-19.

    Autre explication à la défiance envers la vaccination en Outre-Mer : le scandale du chlordécone, un pesticide cancérogène utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies antillaises, auquel on attribue un grand nombre de cancers en Martinique et en Guadeloupe. Une affaire qui provoque une certaine défiance envers les produits scientifiques.

    Enfin, rappelons que les territoires d'Outre-Mer ont reçu les doses de vaccin contre le Covid-19 quelque temps après la métropole, notamment en raison du défi logistique que représentait la conservation des sérums, soumis à une chaîne du froid particulièrement rigoureuse.

    Notons tout de même que certains territoires ultramarins affichent des taux de vaccination similaires voire supérieurs au niveau national. C'est le cas de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec 78 % de vaccinés, et de Wallis-et-Futuna, dont 64 % de la population est vaccinée. La Réunion compte quant à elle 29,2 % de personnes vaccinées, un chiffre en deçà du niveau national mais tout de même supérieur à la Guadeloupe et la Martinique.


    Source : La Dépêche - 25/09/2021

    Commentaire


    • #3
      France métropolitaine chiffres s du 25/09/2021

      personnes 18 ans et + 85 % personnes vaccinées
      personnes 65 ans et plus 90 % personnes vaccinées

      Guyane 24 % personnes vaccinées
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Et pour ne pas arranger les choses :

        Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination." L'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira s'est refusée, jeudi 23 septembre, à appeler la population de la Guyane, dont elle est originaire, à se faire vacciner contre le Covid-19. "Je suis un responsable politique qui n'est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d'information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu'au vu de ces éléments d'information je considère que je tiens un propos responsable", a-t-elle dit sur RTL.
        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

        Commentaire


        • #5
          Malgré un niveau de décès "jamais atteint", le président de l'Assemblée de Guyane ne donne pas de consignes claires sur la vaccination


          Capital Écrit par Xavier Martinage Publié le 25/09/2021 à 10h24

          La situation liée au Covid-19 n'a jamais été aussi critique en Guyane, comme le rapportent nos confrères de BFMTV. Ainsi, sur la dernière semaine, 21 Guyanais sont décédés, selon l'Agence régionale de Santé, tandis que la hausse de hospitalisations est notable dans plusieurs services comme la pédiatrie. Très présent, le variant Delta est responsable d'environ 99% des contaminations, note l'ARS. Mais surtout, selon nos confrères, seuls 30,5% des Guyanais ​de plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet, alors que de nombreux personnels soignants sont toujours opposés à la vaccination obligatoire.
          Invité de BFMTV justement, le président de l'Assemblée de Guyane ne s'est pas montré favorable à la vaccination malgré ces chiffres, et refuse d'appel​er solennellement à se faire injecter un sérum contre le Covid-19 : "Je ne peux pas appeler clairement la population de la Guyane à aller se faire vacciner parce que je ne suis pas particulièrement convaincu que c’est la démarche qu’il faut que j’initie aujourd’hui" lance Gabriel Serville, avant d'ajouter : "Je n'ai pas été élu pour ça".

          Dans la lignée de Christiane Taubira

          Sur l'antenne de nos confrères, l'élu local a surtout rejeté la faute sur le gouvernement et reproché le manque d'informations des autorités sanitaires. Jugeant que la Guyane a des "frontières qui sont des bassins de vie" et "qui sont de véritables passoires", il a demandé au gouvernement de mettre en place "un meilleur contrôle pour voir qui rentre et qui sort", mais "ce travail-là n’est pas fait", selon lui. Rappelant que pour beaucoup de Guyanais le Français n'était pas la langue maternelle, Gabriel Serville a demandé des "messages et des spots dans les langues que les gens sont capables de comprendre et de bien appréhender."
          Une prise de position qui n'a rien d'illogique d'après nos confrères, puisqu'il avait déjà rappelé que le sujet de la vaccination et la lutte contre la pandémie "ne faisaient pas partie de la campagne" qui l'a fait élire début juillet. Il semble aussi marcher dans les pas de Christiane Taubira, ​également Guyanaise, qui déclarait le 23 septembre, ne pas souhaiter endosser le rôle de porte-parole de la vaccination dans le département français d'Amérique du Sud : "Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination", lâchait-elle sur RTL. Elle avait justifié ses paroles par le fait qu'elle est "une responsable politique qui n'est pas en exercice".
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire

          Chargement...
          X