Annonce

Réduire
Aucune annonce.

y a-t-il des profs de français ici ?...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour moi il est évident d'écrire : c'était les papous

    Ils ou elles étaient des papous

    quand c'est un démonstratif qui précéde on écrit:

    c'était les papous.

    Commentaire


    • #17
      Croco

      --------------------------------------------------------------------------------

      ... Les deux formes sont admises ... Mais si on veut respecter l'accord, on choisit le pluriel : "C'étaient"
      Ce sont (présent) >>> C'étaient (imparfait)
      J'écris; ce sont...
      Mais à l'imparfait: c'était les...
      Comme c'est admis et donc pas fautif, je reste dans l'élégant ! héhéhé
      N'en déplaise aux puristes!

      Autre question:
      On écrit
      Papous sans sous
      ou Papous sans sou ...?
      Moi, c'est la première. Je suis toujours illogique puisque sans un seul sou, j'adopte le pluriel

      Commentaire


      • #18
        si on convertie le verbe au présent ca donne:

        ce sont les papous

        alors au passé:

        c'étaient les papous
        Justement:

        au présent: Ce sont des papous et pas Ceux sont des papous

        donc au passé (à l'iparfait par ex. ): c'était des papous et pas c'étaient des papous.

        non?

        Commentaire


        • #19
          Autre question:
          On écrit
          Papous sans sous
          ou Papous sans sou ...?
          Les deux sont corrects à l'écrit mais prononcés, si l'on veut préciser si c au pluriel ou pas:

          Papous sans sous : c'est sous entendu que c'est au pluriel même si oralment on ne peut deviner si c du pluriel ou du singulier.

          Papous sans un sou : c'est plus précis quand c'est au singulier.

          Commentaire


          • #20
            Salut

            Papous sans sous
            ou Papous sans sou ...?
            Cet été, les papous peuvent être sans sous mais aussi sans le sou !!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #21
              Justement:

              au présent: Ce sont des papous et pas Ceux sont des papous

              donc au passé (à l'iparfait par ex. ): c'était des papous et pas c'étaient des papous.

              non?
              ce sont des papous qui mangent...

              c'étaient des papous qui mangèrent..

              ce furent des papous qui avaient mangé...

              ce fut des papous qui avaient mangé ..( celui-ci sonne moins)

              ....c'est vrai que le "c'était" permet de présenter quelque chose ou quelqu'un donc il peut ètre considerer comme étant "invariable", donc on peut l'utiliser comme on peut également utiliser le pluriel.
              mais bon comme on voit là haut au passé simple ca sonne pas tellement bien:22: je pense que "ce furent" est plus apte que l'autre ...

              Commentaire


              • #22
                Croco

                Autre question:
                On écrit
                Papous sans sous
                ou Papous sans sou ...?
                Moi, c'est la première. Je suis toujours illogique puisque sans un seul sou, j'adopte le pluriel
                .. J'écrirai tout bonnement : " Papous fauchés "


                Bon .. un peu de sérieux !

                Je dirai : " Papous sans le sou "
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #23
                  Je crois que tout est juste. Papous sans le sou, papous sans un sou, papou sans sous et même papaous sans dessous. D'ailleurs, en Papouasie, le sou n'a pas cours.

                  Commentaire


                  • #24
                    D'ailleurs, il n'y avait aucun papou dans les parages donc ce n'étaient pas les papous.

                    Commentaire


                    • #25
                      ... C'étaient des crocodiles
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #26
                        Sans le sou, ça me va, ça sonne très bien...
                        Mais sans le pou aussi ? je préfère sans pou ...va savoir pourquoi!..

                        M'enfin, voilà une histoire de Papous pour les passionnés de ces braves gens...

                        Au pays des Papous vivent, vous l'aurez deviné, des Papous. Il existe des Papous à poux, des Papous pas à poux, des Papous papa et des Papous pas papa. Les papous papa à poux disent la vérité ainsi que les papous pas papa pas à poux. Les papous pas papa à poux et les papous papa pas à poux, quant à eux, mentent systématiquement.

                        Le premier papou que je rencontre, c'est Pouppa. Lui ayant demandé s'il était un papou papa à poux, je n'ai pu réussir à déterminer ce qu'il était réellement. Au même Pouppa, je demanda s'il était un papou à poux pas papa; je ne pus déterminer qui il était. Toujours à Pouppa, je demande cette fois s'il était un papou pas papa pas à poux, et je ne réussis pas non plus à déterminer ce qu'il était...

                        De quel groupe est le brave Pouppa?

                        Commentaire


                        • #27
                          puré ça me rappelle mon prof d'Algèbre et barbier du village !!!!

                          Commentaire


                          • #28
                            je savais que cette histoire cachait qque chose

                            De quel groupe est le brave Pouppa?
                            ... Des lentes ?
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #29
                              La je crois plus que c'est de l'impro océane ....

                              sinon c'est une énigme dont j'ai entendu parler maintes fois ....

                              Commentaire


                              • #30
                                ... C'est du spontané ... Pas trop envie de faire travailler la "grise"
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X