Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle l'a trainé sur plus de 30 mètres": ce que l'on sait du drame entre un chasseur et une ourse en Ariège

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle l'a trainé sur plus de 30 mètres": ce que l'on sait du drame entre un chasseur et une ourse en Ariège

    RMC 22/11/2021 à 07h51


    Le chasseur de 70 ans, qui a "les jambes déchiquetées", a tué le plantigrade.


    Le déroulé des faits est désormais connu et il fait froid dans le dos. Samedi, un chasseur et une ourse se sont faits face en Ariège, qui a laissé le premier grièvement blessé et la seconde tuée.
    "Le chasseur est grièvement blessé, il a les jambes déchiquetées, le péroné cassé et l'artère fémorale touchée. L'ourse l'a traîné sur plus de 30 m et il n'a dû son salut qu'à la présence dans la battue d'une pompier volontaire qui lui a fait un point de compression", a relaté Jean-Luc Fernandez, le président de la Fédération de chasse du département.
    Samedi après-midi, alors qu'une battue se déroulait sur la commune de Seix en lisière de forêt aux alentours de 1.800 m, un chasseur de 70 ans qui participait à une chasse au sanglier a été attaqué par une ourse suivie de deux oursons.

    Selon les propos rapportés par les chasseurs, l'homme qui est d'abord tombé sur les oursons a été violemment attaqué par la femelle "dans son dos". "Heureusement qu'il a pu garder sa carabine et qu'il a pu se défendre", souligne Jean-Luc Fernandez précisant que le chasseur est désormais "hors de danger".

    "Impossible cohabitation"

    Du côté de l'association Pays de l'ours-Adet, qui oeuvre depuis 30 ans pour le retour de l'ours, qui est une espèce protégée, dans les Pyrénées, on déplore les blessures du chasseur et on attend les résultats de l'enquête judiciaire ouverte dès samedi.

    "Depuis 2020, c'est le quatrième ours tué dans le massif des Pyrénées (deux en Espagne et deux en France), et les trois premiers ont été tués dans l'illégalité", affirme Sabine Matraire, la présidente de l'association.

    "On demande que la lumière soit faite sur les circonstances de cet événement et aussi que cela débouche sur des formations pour les chasseurs. Il faut que l'on en tire les conséquences", a-t-elle ajouté.
    Pour le président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, Philippe Lacube, le contexte de "légitime défense" semble établi: "On se disait que ça allait arriver un jour où l'autre. Ca pose la question de la vie dans nos montagnes", dit le représentant agricole imaginant ce qui se serait "passé si cette ourse avait été en présence d'un randonneur ou d'un berger". "C'est une impossible cohabitation. Les Pyrénées, c'est trop petit et trop peuplé", affirme-t-il.
    Pour les pro-ours cet "événement ne remet en aucun cas en cause la présence de l'ours": "Il est important de travailler à une meilleure information et une meilleure formation des chasseurs", soutient Mme Matraire.

    La France a engagé dans les années 1990 un programme de réintroduction de plantigrades venant de Slovénie alors que la population d'ours des Pyrénées était menacée d'extinction. On estime la population actuelle à une soixantaine d'individus dans le massif pyrénéen, dont une quarantaine en Ariège, ce qui est insuffisant pour assurer la pérennité de l'espèce.

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ce qui est curieux, c'est que ce type d'événement arrive toujours à quelqu'un qui a un fusil à la main, en l'occurrence un chasseur.
    Il est arrivé qu'une ourse avec ses petits, charge un randonneur, mais elle arrête son action à une dizaine de mètres de celui-ci car c'est une manœuvre destinée à impressionner et à protéger ses oursons.
    Il y a de fortes chances, dans cette affaire, pour que le chasseur ait blessé l'ourse d'un premier coup de feu lors de sa charge d'intimidation et que celle-ci ait poursuivi son attaque, rendue furieuse par sa blessure, comme cela est le cas pour les chasseurs qui se font attaquer par un sanglier blessé.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas de témoin. L'Ourse n'est plus là pour donner sa version. Les 2 oursons n'ont pas été retrouvés.

      Dans l'article ça évoque un face à face puis le contraire, l'ourse qui attaque le chasseur dans son dos.

      Commentaire


      • #4
        Panshir.
        L'Ourse n'est plus là pour donner sa version. Les 2 oursons n'ont pas été retrouvés.
        L ourse va être autopsiee.
        Quand aux oursons ils ont neuf mois et parait il aptes à se nourrir et à hiberner cet hiver.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Il n'avait pas sa bombe au poivre !!! mesquine
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            le plus fort instinct d'une mère est de protéger ses petits , et c'est exactement ce qu'a fait cette maman ours .
            un bigleux de 70 ans qui a du confondre un sanglier avec un petit ourson .
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              On devrait interdire la chasse!!!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                MAJ

                Ourse tuée en Ariège : la battue a eu lieu dans une zone interdite à la chasse.

                "Cette battue a eu lieu au moins pour partie dans la réserve domaniale du Mont Vallier (Ariège). Cette zone fait l'objet de restrictions du droit de chasse. Des infractions au code de l'environnement liées à l'interdiction de chasse sur le lieu des faits sont susceptibles d'être relevées", a précisé la substitut du procureur, Léa Filippi.
                Source : La Provence - 26/11/2021


                Commentaire

                Chargement...
                X