Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération Sirli : La France complice de crimes d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération Sirli : La France complice de crimes d'Etat

    Depuis 2016, la France mène une opération militaire secrète en Egypte. Nom de code : SIRLI. Mission : fournir du renseignement aérien à l’armée égyptienne qui s’en sert pour bombarder des civils. De possibles crimes contre l’humanité, dont la présidence de la République a été informée.






    Le Merlin III pris en photo par un agent de l’opération Sirli à Marsa Matruh, en Egypte.
    Dernière modification par sako, 25 novembre 2021, 23h52.

  • #2
    Operation SIRLI


    Disclose a obtenu des centaines de documents « confidentiel-défense » qui dévoilent les dérives d’une opération militaire secrète de la France en Egypte. Révélations sur la complicité de l’Etat dans des bombardements contre des civils.

    En début de matinée, le samedi 13 février 2016, un bus aux rideaux tirés franchit le portail de la base militaire de Marsa Matruh, à 570 kilomètres du Caire. Le véhicule s’arrête devant un baraquement couleur sable. Dix hommes en descendent, des Français arrivés en Egypte quelques jours plus tôt avec des visas « touristes ». Précédé par des militaires locaux, le groupe s’engouffre dans un bâtiment aux équipements rudimentaires, sans point d’eau et à la climatisation défectueuse. Ce sera leur quartier général. Le centre de commandement d’une opération militaire clandestine de la France en Egypte. Nom de code : Sirli.

    Une source a transmis à Disclose plusieurs centaines de documents classés « confidentiel-défense ». Des notes issues des services de l’Elysée, du ministère des armées et de la direction du renseignement militaire (DRM) qui révèlent les dérives de cette mission de renseignement débutée en février 2016, au nom de la lutte antiterroriste. Une fuite inédite de documents qui démontrent comment cette coopération dissimulée au public a été détournée par l’Etat égyptien au profit d’une campagne d’exécutions arbitraires. Des crimes d’Etat dont François Hollande et Emmanuel Macron ont été constamment informés. Sans jamais en tirer les conséquences.
    « Ce qui fait rompre le silence, ce sont les dérives de l’action politico-militaire française qui entachent profondément ce pour quoi des hommes et des femmes sont au service de la France »
    La source


    Le projet de la mission Sirli naît le 25 juillet 2015. Ce jour-là, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la défense de François Hollande, s’envole pour Le Caire en compagnie du directeur du renseignement militaire, le général Christophe Gomart. Il y rencontre son homologue égyptien, le ministre Sedki Sobhi dans un contexte « extrêmement favorable (…) reposant sur les récents succès des contrats Rafale et [frégates] FREMM », souligne une note diplomatique obtenue par Disclose – en avril, l’Egypte a acheté 24 avions de chasse Rafale et deux navires de guerre pour un montant de 5,6 milliards d’euros.

    Les prochains épisodes dans votre boîte mail


    Ordre du jour du rendez-vous : la sécurisation des 1 200 kilomètres de frontière avec la Libye, en plein chaos. Le ministre égyptien évoque en particulier un « besoin pressant » en matière de renseignement aérien. Jean-Yves Le Drian s’engage alors à mettre en œuvre « une coopération opérationnelle et immédiate », dans le cadre d’une « manœuvre globale contre le terrorisme ». Elleprendra la forme d’une mission officieuse pilotée par la DRM sur une base militaire égyptienne.

    Ne reste plus qu’à signer un accord technique entre les deux pays. Lequel doit préciser l’objectif de l’opération, et permettre aux militaires de s’y référer pour en connaître les contours précis. Selon nos informations, un tel document n’a jamais été signé.


    suite..

    https: // egypt-papers.disclose . ngo/fr/chapter/operation-sirli

    Commentaire


    • #3
      La France est marchande d'armes, elle fait son job!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        crimes d'Etat
        elle fait son job!
        Bah oui
        If you stand for sionists, give them your land.

        Commentaire


        • #5
          La France est marchande d'armes, elle fait son job!
          Ici la France ne se contente pas de vendre,
          Elle participe sur le plan opérationnel et complice dans le crime d'où les rapports envoyés à Hollande et à Macron pour les alerter sur les dérives de la mission.

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              NOTE 3 septembre 2016
              « Quasi aucun élément n’a permis d’aborder la problématique terroriste. »
              « L’impossibilité de survol du territoire libyen ainsi que du Sinaï a limité le recueil d’informations aux zones frontalières. »
              « La priorité de la mission va à la satisfaction du besoin du partenaire. »


              Commentaire


              • #8
                NOTE 15 août 2016
                « Le colonel [égyptien] a insisté sur sa volonté d’effectuer des vols principalement au-dessus de la ‘banane’ afin de réduire sensiblement l’activité des trafiquants transitant entre la Libye et l’Egypte. »

                Commentaire


                • #9

                  Note du 22 septembre 2016
                  « La seule présence du Cessna armé atteste de la volonté de l’armée de l’air égyptienne d’utiliser les informations [fournies] à des fins répressives contre le trafic local. »



                  Quelques jours après la frappe, les militaires égyptiens déclarent avoir détruit huit pick-up et leurs occupants, des contrebandiers présumés. En fournissant leur localisation, l’Etat français s’est rendu complice d’une exécution arbitraire.

                  A la fin de l’année 2016, les Français se montrent de plus en plus critiques.


                  Commentaire


                  • #10
                    Bizarrement sur ce forum, lorsque les Russes font comme les Français, vous ne dites rien, mais la haine anti-française que l'on vous a enseigné à l'école et dans les Mosquées vous pousse à critiquer en permanence la France!
                    Il en va de même pour le Maroc qui pourtant devrait être un pays frère!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bizarrement sur ce forum, lorsque les Russes font comme les Français, vous ne dites rien, mais la haine anti-française que l'on vous a enseigné à l'école et dans les Mosquées vous pousse à critiquer en permanence la France!


                      Ce qui est plutôt bizarre c'est de voir les francais ( gouvernements successifs) donner des leçons sur les droits de l'homme à Poutine et à Loulackenkou alors qu'au même moment le DRM français soutient activement une dictature sanguinaire en Égypte.
                      Dernière modification par sako, 26 novembre 2021, 11h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rappelons au passage que l’Égypte est le premier pays étranger à avoir acheté le Rafale en 2015... avion jusqu’alors invendable et qui l'a sauvé d'un flop commercial assuré !

                        Sans oublier biensûr l’affaire du porte-hélicoptères Mistral, commande russe annulée par Hollande ( pour non respect des droits de l'homme en Ukraine !!!) et refourgué à l’Égypte dans des conditions douteuses juste après le coup d’État militaire.
                        Dernière modification par sako, 26 novembre 2021, 11h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rappelons que ce sont des français, des lanceurs d'alerte militaires dégoûtés, des politiques et journalistes qui critiquent l'Etat français, d'après le documentaire de France 2. Le topic ne fait que reprendre l'info, le scandale. D'ailleurs, la première réaction de certains en France dont dirigeants, c'est de savoir qui sont les traitres.
                          Concernant la Russie, y a pas à débattre, c'est très clair. Poutine ne cache rien de ses méthodes criminelles et ne donne pas des leçons de droits de l'Homme.
                          Tout véhicule, signalé par Sirli, qui circule dans l'ouest égyptien est détruit par Sissi. C'est un peu la méthode radicale de l'école française Aussaeresse enseignée aux Etats-Unis pour combattre l'adversaire ou terroristes: arrêter des milliers de civils au hasard, les torturer à mort pour avoir quelques infos. Tout civil qui circule en voiture dans tout l'ouest égyptien peut être tué.


                          J'en reviens à la même conclusion refrain: real politik mortifère.

                          Le busines même le plus sale est nettement plus important voir en contradiction avec la lutte contre le terrorisme ou les droits de l'Homme. Certains en France crient cocorico pour l'argent sale puis s'amusent à se plaindre des effets secondaires juste pour dénigrer.
                          Il faut imaginer l'industrie militaire (des milliers d'emplois) à faire tourner en France et tant pis pour les effets secondaires qui serviront pour le feuilleton terrorisme et les campagnes électorales. Après le chaos en Libye puis en Syrie, le rafale c'est très bien vendu.
                          Dernière modification par panshir, 26 novembre 2021, 13h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sako
                            l’Égypte est le premier pays étranger à avoir acheté le Rafale en 2015... avion jusqu’alors invendable et qui l'a sauvé d'un flop commercial assuré !
                            Ce n'est pas la qualité de l'appareil qui est en cause, mais la pression des USA sur les acheteurs potentiels.
                            L'acquisition de matériels de guerre et particulièrement d'avions de combat, est souvent tributaire de raisons d'ordre de politique étrangère.
                            Beaucoup de pays qui achètent du matériel US le font pour avoir en plus la protection réelle ou supposée de ce pays.
                            L'affaire des sous-marins australiens en est l'illustration, car rien n'empêchait ce pays de remplacer une commande de sous-marins classique par des sous-marins nucléaires français, notre pays étant un des rares pays au monde à en produire.

                            Commentaire


                            • #15
                              alibigoud Ce n'est pas la qualité de l'appareil qui est en cause, mais la pression des USA sur les acheteurs potentiels.
                              Pas uniquement le lobbying politique et industriel, il s'avère qu'il n'est pas possible de mettre des engins étrangers sur le Rafale, par exemple choisir le type de missiles autres que français, sans de nombreuses adaptations. Les avions concurrents s'adaptent naturellement à tous les types d'armements.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X