Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Élysée annonce plus de 30 milliards d’euros de contrats dans le Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Élysée annonce plus de 30 milliards d’euros de contrats dans le Golfe

    Le Figaro Par Véronique GuillermardPublié hier à 20:57,


    Emmanuel Macron et le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed bin Zayed al-Nahyan lors de sa visite du pavillon français à l’Expo de Dubaï, lors de sa tournée dans le Golfe, le 3 décembre 2021. THOMAS SAMSON/AFP


    Aux côtés des sujets liés à la lutte contre le terrorisme et à l’action en faveur de la stabilité dans la région, la promotion de l’attractivité de la France, de ses entreprises et de ses produits fait aussi partie des priorités du chef de l’État.

    Ce ne sont pas moins de 30 milliards d’euros de contrats, hors commandes militaires, qui auront été annoncés à l’issue de la tournée régionale dans le Golfe d’Emmanuel Macron, qui s’achève ce samedi. «Hors défense, ce sera quelque 16 milliards d’euros aux Émirats arabes unis (EAU), 300 millions au Qatar et plus de 15 milliards en Arabie saoudite», résume-t-on à l’Élysée.

    Aux côtés des sujets liés à la lutte contre le terrorisme et à l’action en faveur de la stabilité dans la région, la promotion de l’attractivité de la France, de ses entreprises et de ses produits fait aussi partie des priorités du chef de l’État. «Le volet économique est très important dans ces pays où la France a noué des accords de coopération afin que leurs fonds souverains investissent dans nos propres fonds et dans des entreprises stratégiques françaises, PME et start-up, mais aussi que nos entreprises ouvrent des marchés sur place. Et que, en retour, nos partenaires du Golfe bénéficient de l’innovation et des investissements
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    Je pense que Joe Biden a incité les bédouins à acheter les joujous français plutôt que le F35 car Joe Biden ne voulait pas fâcher le camps démocrate, qui s'est massivement opposé à la vente de cet avion aux dictatures arabes comme celle des Émirats. Ce fut un cadeau empoisonné de Trump au complexe militaro-industriel avant de partir, car les USA sont un pays qui a de l'éthique et qui n'a pas l'habitude de vendre de l'armement sophistiqué à des pays arabes pourris pour qu'ils massacrent leur peuple avec cet armement.
    Dernière modification par Hallaj, 04 décembre 2021, 16h34.

    Commentaire


    • #3
      L’Élysée annonce plus de 30 milliards d’euros de contrats dans le Golfe
      le vrai titre c'est :
      Macron annonce : votez pour moi

      Commentaire


      • #4
        Le beurre et l'argent du beur, il manque plus qu'à demander la coupe du monde 2022 au Qatar.

        Y aura de plus en plus d'émigrés français dont retraités là-bas..





        Commentaire


        • #5
          C'est une bonne chose pour les entreprises françaises.

          Cette année, le père Noel est généreux avec la France.

          J'ai une formation initiale dont les débouchés sont logiquement des métiers qu'on trouve chez des entreprises comme EADS, THALES...

          D'ailleurs, pendant ma formation, j'ai travaillé sur un projet THALES : modélisation d'un système complexe.

          J'ai vite déchanté pour cause habilitation défense, nationalité des parents.....etc

          Je me suis alors reconverti dans des domaines plus ouverts....Et j'ai plus tard collaboré une deuxième fois avec THALES sur un autre projet dans le civil (domaine transport).

          Commentaire


          • #6
            Au mieux ça permettra de faire tourner l'industrie militaire française et celles des sous-traitants. Au pire, ça servira à renvoyer certains pays arabes et comparables cinquante ou cent ans en arrière en se faisant la mutuellement.

            Commentaire


            • #7
              il a marqué des points Macron
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Et ils sont heureux les criminels en vendant et achetant ces engins de mort qui feront des milliers d'orphelins ! Macron est particulièrement odieux en affichant sa joie. Aucune morale.
                Ce gay vous dit que c'est pour combattre le terrorisme ; oui, un terrorisme que les anciennes puissances coloniales entretiennent à dessein, pour vendre des armes
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Ce gay vous dit que c'est pour combattre le terrorisme
                  Les Himarates combattent quel terrorisme ? le "terrorisme" iranien est bientot puissance nucléaire.
                  Ces contrats subiront le même sort que le contrat des sous-marins australiens.
                  Il y a le feu a Marib et Micron veut "l'eteindre", il a même ordonné au premier ministre libanais d'obeir, sinon il aura un blame.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces marchands de canons (à leur tête le prostitué Dassault) sont de véritables assassins ! Ils font exprès de déclencher des guerres pour tester leurs armes (cas du Rafale lors de l'agression contre la Libye)
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, très odieux cette joie de Macron et récupération politique élections 2022, aucun respect pour les civils victimes de guerre. La joie des islamophobes n'étonne plus. Et en plus ça vient se plaindre des effets secondaires de leur realpolitik mortifère.

                      Des armes françaises servent à la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite et les E A U contre des civils au Yemen. Cette coalition est alliée à Al Kaïda et Daech sur le front au Yemen, des groupes terroristes à l'origine des attentats contre Charlie Hebdo.

                      Après le scandale dévoilé dans le documentaire France 2 "complément d'enquête Opération SERLI en Egypte" où l'armée Française renseigne Sissi sur tout véhicule civil circulant dans tout l'ouest égyptien, M6 enquête exclusive dévoile un autre scandale sur des crimes de guerre impliquant l'Arabie Saoudite, les E A U et leurs alliés Al kaïda Daech.

                      Les vagues migratoires de réfugiés de guerres vont continuer vers l'Europe dont la France.

                      Dernière modification par panshir, 06 décembre 2021, 11h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par AigleNoir
                        Ces contrats subiront le même sort que le contrat des sous-marins australiens.
                        En fait, vous n'attendez que cela pour jubiler et alimenter votre haine de la France.
                        Si l'Algérie était capable de produire de l'armement de pointe et l'exportait dans le monde entier, il n'y aurait que des louanges et un sentiment de fierté aussi bien dans ce pays que sur ce forum.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous ne parlez que des Rafales, mais le titre de mon post est "30 Milliards en sus des contrats Rafale"

                          Des hélicoptères militaires et civils pour Airbus


                          Moisson pleine pour Airbus. Dans le Golfe, l'avionneur a d'abord vendu 12 hélicoptères militaires Caracal aux Emirats Arabes Unis, d'une valeur d'un milliard d'euros selon le ministère des Armées. La commande tombe à point nommé, pour compenser le marasme des ventes d'hélicoptères lourds civils et assurer de la charge de travail à la chaîne d'assemblage de Marseille-Marignane, le principal site de production d'Airbus Helicopters.

                          Le groupe se félicite aussi d'avoir repris ses relations commerciales avec l'Arabie saoudite. Sa branche hélicoptères a conclu la vente de 26 hélicoptères - 20 H145 et 6 H160 - à The Helicopter Company (THC), une société créée en 2019 par le fonds d'investissement public saoudien (PIF), dans le cadre de la diversification économique du pays. « Avec l'ambition de l'Arabie saoudite de diversifier son économie, tout un marché pour le tourisme de luxe mais aussi pour l'assistance et le transport par hélicoptère se développe et offre de nouvelles opportunités de croissance pour Airbus Helicopters », a expliqué Bruno Even, le patron d'Airbus Helicopters aux « Echos ».

                          Le fonds souverain émirati investit dans France 2030

                          L'hydrogène, les solutions décarbonées, l'intelligence artificielle, le quantique, le spatial… dans le Golfe, les secteurs d'avenir ciblés par le gouvernement français dans le cadre du plan de relance France 2030 ont trouvé de nouveaux investisseurs. A Dubaï, Bercy a officialisé deux accords de coopération avec des fonds souverains d'Abou Dhabi, Mubadala et ADQ, pour un total de 8 milliards d'euros.

                          Concrètement, le fonds souverain Mubadala va investir dans des fonds français - conjointement avec bpifrance - pour 1,4 milliard d'euros sur dix ans. ​L'accord s'ajoute à une première coopération datant de 2014, qui prévoit que la Banque publique d'investissement et le fonds souverain investissent 2 milliards d'euros sur dix ans dans des sociétés cotées et des ETI françaises.

                          ADQ, de son côté, va mobiliser 4,6 milliards d'euros sur cinq ans pour soutenir ou renforcer des partenariats entre le fonds émirati et des entreprises françaises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans les secteurs d'avenir de France Relance 2030.

                          Safran fait le plein avec ses moteurs Leap

                          Le motoriste aéronautique est l'un des grands gagnants de cette tournée française dans le Golfe, avec Dassault. En Arabie saoudite, le groupe a annoncé avoir décroché deux contrats, dont un premier de 8,5 milliards de dollars avec la compagnie aérienne Saudi Arabian via sa coentreprise CFM International (codétenue avec l'américain GE).

                          Celui-ci prévoit que CFM International fournisse 149 moteurs Leap pour équiper 65 avions de Saudi Arabian et 20 autres loués par la compagnie, ainsi que leur maintenance. Les avions ainsi équipés ont été vendus à la compagnie par Airbus lors du salon du Bourget de 2019, mais le choix des moteurs restait à faire (l'américain Pratt & Whitney était aussi en lice).
                          Deuxième contrat : CFM International va assurer des services de maintenance pour 160 autres Leap, qui équipent cette fois 80 A320 de la compagnie saoudienne low cost Flunas. Le montant combiné des deux accords s'élève à 11 milliards d'euros.

                          Le partenariat entre le Louvre et Abu Dhabi prolongé

                          Un mariage heureux. Emmanuel Macron et le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane ont décidé de prolonger de 10 ans l'accord intergouvernemental conclu en 2007 pour 30 ans autour du Louvre Abou Dhabi, considéré par l'Elysée comme « un vecteur de rayonnement de la France à l'étranger et de ses valeurs d'universalisme ».

                          Si l'accord initial avait créé le Louvre Abu Dhabi, le nouveau prévoit l'extension de la licence de marque « Louvre » jusqu'en 2047 au lieu de 2037. Cela va apporter 165 millions d'euros de plus dans la corbeille du plus grand musée français, versés de manière anticipée par Abou Dhabi en 2022, 2023 et 2024, en contrepartie du prêt par l'institution de la rue de Rivoli de quatre chefs-d'oeuvre emblématiques, non dévoilés.

                          Engie et Masdar vont former un « pôle d'hydrogène vert »

                          Autre alliance stratégique : un accord de coopération entre Engie et l'entreprise d'énergies renouvelables Masdar, filiale du fonds Mubadala. Le géant français de l'énergie va développer un « pôle d'hydrogène vert aux Emirats Arabes Unis », pour déployer des projets d'une capacité de 2 gigawatts d'hydrogène décarboné d'ici 2030. Masdar officiera comme investisseur - quelque 4,4 milliards d'euros seront injectés au total.

                          Air Liquide consolide ses positions en Arabie saoudite

                          Le groupe industriel va assurer la mise en oeuvre de la production d'hydrogène vert dans le Royaume, via un électrolyseur de 20 mégawatts qui sera intégré à un parc solaire. L'investissement s'élève à 100 millions d'euros, en partenariat avec le ministère de l'investissement (MISA).

                          Technip et TotalEnergie font affaire aux Emirats

                          Technip Energies et TotalEnergie ont tous deux conclu des accords avec l'ADNOC, la compagnie nationale pétrole des Emirats. Technip, d'abord, a signé un contrat de 1,5 milliard de dollars (1,33 milliard d'euros) avec la compagnie nationale pétrolière des Emirats, l'ADNOC, pour la construction d'un craqueur d'éthane.

                          TotalEnergies, pour sa part, a annoncé un partenariat qui vise à identifier des projets communs en matière de capture et de stockage de carbone, mais aussi d'investissements dans la production d'hydrogène et d'ammoniac bas carbone.

                          Veolia place ses pions en Arabie saoudite

                          Le géant français des services à l'environnement, pour qui le Moyen-Orient est une région stratégique - il y vise 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2025 contre environ 800 millions aujourd'hui - a signé plusieurs contrats avec l'Arabie saoudite. Le plus important d'entre eux, qui représente 82,6 millions d'euros de chiffre d'affaires pendant 7 ans : un contrat de « management » avec l'entreprise publique National Water Company pour l'assainissement et la distribution de l'eau potable dans Ryad et sa région.

                          Ce contrat a été signé fin septembre mais se double d'un autre accord, qui prévoit que Veolia conseille le Royaume dans le transport de l'eau de mer dessalée à l'ensemble des grandes villes. Autre succès : le français va créer une coentreprise avec Saudi Aramco, afin de devenir son « partenaire exclusif » dans le traitement des déchets toxiques produits par la compagnie pétrolière nationale.

                          RATP Dev va imaginer la mobilité du site d'Al-Ula

                          Les tramways, les navettes autonomes, les bus de rabattement de l'aéroport au site, le suivi des infrastructures… A Al-Ula, futur mégasite touristique situé au nord de l'Arabie saoudite, RATP Dev imaginera l'ensemble du plan de déplacement et de mobilité douce. L'entité de la RATP réservée aux transports autres que ceux du périmètre historique parisien des bus et métros a conclu un MOU (mémorandum d'entente) avec la commission royale d'Al-Ula.
                          La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                          Commentaire


                          • #14
                            il a pour mandat de veiller aux intérêts de l'état qu'il préside ,et c'est exactement ce que Macron fait , et en ces temps de crise que nous traversons c'est plutôt bien qu'il essaie de relancer l'économie , il rapporte à la France 30 milliards d'Euros , et pendant ce temps si Tebounne verse 100 Millions de Dollars à l'état Palestinien .

                            pas président qui veut .


                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              En fait, vous n'attendez que cela pour jubiler et alimenter votre haine de la France.
                              Si l'Algérie était capable de produire de l'armement de pointe et l'exportait dans le monde entier, il n'y aurait que des louanges et un sentiment de fierté aussi bien dans ce pays que sur ce forum.
                              80 avions livrés à un pays arabe de 80 habitants pour combattre le terrorisme iranien bientot puissance nucléaire.
                              Mister-Bone-Saw a rencontré le president du pays des droits de l'homme et ils ont discuté de la sauvegarde de l'humanité dans les locaux d'un consulat à Istambul.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X