Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La consommation du champagne s’est totalement effondrée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La consommation du champagne s’est totalement effondrée en Algérie

    AlgériePart 9 décembre 2021


    En Algérie, depuis 2020, la consommation du champagne s’est totalement effondrée. Ce prestigieux vin et très prisé dans le monde entier notamment lors des fêtes de fin d’année est de plus en plus rare en Algérie. Preuve en est, en 2020, seulement 3336 bouteilles de 75 CL, représentant une valeur de 61 mille euros, ont été importées et consommées en Algérie, nous apprennent les bilans et chiffres dévoilés par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, créé en 1941, qui est l’organisme interprofessionnel regroupant tous les opérateurs relevant du vin en appellation champagne : viticulteurs, négociants manipulants, maisons de Champagne, syndicats professionnels et caves coopératives.

    Ces quantités sont dérisoires et indiquent un recul vertigineux des ventes du célèbre Champagne en Algérie. Et pour cause, en 2018, plus de 28 612 bouteilles de 75 CL ont été consommées et importées depuis la France vers l’Algérie. En 2019, pas moins de 24 786 bouteilles de 75 CL ont été également consommées et achetées par l’Algérie. En trois ans, la consommation du prestigieux vin effervescent français a connu une chute drastique qui coïncide avec le début de la crise sanitaire de la COVID-19.
    Mais, selon des fins connaisseurs du marché des vins en Algérie, le recul de la consommation du Champagne s’explique aussi par la crise financière et économique qui étouffe le pays et la diminution progressive du niveau de vie des classes moyennes et riches qui renoncent de plus en plus à leur ancien mode de fait de soirées festives et de retrouvailles nocturnes dans des lieux conviviaux.

    A l’échelle africaine, c’est l’Afrique du Sud qui s’impose comme étant le pays le plus gros consommateur de champagne. A l’échelle mondiale, l’Afrique du Sud occupe la 22e place des pays ayant le plus importé du champagne en 2020. La deuxième et la troisième place en Afrique sont occupés respectivement par le Nigeria et la Côte d’Ivoire (25 et 32e au classement mondial).
    Le Maroc et l’Egypte ont également consommé davantage de Champagne que l’Algérie en 2020. En revanche, la Tunisie n’a importé que 1218 bouteilles de champagne en 2020. Signalons enfin que le champagne fait régulièrement partie des vins les plus recherchés au monde. Il y a environ une centaine de « Maisons de Champagne » qui possèdent et exploitent des Domaines dont l’activité principale est l’élaboration de Grandes Marques (à partir de raisins) en vue de leur commercialisation dans le monde entier.






  • #2
    Alors là , vue sous cet angle, la rupture avec la France me parait définitive

    Commentaire


    • #3
      cette commande doit etre reservée pour les apparatchiks du systeme et leur entourage...les gueux se contenterons du gros rouge et les autres de cageots de biere....chose bizarre lAlgerie doit etre l'un des rares pays ou la tournée se fait a coup de cageot...jusqu'au bout de la nuit...par contre tres peu regardant sur la qualite de la boisson....tout est bon..tant que ce n'est pas du cochon...et encore ?

      Commentaire


      • #4
        c'est clair. c'est principalement les enfants de la nomenkatlura qui consomment le champagne. mais comme ils souffrent un peu comparé au faste des années avant hirak, on assiste a une chute des importations.

        Commentaire


        • #5

          Jadis l'Algérie produisait aussi du très bon cru, le vin du Domaine Benchicao de Médéa est d'une excellente renommée ...

          Commentaire


          • #6
            Un autre article ridicule de Semmar !
            Comme si le souci majeur de l'Algérie actuellement était la disponibilité du champagne...

            Commentaire


            • #7
              Abdou Semmar à court d'inspiration !

              Tous ses mentors sont en prison et ses sources d'infos se tarissent petit à petit..

              Commentaire


              • #8


                Jadis l'Algérie produisait aussi du très bon cru, le vin du Domaine Benchicao de Médéa est d'une excellente renommée ...
                Win rak 3ayech ya Arezki, l'Algérie produit encore d'excellents vins , le Sidi Brahim, le Sahara Rouge et le St augustin n'ont rien à envier aux rouges francais.

                Commentaire


                • #9

                  Win rak 3ayech ya Arezki, l'Algérie produit encore d'excellents vins , le Sidi Brahim, le Sahara Rouge et le St augustin n'ont rien à envier aux rouges francais.

                  Oui mais au temps béni des colonies dans les départements français d’Algérie, le vignoble a atteint prés 500 000 hectares la production de vin manuelle pouvait aller jusqu'à 20 millions d'hectolitres.

                  Pour des raisons d'idéologie Boumediene avait arracher une bonne partie des vignobles, résultat à présent pour satisfaire à la demande locale on a souvent recours à l'importation...Les appellations des crus étrangers notamment Italien et Français fleurissent les rayonnages les échoppes des vins et liqueurs à présent.
                  Dernière modification par infinite1, 11 décembre 2021, 15h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui mais au temps béni des colonies dans les départements français d’Algérie, le vignoble a atteint prés 500 000 hectares la production de vin manuelle pouvait aller jusqu'à 20 millions d'hectolitres
                    .
                    Paracerque la quasi totalité des terres agricoles, qui à 95% appartenaient aux colons, étaient destinées à la viticulture.

                    Commentaire


                    • #11
                      Paracerque la quasi totalité des terres agricoles, qui à 95% appartenaient aux colons, étaient destinées à la viticulture.

                      Alors que maintenant ces terres sont en friches, en état d'abondant, d'ailleurs ça ne concerne pas que les vignobles, de grande superficies cultivables sont laissées en jachères, et ce dans certaines régions à l'exemple des hauts plateaux depuis l'indépendance.

                      Prenant le cas de l'alfa, jadis c'était une grande richesse, à présent non seulement elle n'est plus recueillie, mais elle a tendance à disparaitre, pareille pour le chêne liège, cette culture est aussi à l'abondant.
                      Dernière modification par infinite1, 11 décembre 2021, 15h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        @infinite1,

                        Je ne sais pas si tu vis en Algerie ou en France. Mais fais une visite dans les alentours de Ghilzane, Mascara, Aint Timouchent, Bel Abbes pour voir par tes propres yeux que le secteur agricole se comporte tres bien en Algerie et pas comme ce que decrivent les alarmistes comme toi. Il y a des hectares encore de vignobles au plaine de Beni Saf. Heureusement que la quasi totalite de raisins va a l'OFLA pour finir comme fruit chez le citoyen ou lieu de fabriquer un poison pour les cerveaux.

                        Commentaire


                        • #13
                          boumedienne et son idéologie arabo-islamiste a arraché ce magnbifique vignoble( l'algérie était le 4 ème producteur mondial !) vous vous rendez compte du crime ? pour planter quoi a la place ? du blé....pfff sur des terres qui n'étaient pas faites pour le blé (250 mm a 400mm maxi) alors que les fran,çais pas idiots ont planté dans tout l'ouest algérien de la vigne car c'est une des rares plantes qui n'a pas besoin d'irriguation.
                          le blé ne donnant que 5 a 9 qtx par hectare( une misère) car ne donnant qu'une année sur 2. vu la pluviométrie .

                          Commentaire


                          • #14
                            bon après faut dire aussi que depuis qq années le vignoble revit grâce a des passionnés mais on est très très loin du niveau de 1962.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors que maintenant sont en friches, en état d'abondant, d'ailleurs ça ne concerne pas que les vignobles, de grande superficies cultivables sont laissées en jachères, et ce dans certaines régions à l'exemple des hauts plateaux depuis l'indépendance.

                              Prenant le cas de l'alfa jadis c'était une grande richesse, à présent non seulement elle n'est plus recueillie, mais elle a tendance à disparaitre, pareille pour le chène liège cette une culture à l’abandon.
                              Tu connais mal l'Algérie, ya si Arezki, les hauts plateaux sont cultivés , et produisent de l'excellent blé dur, le chêne liège fait vivre des milliers de famille à Tarraf, Annaba, Skikda, Collo, jijel et même Bougie, des immenses exploitations agricoles "poussent" comme des champignons, à el-oued, Mssila,Biskra.....et meme à Hassi Messaoud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X