Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Il ne manquait plus que je loue à des talibans» : refoulé d’un Airbnb, Sebti Bouadjadja dénonce le racisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• «Il ne manquait plus que je loue à des talibans» : refoulé d’un Airbnb, Sebti Bouadjadja dénonce le racisme

De passage à Annecy pour visiter de la famille le 25 décembre, Sebti Bouadjadja, chef d’entreprise, s’est vu refuser au dernier moment la location d’un logement Airbnb déjà réservé et payé. Il dénonce un acte discriminatoire et les remarques racistes de la propriétaire du bien.

« Il ne manquait plus que je loue à des talibans. » Interloqué, Sebti Bouadjadja n’en croit pas ses oreilles. Cette phrase vient d’être marmonnée par la propriétaire d’un appartement qu’il a réservé sur Airbnb, quelques minutes après leur arrivée dans la location pour l’état des lieux. Ce samedi 25 décembre, ce chef d’entreprise originaire de Mulhouse a décidé d’emmener sa mère et son fils de 14 ans voir une partie de la famille à Annecy. Atteinte de la maladie de Parkinson et récemment victime de deux AVC, la maman se déplace avec difficulté. Sebti décide donc de louer un appartement confortable sur Airbnb. Mais la location ne se passe pas comme prévu.

À peine arrivée sur les lieux, la propriétaire les dévisage avec agacement, se rappelle Sebti. Un bonjour « désagréable », et une rapide découverte de l’appartement plus tard, la femme chuchote dans sa barbe : « Il ne manquait plus que je loue à des talibans ». Choqué, le Mulhousien garde le silence et poursuit la visite. « Ma mère était fatiguée alors j’ai demandé à l’installer avant de finir le tour des lieux », explique-t-il. Là, l’Annécienne s’anime et lance : « Je ne vous sens pas, je ne loue pas. »

« Allez, hop hop », insiste-t-elle en indiquant la sortie à la petite famille. Étonné de cette volte-face soudain, Sebti explique qu’il a réservé et payé les 460 euros demandés. « Je lui ai dit : s’il est 21h30, où est-ce que vous voulez qu’on aille dormir maintenant ? Elle m’a répondu que ce n’était pas son problème », relate-t-il. En colère, le chef d’entreprise considère qu’il a été victime d’un acte de discrimination. « Elle a fait un délit de faciès. C’était humiliant », souffle-t-il.

« Je suis victime de xénophobie et de racisme. Je vais mettre ça sur les réseaux sociaux pour que tout le monde voie que vous êtes une raciste et que ne voulez pas louer un appartement à un Arabe », assène-t-il à la propriétaire de l’appartement dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le soir même.

Airbnb a contacté le père de famille pour l’informer que la femme avait été bannie de la plateforme et la réservation lui a été remboursée. Sebti Bouadjadja a contacté son avocat qui a porté plainte auprès du procureur de la République d’Annecy. De cette procédure, il attend une condamnation, « même symbolique », de la propriétaire, pour montrer à son jeune fils, choquée par la scène, « qu’en France, la discrimination est punie ».

leparisien . fr

Dernière modification par sako, 19 janvier 2022, 13h54.

"Je me considère comme Français. La France m’a tellement apporté. J’ai eu une bonne éducation, un bon suivi médical. J’ai compris que pour réussir il fallait entreprendre. Je suis entrepreneur. J’ai deux sociétés et j’emploie 15 personnes. Je n’ai jamais été victime de racisme, je me suis senti humilié comme jamais. Une humiliation extrême", réagit Sebti Bouadjadja cité par France3.

C'est tellement rare d'entendre cela, que cela vaut la peine de le souligner...

Quant à l'affaire, il faudra attendre que la justice tranche, car la propriétaire a elle aussi déposé plainte.

Commentaire

alibigoud

Tout simplement parceque bcp de français sont manipulés par les médias et ils pensent que tous les maghrébns détestent la France alors que c'est faux.

Ce Français fait confiance a la justice Française qui est impartiale. AIRBNB a aussi bien fait d'nterdire a ce propriétaire de louer. Bien fait pour ça gueule. Comme l'avait dit voltaire, quand il 'sagit de l'argent, tout le monde est de la meme religion. Il faut les frapper la ou ça fait trés mal ces xénophobes racistes.

Commentaire

C'est tellement rare d'entendre cela, que cela vaut la peine de le souligner...
        Faux , complètement faux, la grande partie des algériens nés ou installés en France sont reconnaissants et très bien intégrés, seulement toi tu fouilles tu t'intéresses, et tu te focalises sur les faits de délinquance commis par des petits truands et voyous des cités, pour toi l'algérien qui vit en France se résume à ce genre de dévoyés.

Commentaire

Quant à l'affaire, il faudra attendre que la justice tranche, car la propriétaire a elle aussi déposé
          je suis dégouté par ce raccourcis Il faut attendre. Attendre l'autre
          C 'rst classique cher monsieur
          Des qu on dépose plainte
          Votre avocat ou entourage vous urge a faire de même why
          parceque c 'est un délit grave le racisme
          Passible de une forte" réservation carcérale"

Et la
          J'ai l'impression que vous ne croyez pas le Monsieur
          Plaignant
          Gone with the Wind.........

Commentaire

Envoyé par Tiliwine
            J'ai l'impression que vous ne croyez pas le Monsieur Plaignant
            Lorsque c'est l'inverse, et que l'auteur présumé des faits est de votre communauté, on s'empresse de faire valoir sur ce forum et ailleurs la présomption d'innocence.
            Celle-ci est valable dans les deux sens.
            Il n'y a rien de choquant à estimer que l'on doit attendre une décision de justice.
            Il y a quelques années, un dentiste avait été accusé à tort de propos racistes avec force de gesticulations médiatiques et plainte à l'appui.
            Il s'est avéré que le dénonciateur avait menti. La plainte avait été classée sans suite et celui-ci jugé et condamné pour dénonciation calomnieuse.

Commentaire

J'espere qu'un jour on finit avec ces mascarades de airbnb, uber. Ils ont augmenté la circulation et des villes sont devenues des bordels ou le proxenetisme regne et la prostitution. 70% de l'utilisateurs d'airbnb sont des prostituées dans des villes comme Toronto.

Et je ne sais pas quel type normal loue une chambre de sa maison pour un étranger. Monde fou ou il n'y plus de vie privée, vie normale.

Commentaire

Le problème des locations de courte durée à des vacanciers est que celles-ci réduisent l'offre de location longue durée pour ceux qui cherchent à se loger.
                En effet, pour un propriétaire, il est plus rentable de louer sur Airbnb plutôt que d'avoir un locataire à l'année.

Commentaire

Il y a quelques années, un dentiste avait été accusé à tort de propos racistes avec force de gesticulations médiatiques et plainte à l'appui.
                  Il s'est avéré que le dénonciateur avait menti. La plainte avait été classée sans suite et celui-ci jugé et condamné pour dénonciation calomnieuse.

Ok c est un cas Et combien de français d'origine étrangère ont déposé plainte sans suite
                  Classées par les autorités policières, même pas la justice
                  Pas un cas mais des milliers
                  il ya bcp à dire , cher monsieur
                  Gone with the Wind.........

Commentaire

Envoyé par Tiliwine
                    Classées par les autorités policières, même pas la justice
                    C'est faux !
                    Les forces de l'ordre n'ont pas le pouvoir de classer sans suite une affaire.
                    La seule action possible (illégale) est le refus d'enregistrer une plainte qui peut être contrée facilement par une lettre adressée au procureur de la République qui ordonne une enquête sur les faits mentionnés.

Commentaire

Dans les années 2010, j'étais confronté à des propriétaires qui ne voulaient pas louer à des Maghrébins une chambre destinée aux étudiants.

Je devais aider un jeune étudiant qui venait d'arriver en France. J'avais signalé ces propriétaires à un site connu qui a supprimé l'annonce. Quelques jours après, les propriétaires réenregistraient leur annonce que le site a supprimé après une deuxième dénonciation.

Malheureusement, en France, les discriminations au logement sont très fortes et c'est choquant !

Des propriétaires ne font pas de différence entre un Mohamed jeune ingénieur ou jeune cadre même français qui essaie de se lancer dans la vie et un Rachid galérien. Pour eux, c'est une population indésirable qu'il faut éviter à tout prix.

Commentaire

Des propriétaires ne font pas de différence entre un Mohamed jeune ingénieur ou jeune cadre même français qui essaie de se lancer dans la vie et un Rachid galérien. Pour eux, c'est une population indésirable qu'il faut éviter à tout prix.
                        C'est exactement ce que pense Daniel, pourtant les algériens vivants en France instruits, médecins, cadres, universitaires, travailleurs, etc... sont beaucoup plus nombreux que les voyous et les délinquants des cités, il faut dire aussi que ces algériens sont en majorité français, mais Daniel les considères toujours comme étrangers.

Commentaire

La loi s'applique a tous de la même manière en dehors de toute interprétation d'origine sociale, raciale ou autre...donc la pseudo" racaille de cité" a autant de droit que les pseudos braves gens "éduqué et reconnaissant ..connaissant la marseillaise rejetant la woke culture" .
                          Ont est tous égaux en droit et en devoir...donc perso je suis pour le matraquage par les forces de l’ordre , dans un esprit d'égalité républicaine , des braves gens et leur inculpation pour "outrage et rébellion"..leur comparution immédiate face a des procureurs qui veulent "faire le ménage" et gonflé leurs statistiques.
                          Je suis pour le ciblage des porteur d'effets longchamps et de burberry' et les opérations coup de poing a Neuilly ou a Levallois Perret ..haut lieu de corruption et ou certains s'estime au dessus des lois de la république .
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

Commentaire

Il pouvait pas aller à l'hotel comme tous le monde, tout ça pour économiser quelques euros.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

cette gourde a annoncée d'emblée la couleur dés le départ et s'est montré désagréable avant même qu'elle ne descend de sa voiture, il a senti venir le dérapage et que ça chelingué de loin , et il aurait du la filmer ou bien enregistrer la conversation en plein action pas à la fin du générique .

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Chargement...
                              X