Plus de 40 professionnels du cinéma ont signé une pétition de solidarité avec Emma Watson, l’actrice britannique qui joue dans Harry Potter et qui a été accusée d’antisémitisme par l’ambassadeur d’Israel à l’ONU.

Emma Watson alors ambassadrice dans une campagne pour l’ONU, 2017. Crédit Wikimedia
Susan Sarandon, Mark Ruffalo, Gael García Bernal, Jim Jarmusch, Peter Capaldi, Maxine Peake, Viggo Mortensen, Steve Coogan, Charles Dance et Harriet Walter font partie des professionnels du cinéma qui ont exprimé leur soutien à l’actrice et qui ont aussi clairement condamné la politique israélienne.
La semaine dernière, Watson a partagé un message avec les mots « la solidarité est un verbe » sur une image qui présentait des drapeaux palestiniens. Largement salué, ce message de solidarité a également provoqué la fureur des responsables israéliens.
Aujourd’hui, plus de quarante personnalités du monde du cinéma – dont le scénariste et producteur multi-récompensé James Schamus (Crouching Tiger, Hidden Dragon), les réalisateurs nominés aux Oscars Asif Kapadia (Amy), Mira Nair (Salaam Bombay) et le scénariste/producteur Oren Moverman (The Messenger) – ont approuvé le message de Watson.
Dans une déclaration commune, les signataires, dont le double lauréat de la Palme d’Or Ken Loach (Moi, Daniel Blake), les acteurs Michael Malarkey (The Vampire Diaries) et Matt McGorry (Orange Is the New Black, How to Get Away with Murder), et la conceptrice de production primée aux Emmy Gemma Jackson (Games of Thrones), écrivent :
L’actrice Miriam Margolyes, qui a joué également dans Harry Potter déclare : « Nous avons eu recours au boycott contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid et nous faisons de même pour soutenir la Palestine »
« Nous nous joignons à Emma Watson pour soutenir la simple déclaration selon laquelle » la solidarité est un verbe « , y compris une solidarité significative avec les Palestiniens qui luttent pour leurs droits humains en vertu du droit international. »
Citant des rapports récents sur l’apartheid israélien par Human Rights Watch et la principale organisation israélienne de défense des droits de l’homme, B’Tselem, les artistes, dont les co-vedettes de Watson dans Harry Potter, Miriam Margolyes et Julie Christie, déclarent :
« Nous reconnaissons le déséquilibre de pouvoir entre Israël, la puissance occupante, et les Palestiniens, le peuple sous un système d’occupation militaire et d’apartheid ».
Les signataires, qui comptent également le réalisateur de Wolf Hall Peter Kosminsky, et les acteurs Liam Cunningham et Khalid Abdalla, font référence aux expulsions forcées de Palestiniens de leurs maisons par le gouvernement israélien :
« Nous nous opposons aux tentatives israéliennes en cours de déplacer de force des familles palestiniennes de leurs maisons dans les quartiers de Sheikh Jarrah, Silwan et ailleurs dans le territoire palestinien occupé à Jérusalem-Est. »
Les acteurs, réalisateurs et autres concluent en citant feu l’archevêque Desmond Tutu :
« Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le côté de l’oppresseur ». Ils ajoutent : « Tenant compte de l’appel moral de Tutu, nous nous tenons du côté de la justice, de la liberté et de l’égalité des droits pour tous. C’est le moins que nous puissions faire. »
Arrêt sur info — 17 janvier 2022
Commentaire