Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vendée : le collège Soljenitsyne bientôt rebaptisé en raison de son nom russe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vendée : le collège Soljenitsyne bientôt rebaptisé en raison de son nom russe ?

    Des syndicats vendéens demandent à rebaptiser le collège Soljenitsyne, accusant l'auteur d'avoir été « pro-poutine » de son vivant, relate « Ouest-France ».

    Le nom d'Alexandre Soljenitsyne deviendra-t-il synonyme de controverse, à l'instar de Louis-Ferdinand Céline ou encore Voltaire ? Prix Nobel de littérature, l'écrivain russe s'était rendu en 1993 en Vendée, afin de présider les cérémonies du bicentenaire du soulèvement vendéen. En 2005, à Azenay près de La Roche-sur-Yon, un collège public, nommé d'après l'artiste, ouvrait pour la première fois ses portes.

    Ancien président du Département, Philippe de Villiers avait personnellement diligenté le projet. Seulement, le collège Soljenitsyne se retrouve plongé dans la tourmente depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dans une pétition, plusieurs syndicats régionaux (Sud Éducation 85, SGEN CFDT 85, CGT Educ'action 85, FA groupe Henri-Laborit et Attac Vendée) exhortent le conseil départemental et le rectorat à renommer l'établissement scolaire « en soutien aux peuples victimes de la folie meurtrière de Poutine », rapporte Ouest-France samedi 19 mars.

    Le collectif juge que « Soljenitsyne était certes écrivain de talent, mais c'était aussi une personnalité proche de Poutine, malgré l'opposition de leurs engagements durant l'époque de l'URSS ». « Peu avare de compliments envers le dictateur russe qui lui décerna le prix d'État, Soljenitsyne partageait avec lui sa vision de l'unité de la Russie, un patriotisme aveugle », poursuit la lettre de revendication. Les signataires proposent de remplacer ce nom « pro-Poutine » par celui de l'anarchiste Voline, Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum de son vrai nom, « un poète ukrainien condamné en Russie tsariste pour insurrection ».

    « C'est une forme de révisionnisme »


    Auprès d'Ouest-France, le Département a fait part de sa « surprise ». « C'est une forme de révisionnisme. Sous l'émotion, on peut vouloir faire des changements, mais Soljenitsyne s'est battu pour la liberté », argue le premier vice-président Guillaume Jean. La Vendée s'apprêtait à célébrer les trente ans de la venue d'Alexandre Soljenitsyne sur ces terres, mais les festivités ont été annulées à cause du conflit guerrier.


    Le Point






  • #2

    Vendée : le collège Soljenitsyne bientôt rebaptisé en raison de son nom russe ?
    Une preuve de plus que la France se tiers-mondise. La descente est amorcée et la chute est inévitable.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      C'est juste une forme de stupidité ..
      « C'est une forme de révisionnisme »
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Pas seulement Soljenitsyne. Les auteurs russes décédés qui n'ont même pas connu la période soviétique seraient-ils eux aussi ridiculement ostracisés?

        Dostoïevski est-il victime d’une tentative de censure ? Nul doute pour le professeur et auteur italien Paolo Nori. Dans une vidéo publiée le 1er mars sur son compte Instagram, celui-ci a dénoncé la décision de l’université Milano Bicocca de supprimer quatre enseignements qu’il devait dispenser sur l’œuvre de l’écrivain russe, au regard de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une «censure ridicule» pour le professeur mais aussi pour la classe politique italienne, qui déplore également une tentative de déboulonnage d’une statue de Dostoïevski installée à Florence.
        (…) «En Italie, aujourd’hui, être un Russe est considéré comme une faute. Et apparemment, même être un Russe décédé», explique-t-il à propos de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, dont l’enseignant rappelle la condamnation à mort en 1849 pour avoir lu un texte interdit.

        Le Figaro
        Ridicule et mesquin.
        Et puis, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

        On va chercher un héritier potable du trône de Russie et le couronner Tsar de toutes les Russies. On l'affublera d'un gouvernement en exil et d'une armée. La vertueuse "communauté internationale" (USA, pays occidentaux et assimilés) le reconnaitra comme unique chef d'Etat légitime de la Russie. Il pourra ainsi partir à la reconquête du trône des Romanov. La "communauté internationale" pourra dans la course exprimer sa "consternation" devant la guerre civile en Russie et versera des torrents de larmes sur le sort réservé au peuple de ce pays.

        Les visas d'entrée aux USA seront refusés aux diplomates russes désignés par Poutine. Celui-ci ne pourra plus user de son droit de véto au CS de l'ONU, et cette instance pourra pondre résolution sur résolution pour condamner même sa manière de se moucher. Pour que vive la légalité internationale à la sauce US.

        Après l'autorisation de Meta d'insulter l'armée russe et son chef, un groupe d'oligarques US prendront l'initiative hautement patriotique de mettre la tête de Poutine à prix.

        Entretemps, le CIO retirera aux athlètes russes toutes les médailles qu'ils ont gagnées au cours des JO et autres manifestations sportives internationales, à compter de 1917 à l'exception de la période de présidence d'Eltsine.

        On procédera à une dérussification de la science et du patrimoine artistique universel. On rebaptisera le tableau de Mendeleïev "Tableau périodique des éléments de Dupont-Smith", les travaux de Pavlov seront attribués à un certain Otto Jones, etc.

        Les manuels d'histoire contiendront une condamnation ferme de l'invasion de l'Allemagne de l'honorable M. Hitler par les armées russes.

        Et le reste à l'avenant.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire

        Chargement...
        X