Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Ukraine : pourquoi il pourrait y avoir des conséquences sur les pays arabes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Ukraine : pourquoi il pourrait y avoir des conséquences sur les pays arabes ?

    Les mêmes facteurs qui ont provoqué le "Printemps arabe" sont en train de se mettre en place avec la guerre en Ukraine.

    Ce samedi sur RTL, on va s'intéresser évidemment à ce conflit ukrainien avec ses conséquences. On voulait rappeler ce qui s'est passé il y a quelques années à l'occasion du "Printemps arabe", parce que finalement, il y a des liens. Il se pourrait qu'il y ait un lien entre ce qui se passe en ce moment en Ukraine et une instabilité qui se développerait sur la rive sud de la Méditerranée.

    On va faire un petit retour en arrière, il y a plus de dix ans, le "Printemps arabe", des émeutes de la faim. Il s'est passé une inflation alimentaire absolument insupportable pour les peuples concernés. La raison tient à trois facteurs. Le premier, c'est que ces pays ont une population importante et ils ne sont pas autosuffisants sur le plan alimentaire et dans la fin des années 2000, il y a eu une grosse sécheresse qui s'est développée sur le pourtour du bassin méditerranéen, qui a empêché la production agricole locale de se développer. La deuxième chose, c'est qu'en 2011, on est deux ans après la crise financière et donc les touristes restent chez eux.

    Ce qui veut dire que pendant l'année 2010, ces pays n'ont pas eu de recettes à l'exportation. Troisième facteur : les céréales et la nourriture d'une manière générale, se sont mises à grimper au plafond. Les prix ont très fortement augmenté à cause de deux facteurs générateurs : le prix du pétrole et la grosse canicule en Russie. La production de blé en Russie a été quasiment divisé par deux, or la Russie fournit 20% des exportations mondiales de blé.
    Des conséquences similaires avec la guerre en Ukraine


    Donc, pas assez d'importations hors de prix, pas de recettes à l'exportation et pas de production domestique suffisante. Du coup, le prix de la nourriture s'est mis à atteindre des sommets et ça a déclenché des émeutes de la faim. Malheureusement, les mêmes facteurs sont en train de se mettre en place en ce moment. Sécheresse à nouveau et du reste, même sur le sud de la France, depuis deux mois, il a quasiment pas plu.

    Les denrées agricoles sont en train de grimper vers les sommets. Russie et Ukraine combinées, c'est 30% des exportations mondiales de blé. Et enfin, les recettes domestiques de ces pays de la rive sud de la Méditerranée ne sont pas au mieux. L'Algérie a son gaz et son pétrole, donc ça va à peu près bien, mais l'Égypte et la Tunisie qui vivent largement du tourisme, on est en période post-covid et il y a donc moins de touristes.

    Donc malheureusement, il faut surveiller en ce moment la rive sud de la Méditerranée. Il se pourrait qu'à un malheur s'en rajoute un autre. C'est à dire qu'après la guerre en Ukraine, on voit se déclencher des troubles dans ces pays là. L'histoire pourrait se répéter.

    RTL
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    La planéte terre ne peut pas nourrir tout le monde, nous voyons déjà les conséquences néfastes sur la nature, cette guerre entre la Russie et l'Ukraine nous rappelle ces limites, il n'y a pas le choix, il faut réduire la population mondiale et appliqur la politique de l'enfant unique comme l'a fait la Chine pour réduire les futurs conflits et les guerres à tout va.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Les rapports de force entre Occident et la Russie nous a montré que la majorité du pays neutres ce n'es pas l'Amérique qui contrôle le jeux politique . l'Inde .le Brazil . Chine et le monde islamique fait partie de l'équation .
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        il faut réduire la population mondiale et appliqur la politique de l'enfant unique comme l'a fait la Chine pour réduire les futurs conflits et les guerres à tout va.
        C'est impératif, la terre est surchargée, il faut maxi un enfant par couple pendant 25 ans!

        Mais les croyants de tous poils te diront que c'est Dieu qui décide!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Oui, il faut aussi penser à surveiller chez soi, "un printemps français" c'est possible avec les émeutes pas de loisir, pas de sortie restaurant.

          Commentaire


          • #6
            Le covid -19 et les différentes maladies ont réduit sensiblement la population mondiale , cependant , on n'a pas besoin de guerre surtout dans des pays exportateurs de blé qui nourrissent un taux important de cette population pour ne pas aggraver encore plus une éventuelle famine , par conséquent le monde a besoin de sagesse et de respect; bref , je ne comprend pas le titre du topic qui parle des pays arabes, le manque éventuel de blé peut toucher tout le monde , pas que les payas arabes
            Dernière modification par ACAPULCO, 21 mars 2022, 19h16.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              @ACA!
              je ne comprend pas le titre du topic qui parle des pays arabes, le manque éventuel de blé peut toucher tout le monde , pas que les payas arabes
              Tu vas comprendre, si le blé manque, les premiers à se servir seront les pays producteurs et leurs éventuels alliés! Il n'en restera pas pour les autres!

              C'est qui les autres??? Ceux qui détestent les pays producteurs (l'Occident).

              Ne comptez pas sur la Russie car elle aura du mal à se nourrir.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Ceux qui détestent les pays producteurs (l'Occident).
                on ne déteste personne , on déteste que ceux qui nous détestent , bref, je souhaite que l'occident ne sera pas un jour demandeur de blé ou autre denrée car personne n'est infaillible et personne ne peut dire qu'il est le plus fort , quand la nature se révolte ou quand l'homme crée des guerres , personne ne sortira indemne d'une éventuelle crise alimentaire même si on est le zorro du monde
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire

                Chargement...
                X