Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le chaoui est-il très peu parlé ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

utilisent souvent les livres d'Ibn Ajoroum ( Un berber) pour apprendre la grammaire Arabe.
    Les érudits berbères ont toujours écrits dans les langues dominantes de surcroit celles de leurs religions.

Ce n'est pas une raison pour que le peuple abandonne sa langue qui est sa première identité.

Ibn Ajerroum est un senhaji (Aznag) de Fès. "Ajerroum" est un qualificatif qui est vient fort probablement du vocable "Agouram" toujours utilisé au sud du Maroc pour désigner des personnes avec un très haut rang spirituel.

Il peut aussi désigner le coiffeur du village.

Les linguistes berbères se sont inspiré de ce qualificatif pour inventer le néologisme berbère " Tajerrumt = Grammaire"

Commentaire

Zviti

Je peux te mettre en contact avec l'un de ces deux cousins. Ils sont jumeaux. Et ils ont encore les photos prises lors de la visite de Bijaia. Je n'invente rien sur ces sujets et je ne mens pas.

Nodjoud a vécu la meme chose. Ce n'est pas la premiere fois qu'on entend ça. On ne peut pas promouvoir sa langue par le racisme. Ça donne l'effet inverse.

Concernant Ajjoroum, son livre est le plus utilisé en Algérie pour apprendre la grammaire Arabe. Il est bcp plus utilisé que n'importe quel livre de grammaire Arabe, surtout dans le milieu religieux. Car c'est un poeme facile a apprendre par coeur et qui contient toutes les clés de la grammaire Arabe au détail.
      Dernière modification par Issabrahimi, 27 mars 2022, 16h09.

Commentaire

democracy

C'est intéressant que les Rifains écrivent le Tarifit en caracter Arabe.

Mais comment tu communiques avec les gens si tu es a Casa, Marrakech, Fes, Meknes, Oujda, Layoun? Je pense que certainement en Arabe.

Commentaire

Mais comment tu communiques avec les gens si tu es a Casa, Marrakech, Fes, Meknes, Oujda, Layoun? Je pense que certainement en Arabe.
          Je communique en darja avec un fort accent berbère caractéristique de ma région.

Ce n'est pas de l'arabe. Pour moi, darja et l'arabe sont différents.

Ils devinent d'où je viens dès qu'ils entendent les premiers mots.

Commentaire

Démocracy

tu es donc comme les Kabyles. Ils parlent souvent en darija à Alger mais on devine à leur accent qu'ils sont Kabyles.

Les Chawis, c'est vraiment pas le cas. ils sont plus arabisés que les arabisés héhéhé
            c'est cette perte qui est dommage.

Il parait que l'extinction de ces langues est très répandues et sévère en Afrique.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

democracy

J'ai trouvé la vidéo de Benkiran :

Commentaire

caracter Arabe
                Manuscrits berbères (en caractères arabes)

https://journals.openedition.org/enc...dieberbere/448

Commentaire

Nodjoud

Djamel sabri chante bechtola devant le publique. On dirait il a fumé un joint. Il fait une dance bizarre.

Commentaire

Je peux te mettre en contact avec l'un de ces deux cousins. Ils sont jumeaux. Et ils ont encore les photos prises lors de la visite de Bijaia. Je n'invente rien sur ces sujets et je ne mens pas.
                    Les photos ou leur presence ou pas a bejaia n'a rien a avoir avec l'echange en cours . Bejaia est une region prisé pendant les vaccances estival et si le genre de comportement que tu a decrit y etait courant , les echos ne se serait pas fait attendre . Rajoute a cela qu'une partie des bougiotes son devenu par la force des choses des Algerois ou au minima y ont un pieds , donc se sont mêlé au reste de la population issu des autres regions . Dont les jijeli avec qui ils sont limitrophe et sur , qui pourtant question mentalité ils sont loin d'etre facile . M'oblige pas a aller en profondeur plus que ca , car je risque de deterrer ce que j'essai d'eviter depuis le debut

Nodjoud a vécu la meme chose. Ce n'est pas la premiere fois qu'on entend ça. On ne peut pas promouvoir sa langue par le racisme. Ça donne l'effet inverse.
                    du tout . Pour Nodjoud c'etait une histoire de sac , et un ton sec dans l'echange que tu peux subir 5 a 6 fois sur dix n'importe ou dans le pays . Les recentes generations on beaucoup perdu des bonnes manieres . Et ce constat n'importe qui peut te confirmer . Entre deux messages t'a eu le temps de transformer la mesaventure de Nodjoud en une histoire de racisme , et C'est de cette facon que les clichés et ragots prenne naissance et sont nourri pour qu'ils aient une longue vie . Et c'est pour ca que je t'ai dit , et redit une fois de plus , les ont dit , leurs place sont dans la poubelle des ragots .

Concernant Ajjoroum, son livre est le plus utilisé en Algérie pour apprendre la grammaire Arabe. Il est bcp plus utilisé que n'importe quel livre de grammaire Arabe, surtout dans le milieu religieux. Car c'est un poeme facile a apprendre par coeur et qui contient toutes les clés de la grammaire Arabe au détail
                    et je t'avais repondu que tu ramene rien de nouveau . Ca prouve seulement qu'a l'origine le Kabyle n'avait pas de souci avec la Langue Arabe . Et que le fait qu'une partie des savants de la religion et de litteraire contomporain ou anciens soient issu de cette region le confirme encore plus .
                    tu a ete comme nombreux de personnes abreuvé de clichés et de mensonges sur cette region . Et perso je connais tellement ce genre de profil que je pourrais meme te dire ce qui est enfoui en toi et que tu n'ose pas dire . Comme deja dit , l'Algerien peut etre profondement Con , mais il est tres tres rarement un raciste convaincu

Commentaire

Zviti

Je n'ai pas dit que tous les Kabyles sont racistes. Mais je n'ai entendu parler de cette pratique qu'en Kabylie. Comment tu te sens si un serveur refuse de te servir car tu ne comprends pas sa langue alors qu'il peut communiquer avec toi aisement dans ta langue?

Commentaire

Je n'ai pas dit que tous les Kabyles sont racistes. Mais je n'ai entendu parler de cette pratique qu'en Kabylie. Comment tu te sens si un serveur refuse de te servir car tu ne comprends pas sa langue alors qu'il peut communiquer avec toi aisement dans ta langue?
                        tu persiste a tourner autour "d'idées" de bas étage . et dieu sait que des faits avéré de phénomènes négatifs et non des on m'a dit sur qui on pourrait tourner autour sur des pages et des pages j'en ai a la pelle . mais non seulement c'est contre productif , c'est que ca nourri a satiété la Connerie et les egos de leurs supports . et ca c'est pas mon truc

Commentaire

Zviti

Tu trouves normal qu'on refuse de servir un Algérien en Algérie?

Commentaire

Tu trouves normal qu'on refuse de servir un Algérien en Algérie?
                            de mieux en mieux ! je te l'ai deja dit une fois , j'espère que c'est juste le jeune âge qui te fait réagir ainsi

Commentaire

Chargement...
                            X