Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le dromadaire est 'il nuisible ?
Réduire
X
-
C'est le véhicule idéal des gens du désert... ca l'est peut-être beaucoup moins aujourd'hui mais les gens du sud, du temps oû il y avait beaucoup de nomades ( er roubaye3), ils ne pouvaient se passer du dromadaire...Dernière modification par Bachi, 27 mars 2022, 18h12.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Issabrahimi
Ah bon... Cela confirme l'insinuation de Space : le mammifère le plus nuisible pour la nature n'est autre que... celui que vous savez. Sans le nommer, c'est celui qui peut, en appuyant sur un bouton, causer mort et destruction sur une grande échelle; c'est celui qui a causé, par égoïsme, cupidité et bêtise, en l'espace de quelques dizaines d'années, la disparition de plusieurs espèces animales et végétales; c'est celui qui agit allègrement pour hâter sa propre disparition..."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
- 2 aimes
Commentaire
-
Bachi,
safinate as-sahra : le vaisseau du désert. D'ailleurs les géographes arabes donnaient l'Afrique du Nord le nom de jazirat al-maghrib, l'île du couchant, bordée par la Méditerranée, l'Atlantique et le Sahara."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
- 2 aimes
Commentaire
-
benam
Merci
Tu as tout dit
le mammifère le plus nuisible pour la nature n'est autre que... celui que vous savez. Sans le nommer, c'est celui qui peut, en appuyant sur un bouton, causer mort et destruction sur une grande échelle; c'est celui qui a causé, par égoïsme, cupidité et bêtise, en l'espace de quelques dizaines d'années, la disparition de plusieurs espèces animales et végétales; c'est celui qui agit allègrement pour hâter sa propre disparition..."N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
-
Contrairement au chats . Le sanglier . Le chien . Le lapin . Qui eux aussi on ete introduit par l'homme . lui il interfere pas vraiment dans l'equilibre de la chaine alimentaire sauvage . Le chat lui y a fait d'enorme degats par ex .
Commentaire
-
benam
En quoi le dromadaire est-il nuisible ? Ils ne le disent pas [clairement ?] dans le documentaire.
En fait, c'est le retour à l'état sauvage de grandes populations de dromadaires qui soulève la question, surtout que que ça se passe dans un écosystème qui ne connaissait pas cette espèce à l'origine. Comme indiqué par ISSABRAHIMI, une première fut constaté en Australie, mais pour des raisons bien plus drôles ... lol
Là bas, les anglais du 19e siècle avaient eus l'idée au départ d'importer des dromadaires pour qu'ils servent aux efforts de colonisation car le climat ressemblait beaucoup à celui de l'Arabie. Mais, bientôt les chemins de fer se sont développés et les quelques troupeaux de dromadaires, devenus inutiles pour les colons européens, furent simplement abandonnés dans la nature. Or, l'animal s'avéra bien coriace, s'adaptant immédiatement au milieu sauvage et prolifèrant en quelques décennies pour former d'innombrables et immenses troupeaux sauvages. Une véritable plaie ... lolDernière modification par Harrachi78, 28 mars 2022, 12h02."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Bachi
C'est le véhicule idéal des gens du désert... ca l'est peut-être beaucoup moins aujourd'hui mais les gens du sud, du temps oû il y avait beaucoup de nomades ( er roubaye3), ils ne pouvaient se passer du dromadaire...
En somme, la première domestication du chameau remonterait aux alentours de 2000 av. J.-C. dans le S.-E. de l'Arabie (mais pas par des "Arabes"), mais son usage en tant que moyen de transport ne commence vraiment à se généraliser que vers 1100 av. J.-C., apparaissant carrément dans l'Histoire en même temps que les Arabes et exclusivement en leur compagnie dans un premier temps !
Quelle révolution il provoqua ? Et bien, jusque-là, le mode de vie nomade des humains consistait essentiellement en une transhumance entre points d'eau relativement proches (3 jours de marche au maximum), les déplacements étant à la fois limités par les capacités des troupeaux d'elevage (caprins et ovins) et par les besoins humains eux-mêmes. Il s'agissait donc pour ces anciens nomades de vivre dans la steppe et non pas vraiment dans le "désert", tout en réstant à portée de main des grands cours d'eau et avec une certaine dépendance des centres urbains avec qui ils échangeaient par le biais de mulets et d'ânes comme bêtes de somme.
L'usage du dromadaire va totalement changer la donne. Il permettra d'abord aux groupes nomades qui le découvrent d'aller très profondément dans le désert et s'affranchir de toute dépendance aux cours d'eau et aux centres urbains, et ensuite de développer un commerce terrestre à très long cours, chose était inconcevable avant cela. C'est ainsi que les Proto-arabes, des clans de nomades sémites, ont commencé à s'étendre depuis la steppe syro-mésopotamienne (lieu de leur origine) vers le N. de la Péninsule arabique et, progressivement, de plus en plus vers le Centre et le S., car ces régions étaient tout bonnement inateigbables, inhabitables et inexploitables avant l'usage du dromadaire.
La place de cet animal dans la vie des Arabes et son importance incroyable pour eux remonte donc aux origines même de leur existence en tant que peuple : c'est lui qui a "fait" l'Arabie, au sens propre et figuré ... lolDernière modification par Harrachi78, 28 mars 2022, 12h39."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Bonjour Harrachi
Tu sais, Ain el 7alloufa aux années 60 était encore un minuscule camp de roubaye3....
Aujourd'hui, elle a perdu beaucoup de son charme et ses dromadaires...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
C'est normal BACHI, le mode de vie des communautés à totalement changé et tout change avec.
Tu sais, Il y a de cela 5 générations à peine, vivaient et mourraient en cavaliers, dans un petit territoire situé à 100 km au S. d'Alger à vol d'oiseau. Aujourd'hui, moi leur rejeton, je ne connais rien à la terre et je ne saurais savoir comment se monte un cheval ... lol"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire