Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un imam interrompt un gala à M’chedallah à Bouira

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un imam interrompt un gala à M’chedallah à Bouira

Hier soir à M’chedallah ; 40 kilomètres à l'Est de Bouira, la soirée ramadanesque organisée conjointement par l'APC et la direction de la culture, était prometteuse et les centaines de citoyens de tous âges, présents sur les lieux, s’adonnaient à cœur joie au niveau de la place publique qui fait face au siège de l'APC et où se déroulait un gala animé par la chanteuse kabyle Taous Arhab.

Soudain, le haut-parleur de la mosquée située juste à côté et dont les portes étaient fermée depuis plus de deux heures , c’est-à-dire depuis la fin de la prière d’El 3ichae et Tarawih , a commencé à diffuser du Coran. Deux minutes plus tard, alors que le gala était interrompu, l’Iman de cette mosquée prend la parole pour fustiger les organisateurs ( L’APC et la direction de la culture ) et traiter la population de la région de mécréante et de « racaille ». Immédiatement, un vent de colère s’est saisi des jeunes qui étaient plus de deux heures durant – il était minuit passée- aux anges après une privation de ce genre de festivités pour lesquelles la population de la région était habituée avant que l’épidémie de Covid19 n’apparaisse pour voir toute activité culturelle suspendue ; en essayant de faire sortir cet imam de la mosquée pour « s’expliquer » avec lui. Et n’étaient l’intervention des sages de la région dont les autorités locales qui avaient immédiatement appelé le directeur des affaires religieuses et des waqfs de Bouira pour dénoncer l’attitude de cet imam, le pire aurait été commis. Ce matin, et d’après le P/Apc de M’chedallah que nous avons eu par téléphone et qui nous dira qu’une plainte sera déposée durant la journée contre cet imam, le directeur des affaires religieuses aurait déjà pris la décision contre cet imam. Un imam qui a outrepassé ses prérogatives et qui a failli provoquer l’irréparable alors que jusqu’à présent et depuis toujours , la population de cette région, a toujours vécu dans un climat de tolérance, de sérénité et surtout, du respect envers les hommes de religion mais sans que ces derniers ne s’immiscent dans les affaires de la Cité .

Le Soir d'Algérie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Encore un aigri obscurantiste anti-jeunes.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

la soirée ramadanesque organisée conjointement par l'APC et la direction de la culture, était prometteuse.....
      elle promet quoi ?
      L'Imam a raison, le fêtards ont toute l'année pour s'éclater, là c'est ramadan un mois de dévotions et prières
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

elle promet quoi ?
        L'Imam a raison, le fêtards ont toute l'année pour s'éclater, là c'est ramadan un mois de dévotions et prières

Il n'y a dans ce mois de "dévotions", ni piété, ni ferveur religieuse...il ne reste que le coté bouffe et farniente...

Rester sans manger ni boire, à la fin de la journée, l'appétit s’aiguise, le palais salive, l'odorat s’excitent... et ça devient un plaisir d'avoir faim pour pouvoir beaucoup manger

Commentaire

L'imam a raison ils ont tout l'année pour fête devant eux
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

de quoi occuper les esprits le restant du ramadan .

Commentaire

...ya yemma!!! même la haine se déverse sur le ramadan...a3oudou billahi mina chaytani rajim !!!
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Il faut muter cet imam dans une zaouia ..

Commentaire

Tant que ces gens ne font de mal à personne je ne vois pas où le problème, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent.

Commentaire

S'ils écoutent juste de la musique sans provoquer ou déranger autrui (la mosquée entre autres) par des nuisances sonores par exemple , je ne comprend pas leur interdiction
                    Dernière modification par ACAPULCO, 17 avril 2022, 23h16.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

Commentaire

Le mois sacré du Ramadan est censé être un mois de receuillement, d'accomplissement et de bienveillance,
                      envers autrui mais envers soi surtout

hélas de nombreux frères prêcheurs y voient là une aubaine pour jouer les inspecteurs de foi, garants de bonnes pratiques et semer la division
                      qu'ils commencent a prêcher pour leur propre paroisse Dieu leur en sera grandement reconnaissant

Chaque année c'est la même rengaine, pas de chants, de danses, de tenues , maquillage et parfums puis après l'Aid tout les coups sont permis

Commentaire

il souffre de quoi ce personnage !
                        insulter les gens en utilisant le haut-parleur d'une mosquée , c'est un manque de respect à ce lieu de culte et à son statut d'imam
                        si ça le démange de voir les gens heureux , il y'a pleins de grottes dans les environs ..
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

elle promet quoi ?
                          Des hassanates vu que c'est une soirée ramadanesque , chti7 werdi7 à la sortie de la mosquée aide à la digestion et prépare le terrain pour le s7our,....je suis sure qu'en cherchant un peu dans les archives de wizarate echou2ounn edinia, on trouvera une preuve que ces soirées sont i7ya2 li sunnah (astaghfir allah ya rebi)

Je comprends El imam, organiser ça en face de la mosquée juste après tarawi7, c'est manquer de respect à la maison de Dieu et à ce mois sacret, qualifier ses soirées de ramadanesques est déjà un manque de respect en soi envers ce mois de piété et de prière.

Il s'est excusé auprès de tous, et il m'a fait de la peine
                          Dernière modification par sammy, 18 avril 2022, 04h19.

Commentaire

la question c'est de savoir si Dieu avait besoin de cet iman pour faire un rapelle ou pas..c'est fondamentale comme question..est il un canal" ou a il
                            agit de sa propre initiative???
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

Commentaire

Je vois déjà se profiler une levée de bouclier contre mes propos, mais pour moi l'imam (dans sa fonction) est le personnage le plus nuisible de la société.

Je m'explique:

--- Si ce que les imams prêchent, c'est des vérités vraies, au lieux de faire dans le bénévolat pour la difusion de ces vérités en missionnaires de la foi et de rédemption de leurs semblables, l’imam lui en fait un fond de commerce, c'est "Tahannouts" en la matière (boutiquier de la foi) et vois dans ce commerce, une rente perenne sur le dos de la société.

--- Si par contre en religion il n'y a aucune vérité (création humaine pour l'asservissement, et endormissement sociétal à des fin politiques et économiques), alors là c'est encore plus grave, l'imam dans ses prêches aurait passer sa vie à mentir, entretenir indéfiniment le mensonge, et de façon lucrative indument sur ses semblables..

--- Comme on peut le constater d'une façon ou d'une autre, la "nuisibilité de l'mama est plus que justifiée.
                              Dernière modification par infinite1, 18 avril 2022, 09h04.

Commentaire

Chargement...
                              X