Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dot ou T'bak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dot ou T'bak

    Selon une idée de Bahroum dont je fais une citation ci-dessous, que pensez-vous des ces familles qui demandent de plus en plus d'argent et de choses pour la mariée lors de la demande de mariage?

    Posté par Bahroum:
    Tiens que pensez-vous du T'bak. Vous savez les trucs qu'on donne à une fille avant de l'épouser. Avant hier, j'étais avec un pote qui me disait que c'est la folie à Alger. C'est la concurrence. Il paraît que du côté de Médéa, un ARISS est venu demander la main d'une fille avec une valise contenant 1 million de dinars. L'amour c'est plus ce que c'était. Les femmes seraient-elles devenus des vaches qu'on achète?
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

  • #2
    je me permets d'intervenir juste pour dire que des fois c'est pas les filles qui exigent l'argent les bijoux les habits et autres mais leur familles. Et tout ça parceque si tu donne ta fille pour peu de choses les gens parlent et disent du mal...enfin pleins de considerations qui font que c'est devenu difficile de se marier en algerie.
    win ze yes need ze no to win again ze no

    Commentaire


    • #3
      Je vais donc répondre à Bahroum:
      La dot est obligatoire chez nous quitte à demander 1 euro. Et depuis qques temps, elle devient une question d'honneur et d'importance d'une famille. Et ainsi, on note de plus en plus de dérapages et comme tu le dis, on a l'impression que l'on négocie la vente d'une vache.

      Cavia,
      C'est rarement la fille qui négocie sa dot mais ses parents. Et les familles se sentent obliger de surenchérir sur le voisin, histoire de dire que leur fille vaut plus. Je trouve ça affligeant.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        c'est sont des derivations dangereuses!!
        quand on sait qu'a lorigine la dot doit etre remise a la mariée!! selon les regles de l'islam c'est un cadeau pour la mariée!!...aujourd hui on voit bien que cet argent est pris par le pere ou le frere ou la famùille de mariée..a part quelque famille!!!
        le prophete avait dit "akalouhouna mouhouran akhtharouhouna baraka!"
        celle dont la dot est la plus faible seront celle qui seront source de la plus grande "baraka" benediction pour le foyer!!
        ma grande soeur s'est mariée pour 500 da la seconde pour 1000 dinard mon pere avait demandé la somme lors de l'inscrption du contrat de mariage elle lui a ete remise et il l'a remise automatiquement a ma soeur!!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          moi je trouve par exemple en france la dot c'est plus comme un cadeau qu'on donne a sa femme mais de la a y mettre bcp en terme d'argent, c'est intolérable d'avoir des beau parents cupides et avides d'argent ça me choquait pour ma part
          suis je pas beau avec mes cheveux noirs comme le pétrole

          Commentaire


          • #6
            kitty,
            moi je connais des filles qui ont exigé 80000DA plus une parure de bijoux plus la robe de mariée et les parents n'ont rien demandé... des fois c'est pas seulement la famille.
            win ze yes need ze no to win again ze no

            Commentaire


            • #7
              Salut!

              Le dot n'a rien avoir avec l'honneur, suis entièrment d'accord avec Tamerlan, le dot se trouve dans el chariâ, c'est le geste surtout qui compte, comme a dit le prophète (3alihi salat wa salam) 'walaw khatem mina el hadid" mais chez nous ça a pris une autre tournure..... un marché à négocier.

              Commentaire


              • #8
                C'est dommage qu'on arrive à ces surrenchères. Ils donnent leur filles aux plus offrants sans se demander si son coeur déborde autant de richesse que son portefeuille..

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrais que c'est dommage mais je ne croiyais que sa prend des proportion aussi flagrante !!l

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a pas longtemps une mere m'a dit qu'elle a payer a son fils une femme a pas trop chere '20 000 Da'
                    il suffit plus que d'ouvrir un marché ou l'on vend en enchere des filles
                    ca me désole
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      certaines familles se contente de peu et ne demandent pas une grande dote
                      quant aux arrivistes ils te sortent une liste tous els jours
                      v'était la cas d'une fiancée de mon oncle qui lui demandait un bilet d'avion pour aller faire la mercque, des devises etc..
                      enfin il l'a laisssé tomber
                      avant si je ne me trompe aps il fallait des moutons et des bijoux et des tissus pour le trousseau etc..
                      enfin pour ceux qui en avaient le moyen
                      sinon pour les époux qui n'ont rine et bien tant pis pour la fille pourvu qu'elle débarrasse le plancer de la maison et ça fera une bouche de moins à nourrir
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour patisserie...
                        Ouff, c'est triste ce que tu racontes là...

                        Toi, que demanderais-tu en dot à ton futur âme frere? héhéhé

                        Moi, je ne demanderais rien; hormis son coeur, il va sans dire...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi,
                          C'est normal l'homme n'a rien à demander. Sauf peut-être une bonne ménagère!

                          La patisserie risque d'être gourmande elle!
                          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                          Commentaire


                          • #14
                            es le retour du papouland ,hei ketty je crois qu'ils ont ecouter notre message

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello Hello,

                              Eh bien, ce n'est pas aussi normal que ça ! héhéhé
                              La dot, chez les européens par exemple, c'est la belle famille qui la verse...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X