Ils ont travaillé toute leur vie en France dans la perspective d'un retour en Algérie. Pourtant, à l'heure de la retraite, le choix est difficile. Doivent-ils retourner chez eux ? Faut-il vieillir en France ? Retraites incomplètes, tracasseries administratives, choix personnels, certains vivent ce passage comme un drame.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Marseille, la misère des retraités algériens
Réduire
X
-
Je trouve que ces pauvres retraités sont complètement délaissés de leurs droits , les employeurs les exploitent sans leur régler la situation administrative, c'est honteux pour un pays qui se dit démocratique défendeur des droits de l'homme et le comble il donne des leçons aux autresDernière modification par ACAPULCO, 01 juin 2022, 22h57.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
Ils sont ou les imams et la communauté avec ses grands discours..
Ou est la famille et cette fameuse houmma. Nulle part.
Dernière modification par 30pourCent, 01 juin 2022, 23h55.
Commentaire
-
Je trouve que ces pauvres retraités sont complètement délaissés de leurs droits , les employeurs les exploitent sans leur régler la situation administrative, c'est honteux pour un pays qui se dit démocratique défendeur des droits de l'homme et le comble il donne des leçons aux autres
En France, tous les travailleurs sont égaux, ils ont les même droits et les même devoir! Le jour de la retraite, ils ont à cotisation égales une retraite identique.
J'ai des amis Kabyles qui ont travaillé en estampage et en fonderie qui ont des retraite de 1700 € par mois, je pense que tu es très loin de les gagner.
Et cesses de parler des droit de l'homme alors que tu admires les dictateurs qui l'un après l'autre on dirigé l'Algérie depuis 1962.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
- 1 aime
Commentaire
-
Ta haine de la France est des Français te voile les yeux!
Et cesses de parler des droit de l'homme alors que tu admires les dictateurs qui l'un après l'autre on dirigé l'Algérie depuis 1962.
J'ai des amis Kabyles qui ont travaillé en estampage et en fonderie qui ont des retraite de 1700 € par mois, je pense que tu es très loin de les gagner.
nb/ d'aprés toi , les retraités qu'on voit sur la vidéo plus haut mentent ? saches que j'ai donné juste mon avis d'aprés ce que j'ai vu sur la vidéo , je ne vois pas où est la haineDernière modification par ACAPULCO, 02 juin 2022, 17h25.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
- 1 aime
Commentaire
-
Je trouve que ces pauvres retraités sont complètement délaissés de leurs droits , les employeurs les exploitent sans leur régler la situation administrative, c'est honteux pour un pays qui se dit démocratique défendeur des droits de l'homme et le comble il donne des leçons aux autres
C'est vraiment triste, le sort de ces chibani.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
- 1 aime
Commentaire
-
Les chibani dont je suis ne sont pas malheureux sauf ceux qui ont profité des avantages sociaux et qui se retrouvent avec une retraite insuffisante soit 1.000 € mensuel.
1.000 € avec l'allocation logement, tu peux vivre correctement mais sans voiture.
Ici, je ne connais aucun chibani malheureux, mais lorsqu'ils sont venus ici, c'était pour travailler! C'est ce que nous avons fait, certains ont réussi et ont bien gagné, les autres ont eu des salaires identiques aux FDS.
Les plus dynamiques vivent dans des grosses villas et ont une maison de campagne!
Les Kabyles sont aussi malins que les Italiens, Espagnoles, Portugais et Polonais!Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Les chibani retraités qui optent de vivre en France, aussi importante que soit leur retraite avec la cherté de la vie, peut paraitre insuffisante, sauf que nombreux sont ceux d'entre eux qui jouissent des aides et avantages à travers plusieurs des associations caritatives (mais ça ils refusent toujours de l'admettre), c'est d’ailleurs un des facteurs qui justifie encore leur présence en France (pour eux, par habitude la vie est plus agréable dans un environnement qu'ils ont toujours connu, alors pourquoi changer? ...).
En revanche, les retraités qui rejoignent le bled, eux ici jouent les nababs, avec le taux d'échange faramineux, ils mènent la grande vie, une vie sans doute remplie de privations quand ils étaient en activité.
D'ailleurs, ici c'est presque les seuls qui relancent ou maintiennent souvent le plein-emploi (surtout en bâtiment) de la communauté, notamment en zone rurale.
Je dirais encore plus, cette aubaine profite également aux ayants droit après la disparition du concerné...Dernière modification par infinite1, 02 juin 2022, 21h20.
Commentaire
-
Les Kabyles sont aussi malins que les Italiens, Espagnoles, Portugais et Polonais!
Commentaire
-
Allez faut être honnête, beaucoup restent en France pour les soins médicaux et parce qu'ils n'ont pratiquement rien à payer.
Ils préférent être soigné en France qu'en Algérie.Dernière modification par zek, 03 juin 2022, 09h02.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
Commentaire