Annonce

Réduire
Aucune annonce.

connaissez vous Henri Maillot ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• connaissez vous Henri Maillot ?

bonsoir à toutes et à tous ,

c'est bien dommage qu'on nous parles pas des ces militants d'origine européenes .
    j'ai trouvé cet article et j'ai penser à le partager avec vous .

Ce document portant en signature le nom de l’aspirant Henri Maillot a été envoyé aux rédactions des journaux parisiens. Il déclare notamment :

« L’écrivain français Jules Roy,colonel d’aviation,écrivait il y a quelques mois : si j’étais musulman,je serais du côté des fellagas. Je ne suis pas musulman,mais je suis Algérien,d’origine européenne.
    Je considère l’Algérie comme ma patrie.Je considère que je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils.Au moment ou le peuple s’est élevé pour libérer son sol national du joug colonialiste,ma place est aux côtés de ceux qui ont engagé le combat libérateur.La presse colonialiste crie à la trahison,alors qu’elle publie et fait sien les appels séparatistes de Boyer-Bance.Elle criait aussi à la trahison lorsque,sous Vichy,les officiers français passaient à la résistance tandis qu’elle servait Hitler et le fascisme. En vérité,les traîtres à la France,ce sont ceux qui,pour servir leurs intérêts égoïstes dénaturent aux yeux des Algériens le vrai visage de la France et de son peuple aux traditions généreuses,révolutionnaires et anti-colonialistes.De plus,tous les hommes de progrès de France et du monde reconnaissent la légitimité et la justesse de nos revendications nationales.

Le peuple algérien,longtemps bafoué,humilié,a pris résolument sa place dans le grand mouvement historique de libération des peuples coloniaux qui embrase l’Afrique et l’Asie. Sa victoire est certaine.Il ne s’agit pas,comme voudrait le faire croire les gros possédants de ce pays,d’un combat racial mais d’une lutte d’opprimés sans distinction d’origine contre leurs Oppresseurs et leurs valets sans distinction de race. Il ne s’agit pas d’un mouvement dirigé contre la France et les Français ni contre les travailleurs d’origine européenne ou israélite.Ceux-ci ont leur place dans le pays.Nous ne les confondons pas avec les oppresseurs de notre peuple .En accomplissant mon geste,en livrant aux combattants algériens des armes dont ils ont besoin pour le combat libérateur,des armes qui serviront exclusivement contre les forces militaires et policières et les collaborateurs,j’ai conscience d’avoir servi les intérêts de mon pays et de mon peuple,y compris ceux des travailleurs européens momentanément trompés. »

H.M.

[FONT='Arial','sans-serif']A l’occasion de la commémoration du 52è anniversaire de la mort au champ d'honneur de l'aspirant Henri Maillot, le 5 juin 1956 à Djebel Derraga à El-Karimia, ex-Lamartine, (Wilaya 4 historique), mort pour l’indépendance de l’Algérie, l'association Henri Maillot-Fernand Yveton informe qu'une cérémonie de recueillement sur la tombe du chahid aura lieu[/FONT][FONT='Verdana','sans-serif'][/FONT][FONT='Arial','sans-serif']Le jeudi 5 juin 2008 à partir de 10 heures[/FONT][FONT='Arial','sans-serif']Au cimetière chrétien de Diar-Essaâda (chemin Mohamed Gacem) [/FONT][FONT='Arial','sans-serif']El-Mouradia (Alger)[/FONT]

aucun ne connait e monsieur ,ce moudjahid .

je suis sur que la plusparts des algériens,onnaissent l'hopital MAILLOT a bab el oued .

Commentaire

Qui connait le parti communiste Algerien ?

Le parti communiste Algérien, a fait beaucoup, beaucoup de choses pendant la guerre d'indépendance.
      Ceux, qui ont été "liquidés" par l'armée française...
      Ceux, qui faisaient les transporteurs de valises du FLN
      ....
      On les a oubliés tout simplement
      Ces braves combattants…:22:
      Et les derniers, survivants ont croupis dans les prisons d’un certain Héros, appelé « Boumedien »

Commentaire

rico je t'offre ce pour ta réponse a e topic,la seul réponse pour l'instant .

et c'est ton 2000 iéme méssage sur fa .

Commentaire

Y'a tellement de braves hommes qui sont restés anonymes et le sont tjr !! Ils n'ont pas su faire parler d'eux !! Ils etaient simplement Algériens d'origine Algérienne, des paysans ......

je salue les efforts de ce monsieur .... mais si on ne le connait pas c'est qu'on ne connait pas l'acrasante majorité des gens qui se sont battus comme lui !

Commentaire

Petite contribution... pour le 2000e message

Que signifie aujourd’hui le nom de l’aspirant Maillot,
            Quarante-deux ans après sa mort, dans les premiers jours de juin 1956 ?

Le moins que l’on puisse dire est que la disparition de ce jeune aspirant du Train, responsable du Parti communiste algérien qui, au temps où le gouvernement de la France étendait son autorité de Dunkerque à Tamanrasset, passa "à l’ennemi" en avril avec un camion d’armes et qui se fit tuer au maquis, reste discrète, voire méconnue, de l’histoire officielle française.
            (...)
            Ce dernier serait bien mort en répondant "Vive l’Algérie !" aux militaires français qui lui intimaient l’ordre de crier "Vive la France !".

Commentaire

Bonsoir

Abdelhamid Benzine, El Hachemi Chérif sont des noms qui devraient avoir un lien très étroit avec Maillot.

Bien entendu qu'on connait le parti communiste Algérien.

Alger Républicain est loin d'être n'importe quel journal.

.
              Dernière modification par l'imprevisible, 04 juin 2008, 23h00.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Bien entendu qu'on connait le parti communiste Algérien.
                Je te crois sur parole, Chère Imprévisible...

La question, s'adresse aux sympathisants de ceux qui tuent leurs frères aujourd’hui au nom de dieu.
                Qu’il existe des gens qui ne croyaient pas en dieu et qui ont aidé ce peuple, sans hésiter un instant, pour une cause juste.
                Voila... voila...

Commentaire

revo tu as eu 1 bonne idee en envoyant cet article je connais l'hopital maillot de bab el oued mais j'ai tjrs pense que c'est l'appelation donnee par les français avant l'independance .
                  j'ai bcp de respect pour ces gens la c'est vraiment pas evident pour desfrançais de se soulever contre le colonialisme en algerie , c'est l'occasion de rendre hommage a des personne comme maurice audin et autres si vous avez les noms d'europeens qui nous ont soutenu communiquez les merci d'avance

Commentaire

Merci l’imprévisible, mais aussi sans oublier des centaines d’autre qui on contribuée d’une façon ou d’une autre à la libération du pays et sans oublier les porteurs de valise
                    Francis Jeanson,
                    Jacques Charby,
                    Alain de BOISSIEU,
                    Maxime Robinson,
                    Françoise SAGAN,
                    Maurice-Audin,
                    Vidal-Naquet et bien d’autres encore

@+

Commentaire

Chargement...
                    X