Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tbilissi, la ville compte déjà plus de 30.000 Russes qui ont fui la guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tbilissi, la ville compte déjà plus de 30.000 Russes qui ont fui la guerre

    Depuis que le président Poutine a envahi l'Ukraine en février, quelque 200 000 Russes ont fui leur pays, se dispersant à travers l'Europe occidentale et orientale.

    Environ 30 000 ont atterri en Géorgie, un ancien pays soviétique à la frontière sud de la Russie, où il est bon marché de vivre et où les visas sont faciles à obtenir.


    Nika Nikulshina ne se voit pas rentrer chez elle de sitôt.

    « Je pense vraiment que je ne pourrai pas aller en Russie jusqu'à ce que Poutine, je ne sais pas, meure, disparaisse, devienne un insecte ou quelque chose comme ça. Alors oui, je pense que nous devons attendre sa mort.

    Les réfugiés russes sont bouleversés par l'invasion de l'Ukraine et la brutale répression de la liberté d'expression.

    Ekaterina et son mari Tikhon étaient des présentateurs de haut niveau à la station indépendante de Moscou, TV Rain. Lorsqu'il a fermé peu de temps après l'invasion de l'Ukraine, ils ont fui.

    « Il n'y a aucune garantie qu'ils vous arrêteront, mais il n'y a aucune garantie qu'ils ne le feront pas. Il y a donc beaucoup plus de chances que vous soyez en prison, si vous revenez et que nous ne sommes pas prêts à courir ce genre de risques. Nous avons des enfants », dit Tikhon.

    "Ce fut le moment le plus stressant et le plus terrible de ma vie. Nous avons décidé de tout ce que nous partons et vous savez emballer des affaires et réveiller les enfants au milieu de la nuit… Quelques heures et toute votre vie a changé », explique Ekaterina.

    Dans une histoire opportune, nous filmons à la fois en Russie et dans la Géorgie voisine, rencontrant les braves gens qui s'opposent à Poutine et à sa guerre.

    A Saint-Pétersbourg, nous rencontrons l'artiste de 76 ans Yelena qui a été arrêtée pour avoir protesté contre la guerre mais refuse de garder le silence.

    « Il y a aussi de bons Russes. Mais maintenant il y a tellement de honte pour notre pays, tellement de disgrâce. La Russie a toujours eu de quoi être fière. Mais tout cela est si horrible.

    Les dissidents à l'intérieur de la Russie sont de plus en plus isolés alors que la télévision d'État attise l'hostilité contre quiconque remet en question le gouvernement.

    Mais ceux qui ont atterri en Géorgie se sentent également vulnérables car le gouvernement géorgien a hésité à critiquer Poutine par crainte de représailles. De nombreux Russes vivant en Géorgie ne savent pas combien de temps ils y seront les bienvenus.

    « Nous savons que le gouvernement géorgien n'est pas content que nous soyons ici parce qu'il a peur que… la Géorgie devienne un espace sûr pour les journalistes russes indépendants », déclare Tikhon.

    "Ce n'est pas un espace sûr."

    À propos du correspondant étranger :
    Foreign Correspondent est l'émission d'affaires publiques internationales diffusée aux heures de grande écoute sur le radiodiffuseur national australien ABC-TV. Nous produisons des reportages approfondis d'une demi-heure à diffuser sur les chaînes de télévision et les plateformes numériques de l'ABC. Depuis 1992, nos équipes se sont rendues dans plus de 170 pays pour rendre compte de la guerre, des calamités naturelles et des bouleversements sociaux et politiques - à travers les yeux des personnes au cœur de tout cela.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Malheureusement avec les sanctions économiques, il faudra s'attendre à plus de 10 millions de réfugiés russes, dans les 10 prochaines années, bien plus que les Ukrainiens
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Ils seraient déjà 50,000 russes installés en Géorgie.

      C’est le cas, notamment, en Géorgie, où 50 000 Russes sont arrivés très vite
      source Le Monde.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Si on devait comparer le nombre de réfugies proportionnellement à la France par rapport au nombre d'habitants en Georgie, c'est comme si la France accueillait 900,000 Russes.
































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































        Dernière modification par zek, 06 juillet 2022, 10h20.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X