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Incendies : Canadair, Dragon, Tracker, Dash... quels sont les moyens aériens des sapeurs-pompiers pour éteindre un feu ?

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  • Incendies : Canadair, Dragon, Tracker, Dash... quels sont les moyens aériens des sapeurs-pompiers pour éteindre un feu ?



    Un Canadair peut transporter 6 000 litres d'eau.
    l'essentielLes feux de forêts se propagent à toute vitesse et les sapeurs-pompiers mettent en œuvre un maximum de solutions pour les arrêter. Leur travail se déroule aussi en grande partie dans les airs, car ils disposent de plusieurs engins (Canadair, Dragon, Tracker, Dash...) leur permettant d'arrêter la progression des incendies.

    Les feux de forêts sont complexes à stopper et les sapeurs-pompiers doivent mettre en place une multitude de techniques pour les arrêter. Ils disposent notamment de moyens aériens pour renforcer les hommes et les femmes au sol et leurs engins terrestres. Ce sont les équipements de la Sécurité civile qui sont le plus fréquemment utilisés pour combattre les incendies en forêt.

    Les hélicoptères "Dragon"

    Ce sont les plus communs, ils sont jaune et rouge et servent essentiellement dans des missions de secours d'urgence ou de sauvetage. Ils appartiennent à la Sécurité civile et peuvent être utilisés par les sapeurs-pompiers, le SAMU, ou encore la police et la gendarmerie. Il en existe une trentaine en France, ils peuvent être déployés très rapidement car ils peuvent atteindre 220 km/h. Ils peuvent parfois remplir des missions d'assistance technique, de police ou de reconnaissance lors des feux de forêts.

    Les Canadair

    Ce sont des bombardiers d'eau et eux aussi sont jaune et rouge. Il en existe onze en France, et trois d'entre eux sont basés en Corse. Il s'agit d'un avion amphibie, c'est-à-dire qu'il peut se poser sur l'eau et en redécoller. Il peut aussi se ravitailler directement en vol en frôlant la surface d'un plan d'eau. Il s'agit du premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir 6 000 litres d'eau

    Les Tracker

    Ce sont les plus anciens bombardiers d'eau utilisés par les sapeurs-pompiers, ils sont utilisés depuis les années 1980. La Sécurité civile dispose de 10 trackers. Ils sont utilisés principalement sur des missions de surveillance ou de premières interventions. Ils ne peuvent transporter que trois tonnes d'eau, mais ce sont les plus rapides. Ils peuvent aussi transporter un produit retardant, qui sert à ralentir la propagation du feu.

    Les Dash

    Cet avion est prévu initialement pour le transport de passager, pour autant il en existe deux utilisés comme des bombardiers d'eau. Il dispose d'un réservoir énorme de 10 000 litres d'eau; il est aussi très rapide et sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest de la France, fréquemment touché par les feux de forêt.

    Les Beechcraft

    Contrairement aux autres il ne s'agit pas d'un bombardier d'eau. Il sert principalement pour des missions de liaison et de reconnaissance. Son but est d'assurer la coordination en vol et la surveillance des zones enflammées. Trois Beechcraft sont actuellement en service et peuvent atteindre les 500 km/h.

    La Dépéche
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Les Canadair restent les plus performant malgré leur âge!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      T'aura beau avoir des moyens , rien n'egalera une gestion preventive et une conscience general a la hauteur du probleme . J'ai vu des personnes allumé un feu en plein ete juste pour deserber son bout de terrain au lieu de le faire lui meme avec ses propre moyen , ou de payer quelqu'un pour le lui faire .
      Dans ce genre de situation Je me dis a chaque fois qu'heureusement on a pas les forets americaines , autrement on aurait eu droit a un avant gout de l'enfer annuellement .
      Dernière modification par Zviti, 17 juillet 2022, 13h29.

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      • #4
        Est-ce que la france possède suffisamment d'avions bombardiers d'eau ?
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

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        • #5
          Les Canadairs sont les plus efficace , pendant qu’un avions de chasse qui coute au moins 70 millions dollars installer sous un hangar attend une guerre qui n’arrivera jamais entrain de rouiller sous le soleil avec des entretiens faramineux ... un Canadair ne coûte que 20 millions mais plus utile car il éteint les feux dans les forets et sauve la faune ,la flore , et les gens .... bref c’est des avions vraiment fascinant magnifique ils doivent être appelé les “sauveurs”

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          • #6
            pendant qu’un avions de chasse qui coute au moins 70 millions dollars installer sous un hangar attend une guerre qui n’arrivera jamais entrain de rouiller sous le soleil avec des entretiens faramineux
            de nos jrs ce sont ces avions qui "prenne la rouille au soleil" qui font en sorte que t'ai pas de sebta et mlila entre les mains d'un colon qui les occupe depuis plusieurs siecles . Ton autre sultan a l'epoque s'est dit surement quelque chose du meme genre que toi

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            • #7
              Les marocains nous prennent pour des idiots, ils ont des avions de chasse mais eux bien sûr c'est légitime.

              Attitude pervers.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

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              • #8
                mais eux bien sûr c'est légitime.
                A ce qu'il parrait ca prend pas la rouille quand ils sont utilisé contre les Yemenites

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                • #9
                  Précision : en Algérie, on utilise des hélicoptères comme bombardiers d'eau pour éteindre les incendies
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

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                  • #10
                    Est-ce que la france possède suffisamment d'avions bombardiers d'eau ?
                    Incendies en Gironde, la polémique monte : « On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler »

                    À l’heure où les forêts continuent de flamber en Gironde, Christophe Govillot, pilote de Canadair engagé sur les feux et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile dénonce un manque de moyens humains et techniques

                    Après huit heures de vols, près de 60 largages d’eau dans le Sud-Gironde et sur le bassin d’Arcachon, Christophe Govillot pilote de Canadair prend le temps de répondre à « Sud Ouest » : « Nous sommes engagés corps et âme dans la lutte contre le feu, nous avons une doctrine d’engagement, une méthode, encore faut-il se donner les moyens de l’appliquer ».
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                    • #11
                      Chouan
                      je vous ai dit que ca avait ses limites

                      Commentaire


                      • #12
                        L'avionneur De Havilland avait interrompu la fabrication des Canadair, faute de demandes suffisantes pour rentabiliser la chaine de production.

                        Il vient de la relancer suite à une cde de + d'une vingtaine d'appareils par l'Union Européenne :

                        "Au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, dans la banlieue de Londres, mardi 19 juillet, il y avait belle lurette que le chalet de l’avionneur De Havilland n’avait pas connu une telle affluence. Il faut dire que le groupe canadien, filiale du fonds d’investissement Longview, est le constructeur des fameux Canadair. Des bombardiers d’eau aujourd’hui très demandés alors que les incendies font rage dans le monde et notamment en France, où ils ont déjà brûlé plus de 30 000 hectares depuis le début de l’année.

                        Campé au milieu du stand avec sa stature de bûcheron québécois, Jean-Philippe Côté, vice-président du programme De Havilland Canada, a le sourire : les affaires reprennent. Celle qui fut « l’une des toutes premières compagnies d’aviation canadiennes », comme le rappelle fièrement le dirigeant, était presque à l’arrêt depuis de longues années. « Cela fait presque dix ans qu’aucun Canadair n’a été vendu ou livré », précise-t-il. Mais cette époque est désormais révolue.
                        Après « dix-huit mois de discussions », souligne le vice-président, six pays de l’Union européenne – la France, la Grèce, l’Italie, la Croatie, l’Espagne et le Portugal – ont passé commande de vingt-deux bombardiers d’eau. Un contrat groupé qui n’avait pas pour but premier de faire baisser le prix des hydravions, mais qui est venu s’ajouter aux six exemplaires précédemment retenus par l’Indonésie.

                        Ce carnet de commandes enfin assez étoffé a conduit l’avionneur à décider fin mars « la remise en marche de la ligne de production » de son dernier-né, le Canadair DHC 515. En effet, ces quelques années de production garantie étaient le prérequis pour que De Havilland donne le feu vert à « un investissement majeur » dont il se refuse pourtant à préciser le montant.
                        Prix catalogue, le DHC 515 est facturé environ 35 millions de dollars (35 millions d’euros)."


                        Source : Le Monde.

                        Ce serait le bon moment pour l'Algérie de se joindre à l'U.E pour cder un ou des appareils à prix négocié !

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                        • #13
                          Ce serait le bon moment pour l'Algérie de se joindre à l'U.E pour cder un ou des appareils à prix négocié !
                          Ils n'en veulent pas, ils ne sont pas Russes et il n'y a pas de dessous de table.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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