Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Cashless society n'est pas loin. Les governements peuvent sucer bien le contribuable. L'ere de l'argent caché dans le matelas ou dans les piggy bank serait révolu.
Selon l'historien et sociologue Israélien Yuval Harari, la vie privée est finie avec les technologies qui existent maintenant. Ton smartphone t'espionne live 24h sur 24h grace a l'intelligence artificielle.
Je crois que l'idée d'une société sans cash a pour but d'appauvrir plus la classe moyenne. Tu ne peux plus jamais casher et ramasser l'argent sans que Big brother le sache.
Un vendeur ambulant ne peut plus prétendre etre pauvre pour ne pas payer les taxes.
Cashless society a ses avantages aussi. Elle peut tuer le commerce noir et le commerce informel. Mais elle peut appauvrir plus de monde aussi.
Les puces sous la peau existent aussi. Des pays comme la Suéde, l'Allemagne ont des sociétés qui mettent des puces sous la peau de leur employé.
Un cauchemar pour humanité. Le gouvernement sera capable de savoir combien d’œufs le chinois aura dans son frigo d’où il les achète, ou il est à chaque minute et ce qu’il fait. Il suffit de lui annuler ses cartes de paiement pour le désactiver dans la société, il ne sera même pas capable de se déplacer.
Il y a 10 ans ou 20 ans. Quand certains disaient a d'autres que dans le futur, les humains auront des puces sous la peau, bcp croient que c'était de la théorie du complot. La technologie existe et il y a effectivement des humains qui ont des puces sous la peau.
Dans la théorie économique néolibérale, l'homme n'est qu'une marchandise ( a commodity) comme les troupeaux de bétails, les moutons. L'élite peut l'écraser, vider ses poches et le neutraliser si il est pas trés productif.
On a vu ça au début de la pandémie en Angelettre ou les unités de soins intensifs choisissaient qui laisser vivre et qui laisser mourrir. Un vieux qui est un fardeau et à laisser creuver
Avec l'IA (version moderne), l'être humain devient de moins en moins autonome et se voit progressivement transformé de sujet à objet. En effet, avec les big data et l'IO (internet of objects), ceux sont les objets qui vont décider de ce qu'il doit faire. Par exemple, une pizza pourra lui dire "ne mets pas trop de pression, je serais prête dans 15 minutes. Alors, roule tranquillement sur la route sans utiliser ton smartphone" et ce dernier lui dira "cesses de tchatter sur FA pendant que tu conduis, tu auras le temps de le faire lorsque le café t'autorise à le siroter..."
Dernière modification par Miamo, 17 juillet 2022, 20h13.
Commentaire