Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royal Air Maroc Express 439 : Escale à Al Hoceima

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royal Air Maroc Express 439 : Escale à Al Hoceima


    Comme vu sur d’autres cas (HB-HOT / Junkers 52/3m en Suisse, ou le Crossair a Zurich…), il est impossible pour une compagnie aérienne de contrôler complètement des pilotes qui décident qu’ils sont au-dessus des règles.

    Ici, nous avons un pilote de 61 ans qui glisse doucement vers la retraite a bord d’un ATR-72. Lors des approches en conditions IMC (vol aux instruments), il passe régulièrement sous la MDA. Il descend jusqu’au ras de l’eau puis vole en rase-motte jusqu’à trouver l’aéroport. Une technique de pilotes des années 1930 mais qui n’a plus sa place dans notre époque.

    Ce jour, il avait avec lui un jeune pilote peu expérimenté plus une femme qui allait débuter dans la compagnie. Elle voyageait en observatrice dans le cockpit afin de se familiariser avec les procédures de Royal Air Maroc Express.

    La visibilité était très faible et les nuages descendaient jusqu’au sol. Lors de la première approche sur l’aéroport d’Al Hoceima, le commandant de bord avait choisi une RNAV. Puis, sans respecter le plancher de celle-ci, il fit descendre l’avion jusqu’à 30 pieds de l’eau puis remonta vers 100 pieds et continua le vol à cette hauteur incroyable jusqu’à trouver la piste.

    Lors du second vol Tanger – Al Hoceima, il opta pour une approche VOR/DME mais, pareil, il ne donna aucune considération à l’altitude minimale. Avec une visibilité nulle, il laissa l’avion tomber de plus en plus vers les eaux de la mer méditerranée…

    Le jeune copilote voit l’aiguille de l’altimètre aller vers zéro. L’ATR tombe comme une pierre dans la couche nuageuse de plus en plus dense. Le copilote sait que d’un moment à l’autre la mer apparaitra soudainement. L’instant d’après, ça sera l’impact. Va-t-il oser prendre le contrôle et contrarier le commandant de bord ?

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X