Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une cornée artificielle à partir de cellules de peau de cochon rend la vue à des aveugles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une cornée artificielle à partir de cellules de peau de cochon rend la vue à des aveugles

    Les chercheurs assurent que cette invention, pratiquée sur des personnes atteintes d’un kératocône avancé, sera accessible à tous, et pas seulement aux plus riches.

    Par Le HuffPost

    Une cornée artificielle à partir de cellules de cochon rend la vue à des aveugles.

    SCIENCE - Des implants fabriqués à partir de cellules de cochon ont permis à vingt patients atteints d’une dégénérescence de l’œil de recouvrer la vue, révèle une étude de l’université de Linköping (Suède) publiée jeudi 11 août dans Nature Biotechnology.
    Cette expérience a été réalisée en Inde et en Iran sur vingt personnes atteintes d’un kératocône avancé, dont 14 étaient devenus aveugles. Tous ont eu leur vision restaurée, et trois d’entre eux ont même aujourd’hui une vue parfaite (20/20). Deux ans après l’implantation de ces cornées artificielles, les chercheurs n’ont rapporté aucune complication chez les patients.
    Le kératocône est une maladie dégénérative qui touche plus de 12 millions de personnes dans le monde. Elle se traduit « par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d’un cône irrégulier », définit le site du centre d’ophtalmologie Jean Jaurès. Dans certains cas, cette déformation peut être compensée à l’aide de lentilles spéciales, mais au stade le plus avancé, la greffe de cornée est nécessaire pour corriger le handicap.

    Une greffe moins coûteuse et moins invasive

    Ce n’est pas la première fois que des greffes permettent de redonner la vue à des patients gravement atteints par la maladie, rappelle le site de vulgarisation scientifique Sciences Alert. En France, l’Hôpital Fondation Rothschild a effectué la première greffe européenne d’une cornée 100 % artificielle sur une patiente aveugle.
    En revanche, ce qui est inédit, c’est que les implants sont fabriqués à partir de cellules de peau de cochon. L’intérêt est qu’il s’agit d’une matière première facile à trouver et peu coûteuse. « Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches. C’est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le monde », a déclaré dans un communiqué Mehrdad Rafat, l’un des principaux auteurs de l’étude.
    L’opération chirurgicale est aussi moins invasive pour le patient, explique Neil Lagali, professeur d’ophtalmologie expérimentale à l’université de Linköping : « Le chirurgien n’a pas besoin d’enlever les propres tissus du patient. Au lieu de cela, une petite incision est faite, à travers laquelle l’implant est inséré dans la cornée existante. »
    Même si cette greffe semble être une solution miracle pour tous les patients atteints d’un kératocône à un stade avancé, des essais cliniques plus larges devront être réalisés avant une potentielle mise sur le marché.


    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    On a enfin trouvé comment faire sa tête de cochon

    Commentaire


    • #3
      C'est cool pour ceux qui ont besoin
      !

      Commentaire


      • #4
        Mais pour les juifs et les musulmans What ?
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Mais pour les juifs et les musulmans What ?
          raison de plus pour pas en manger

          Commentaire


          • #6
            Est ce qu'un aveugle serait prêt à le rester pour respecter sa religion ?

            Commentaire


            • #7
              Il me semble que c'est normalement la consommation de porc qui est interdite. Je ne pense pas que l'utilisation de cellules de porc à des fins médicales soit comprise là-dedans.

              Commentaire


              • #8
                Oui la consommation de porcs est du cannibalisme.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Le porc, le sanglier, le cochon, enfin globalement tous les suidés ont une chère très comestible, le gout varie en fonction de la préparation, cela fait plus de 50 que j'en mange par occasion et je ne me sens pas plus mal...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le porc, le sanglier, le cochon, enfin globalement tous les suidés ont une chère très comestible, le gout varie en fonction de la préparation, cela fait plus de 50 que j'en mange par occasion et je ne me sens pas plus mal...
                    Mon premier morceau de porc, je l'ai consommé au réfectoire de l'école en Belgique, j'ai trouvé ça excellent!

                    Depuis, j'en mange régulièrement et je m'en porte bien.

                    En ces temps difficiles pour le porte monnaie, le porc est de très loin la viande la moins couteuse du marché, même les morceaux nobles sont à la portée de tous.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Parait qu'Tout est bon dans le cochon
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        B'sahtek à Chouan, hélas ce n'est pas le cas ici en Algérie où malgré la prolifération du sanglier, avec le manque de cartouches, sa chère nous est devenue une denrée rare.

                        Commentaire


                        • #13
                          tous les suidés ont une chère très comestible

                          viens chez moi, on te fait un méchoui de mouton ou chevre, tu oublierais tes sangliers et tes porcs.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout ce qui est porc est 7aram et donc normalement cette greffe de peau de porc est 7aram mais bon.. Quand il faut dépasser le 7aram, il faut !

                            Commentaire


                            • #15
                              Une prouesse scientifique extraordinaire sachant que les besoins de greffes de cornées ne cessent d accroître et que les donneurs sont moins nombreux. certains nécessiteux sont sur des listes depuis 4 ans.

                              Manque de donneurs car les défunts n ont pas exprimé leurs souhaits en tant que donneurs potentiels ou que les familles méconnaissent la pratique, non on ne retire pas l oeil pour la greffe , mais juste la cornée. chacun est possible d etre donneur, vieux jeunes myopes ou pas .....

                              Par consequent et dans ce cas ce serait un miracle pour tous ce monde de malvoyants ou non voyants. , porc ou pas , pour recouvrer la santé je ne pense pas qu on se pose la question.

                              De toute façon la plupart des médicaments dans la forme galénique de capsules- gelules sont fabriquées avec de la gélatine de porc puisque moins chère, insulines, valves et encore bien d autres......


                              Pensez à vous faire marquer sur les listes, Chouan, Alibigoud ,nfinite1 ça ne prend qu une petite heure pour vous la retirer, pensez y avant de vous faire brûler


                              J ai eu le cas dernièrement un malade donneur de cornée mais décédé du covid donc pas possible dans ce cas .
                              Dernière modification par Illu, 25 août 2022, 21h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X