Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron au cimetière de Bologhine : la mort lente des cimetières pieds-noirs d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron au cimetière de Bologhine : la mort lente des cimetières pieds-noirs d’Algérie

    Nouvel Obs. Par Nathalie Funès
    Publié le 26 août 2022 à 7h30
    Cet article a été initialement publié le 12 mars 2022.



    En quittant le pays, les Européens ont laissé leurs morts. Malgré le travail des associations, les nécropoles tombent en ruine. À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans l’emblématique cimetière de Bologhine ce vendredi 26 août, nous republions ce reportage paru dans notre hors-série « L’Algérie coloniale ».

    Les tombes sont éventrées, recouvertes de ronces, enfouies sous les mauvaises herbes et les broussailles, mangées par la boue, éclaboussées de tags. Les troncs d’arbres et les branches coupées bouchent les allées. L’ossuaire des Grands Rabbins est cassé. Les canettes de bière et les mégots de cigarettes s’étalent à côté des épitaphes. Le cimetière juif de Saint-Eugène – qui, à l’indépendance, fut rebaptisé Bologhine, du nom du fondateur d’Alger – s’effondre chaque jour un peu plus.

    Accroché à la corniche, face à la mer, construit en terrasses sur une colline, au pied de la basilique Notre-Dame-d’Afrique, il est attaqué par la végétation, les éboulements, les inondations, les secousses telluriques, les intempéries. Et le soir, quand la ville s’éteint, pas de répit, il se transforme en lieu de liberté, en bar à ciel ouvert, comme d’autres cimetières abandonnés par les Français en Algérie. Les jeunes, qui veulent s’amuser et n’ont guère d’autres endroits tranquilles où aller, se faufilent par une brèche du mur d’enceinte, sur les hauteurs. Ils allument un feu de camp au milieu des morts. Au matin, les gardiens retrouvent des cadavres de bouteilles et des morceaux de bois calcinés.
    18 hectares, 250 000 défunts


    Créé en 1849, Bologhine est le plus grand cimetière de l’Algérie coloniale. Avec une partie chrétienne et une partie juive, séparées par un mur en pierre et une petite porte en fer qui ne s’ouvre plus que rarement.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L'entretien des tombes revient aux descendants, c'est comme ça que ca se passe en France je suppose !!!???

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes en 2022, il est temps de raser ce cimetière!!!

      Les derniers mis en terre on plus de cinquante ans donc......
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire

      Chargement...
      X