Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron favorable à un match amical entre l'Algérie et la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron favorable à un match amical entre l'Algérie et la France

    En visite officielle de trois jours en Algérie, le président français Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'organisation d'un match amical entre les deux sélections. Voulu par les deux fédérations depuis quelques années, le projet se heure à des blocages au niveau politique des deux côtés de la Méditerranée.

    Sujet récurent de discussion dans le débat public entre les deux pays, l'organisation d'un match amical entre l'Algérie et la France a été abordé par Emmanuel Macron lors d'une intervention devant la presse faite ce vendredi matin à Alger. Souhaité à plusieurs reprises par les deux fédérations, le match amical entre les Verts et les Bleus demeure un sujet complexe soumis à l'approbation des instances dirigeantes des deux pays comme l'a révélé à plusieurs reprises le président de la FFF, Noël Le Graët, lors de ses prises des parole à ce sujet. La volonté d'un match amical entre les deux équipes en Algérie était initialement au programme de l'accord décidé entre les deux gouvernements décidé à la fin des années 1990, du temps où Marie-Georges Buffet et Abdelmalek Sellal étaient Ministre des Sports des deux pays.

    Voulu comme le «match de la réconciliation», la rencontre disputée le 6 octobre 2001 au Stade de France avait été interrompue suite à un envahissement de terrain à un quart d'heure du coup de sifflet final. Marquant le contexte politique et social français de l'époque, l'organisation d'une nouvelle rencontre amicale entre les deux pays demeure toujours un sujet épineux plus de vingt ans après la rencontre disputée par les champions du monde 1998.

    Macron veut. « conjurer le passé »

    Interrogé en marge de sa visite au cimetière Saint-Eugène d'Alger, Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'organisation de cette nouvelle joute amicale.«Ce serait une bonne chose pour conjurer le passé», a t-il ainsi indiqué aux journalistes présents sur place. Prêt à évoquer le sujet avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, Emmanuel Macron indique que le sport reste l'un des moyens les plus appropriés pour réconcilier les deux nations. «La culture et le sport sont des terrains où nous devons être ensemble. Parfois, on peut s'affronter mais amicalement», a t-il ajouté laissant ainsi ouverte la possibilité de discussions entre les deux chefs d'État.


    Ouverte, l'éventualité d'un match amical entre l'Algérie et la France reste soumise à plusieurs paramètres politiques mais aussi organisationnels quant au calendrier des deux équipes mais aussi du lieu de la rencontre. Lors de ses interventions médiatiques, Noël Le Graët a évoqué sa volonté commune avec la FAF d'organiser ce match en Algérie. Interrogé à plusieurs reprises depuis sa prise de fonction, En octobre 2019, les contours due l'organisation d'un match amical entre fin 2019 et début 2021 avaient été discuté par les présidents des deux fédérations. Djamel Belmadi (seul buteur algérien en octobre 2001) s'est dit de son côté favorable au déroulement d'un match dont l'aspect sportif l'importait beaucoup.

    DZfoot

  • #2
    Je ne pense pas que ca soit une bonne idée , les fans one two threeste ne sont pas encore assez matures pour ça.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      L'idée est bonne selon la fédération française

      En déplacement à Alger, le président Emmanuel Macron s'est prononcé, ce vendredi, favorable à l'organisation d'un match amical entre la France et l'Algérie.

      Interrogé par des journalistes lors d'un déplacement à Alger, Emmanuel Macron a estimé ce vendredi qu'un match amical entre la France et l'Algérie « serait une bonne chose pour conjurer le passé ». Le président de la République a précisé que « le sport doit réconcilier ».

      Pour le deuxième jour de sa visite en Algérie, le président de la République a évoqué la possibilité d'une nouvelle rencontre entre les deux sélections, plus de 20 ans après le match amical du 6 octobre 2001, qui s'était conclu par l'envahissement du terrain par les supporters algériens au Stade de France.

      « On va en parler avec évidemment le président (Abdelmadjid Tebboune) et ses équipes, ce n'est pas à moi de me prononcer, et puis ça déprendra aussi du hasard des compétitions à venir », a-t-il précisé. « La culture [...] et le sport, ce sont des terrains où nous devons être ensemble. Alors parfois on peut s'affronter, mais on s'affronte amicalement. »

      Ce souhait d'un match entre la France et l'Algérie est partagé par Noël Le Graët. Le président de la FFF y est effectivement favorable depuis plusieurs années.


      l'Equipe

      Commentaire


      • #4
        Un peu tôt je pense.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          C'est trop tard en laissant trainer cette histoire de match de plus de 20 ans et ça ne changerait rien de la laisser trainer encore

          Commentaire

          Chargement...
          X