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Air France : les deux pilotes se battent en plein vol, ils sont suspendus

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  • Air France : les deux pilotes se battent en plein vol, ils sont suspendus

    Le pilote et son co-pilote en sont venus aux mains lors d'un vol reliant Genève à Paris au mois de juin dernier, pour un motif encore loin d'être clair.


    Capital Par Xavier Martinage Publié le 29/08/2022 à 11h41

    Une nouvelle affaire qui ne devrait pas redorer l'image d'Air France, déjà épinglée pour non-respect des règles de sécurité à bord de ses avions par un rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Comme l'ont révélé Associated Press et La Tribune, relayés par BFMTV, la compagnie française a suspendu deux de ses pilotes au mois de juin après que ceux-ci se sont battus en plein vol. Le pilote et son co-pilote en sont venus aux mains lors d'un voyage reliant Genève à Paris pour des raisons encore floues. Visiblement, selon les premiers éléments, peu après le décollage, un des deux hommes aurait heurté l'autre provoquant alors sa colère.

    D'après les informations de La Tribune, des coups (dont des gifles) auraient été échangés, les deux hommes se tenant par le col de leur uniforme. Il a fallu l'intervention d'un des membres de l'équipage pour les calmer. Ce dernier a dû rester avec eux pendant toute la durée du vol. Finalement, le reste du voyage entre la Suisse et la France n'a pas été affecté. Cet incident aurait pu être passé sous silence par la compagnie, mais le fameux rapport du BEA rendu public en début de semaine dernière met la pression sur la compagnie française. Il s'inquiète en particulier d'une "certaine culture installée chez certains équipages d'Air France qui favorise une propension à sous-estimer l'apport d'une application stricte des procédures pour la sécurité".

    Dans ce rapport, le BEA appelle la compagnie aérienne à "remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l'entreprise". Un incident notamment a été pris en exemple par le BEA, survenu le 31 décembre 2020 lors d'un vol entre Brazzaville (Congo) et Paris à bord d'un Airbus A330. À cause d'une fuite de carburant détectée en altitude de croisière, l'équipage a dû se dérouter vers l'aéroport de N'Djamena (Tchad), mais sans observer la procédure de sécurité "Fuel leak" qui prévoit la coupure du moteur du côté de la fuite. Une coupure "volontaire omise par l'équipage", selon le rapport, créant "un risque important d'incendie et [ayant] entraîné une diminution importante de la marge de sécurité du vol".

    Un double incident a aussi été mis en exergue, cette fois-ci survenu les 28 et 30 mars 2017, lors duquel un même équipage a effectué une montée en vol trop rapide. Air France a rapidement réagi assurant prendre en compte les recommandations du BEA et s'est engagée à "fournir aux pilotes des outils leur permettant de rejouer et d'analyser leurs vols". Un audit devrait aussi être engagé dans les mois à venir au sein de la compagnie.

    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    Pour ma part j'évite soigneusement cette compagnie.
    je me souviens du crash Rio Paris en 2009 à cause de l'incompétence des pilotes.
    à cause aussi des grèves à répétition qui peuvent vous couter très cher.
    je recherche mes vols sur Kayak et Skyscanner en décochant préalablement la case Air FRance,
    et j'achète mes billets directement sur le site de la compagnie.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

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    • #3
      Tant que faire se peut
      J'prends qu' Air France

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      • #4
        Perchée
        Tant que faire se peut
        J'prends qu' Air France
        Tout a fait en rapport avec to pseudonyme
        La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

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        • #5
          Chacun son avis
          Les p'tites anecdotes ça vaut pipi d'chat
          Sur Paris Rio en cause la technique
          Et c'est résolu
          Chaque compagnie a ses incidents
          Mais le confort et le service sur AF me conviennent mieux que chez d'autres

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          • #6
            Perchée

            Sur Paris Rio en cause la technique
            Malheureusement, je ne peux pas être chauvin concernant cette compagnie au sujet du Vol Rio-Paris.
            Il y a eu le rapport du BEA et de nombreux ouvrages et articles concernant cet accident, écrits par des spécialistes.
            J'ai pu discuter avec trois pilotes de ligne de mon entourage et tous sont unanimes.
            Une simple panne d'un indicateur de vitesse, ne peut entrainer à lui seul le crash d'un avion.
            C'est la gestion catastrophique de cette panne par l'équipage qui a entrainé l'accident.
            Pendant les quatre minutes qu'a duré l'incident, le personnel au commandes, à tour de rôle, a commis une erreur capitale en mettant l'avion en décrochage et en tirant sur le manche pendant toute la chute, alors que même le fait de simplement lâcher les commandes auraient permis de sortir du décrochage ou alors de prendre une assiette négative pendant une vingtaine de secondes en poussant le manche.

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            • #7
              Euh
              J'continuerai d'prendre AF
              Et pas par chauvinisme

              C'est fou comme les forumistes sont spécialistes de tout

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              • #8
                Perchée

                C'est fou comme les forumistes sont spécialistes de tout
                Je suis breveté pilote privé avion, pilote planeur, avec une autorisation de remorquage de ceux-ci.
                Mon père était pilote dans l'ALAT et je fréquente beaucoup de personnes dans le milieu aéronautique, aussi bien d'anciens pilotes de chasse que de ligne, car j'ai travaillé 14 ans sur une base aérienne de l'armée de l'Air.
                J'ai procédé à de nombreuses enquêtes judiciaires sur des crashs d'aéronefs militaires, qui vont de pair et en coopération avec les enquêtes de commandement et celles du BEA-Défense.
                Donc, la phase de décrochage d'un avion ne m'est pas inconnue, car le principe reste le même que ce soit un appareil d'aéro-club ou un avion de ligne.

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                • #9
                  Air France : les deux pilotes se battent en plein vol, ils sont suspendus
                  alibigoud

                  C'est Kaddour le copilote

                  Commentaire


                  • #10
                    SEMOH
                    C'est Kaddour le copilote
                    et le pilote Robert membre du RN
                    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

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                    • #11
                      Mdrrrrrrrrrrrr

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                      • #12
                        Les gens deviennent de plu en plus agressifs , j'espére que ce ne sont pas les effets du réchauffement climatique; on voit des disputes dans les stades, dans la rue , et maintenant dans l'avion
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

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                        • #13
                          mdrrr
                          ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la destination a prendre
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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                          • #14
                            Perchée

                            Source La Tribune
                            Des pilotes qui en viennent aux mains dans le cockpit, des équipages qui oublient de démarrer le deuxième moteur avant le décollage, une remise de gaz mal exécutée... Selon nos informations, une série d'événements inquiétants se sont déroulés dans les avions d'Air France depuis quelques mois. Ils s'ajoutent à ceux mis en lumière par le BEA dans un rapport sévère publié cette semaine qui pointait « une récurrence d'enquêtes [...] montrant une adaptation des procédures, voire une violation délibérée de celles-ci amenant à une réduction des marges de sécurité ». Pourtant, le nombre d'incidents est resté stable en comparaison des standards d'avant la crise selon Air France. Entre maintien du niveau de sécurité et recul préjudiciable, les avis divergent


                            Fais quand même gaffe
                            La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

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                            • #15
                              Salut
                              Et t'as cherché pour les autres compagnies ?

                              En novembre j'vais en Nelle Calédonie avec AF
                              Allume des cierges Stp

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