Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’origine de certaines expressions courantes.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

les expressions

Veni , Vidi , Vinci

La célébre expression de Jules César qui veut dire je suis Venu , j´ai Vu et j´ai Vaincu
    Dernière modification par viking 65, 06 juin 2008, 22h47.

Commentaire

Veni, Vidi, Vici

je suis Venu , j´ai Vu et j´ai Vaincu
      C'est la même que celle de Napoléon qui rentre dans un café après une bataille en criant "j'ai vaincu, j'ai vaincu" .............. et le barman de répondre "désolé, je n'ai que 19 chaises"
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

En parlant de Napoléon

Le nom de la bataille de Waterloo est devenu synonyme de defaite , d´échec , de revers ect......

Commentaire

Croquemort...
          Il croquait les orteils pour vérifier si les morts sont bien morts.
          Beurkkkkkkk
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

les expressions

Hannibal ad portas ( Hannibal á nos portes ) c´est une vielle expression romaine qui signifie l´imminence d´un danger
            Dernière modification par viking 65, 06 juin 2008, 23h06.

Commentaire

Les expressions

Brutus qui le nom d´un sénateur romain et connu comme étant d´un des chefs des conspirateurs contre César et un des meurtriers de ce dernier . le Brutus est devenu dans la littérature occidentale synonyme de traitre mais un traitre d´une autre nature , Brutus avait trahi Cesar certes mais en croyant á un idéal , le Brutus s´emploie souvent dans les raisons d´état

Commentaire

Croquemort...
                Beurkkkkkkk
                Bah je la connaissais pas celle-là!! :22:
                je t'aurais bien vu faire ce job avec tes dents de croco Bachi... quoique, justement, t'aurais carrément pu réveiller un mort!

Commentaire

Beurkkk beurkkk beurkkkk
                  Seulement de la chaire fraiche...
                  Je n'attaque jamais les ambulances héhéhé
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

coucou

Démarrer au quart de tour: se dit de quelqu'un qui s'emporte trop vite, sans réfléchir.
                    je connais ni l origine, ni sa provenance

mais.... par contre.... je sais l'appliquer à la lettre çà oui je sais faire
                    On n'est pas le maître de son coeur...
                    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

Commentaire

Se faire hara kiri
                      Hara Kiri est un mot familier japonais qui veut dire ''se couper le ventre'' grosso modo, se suicider.
                      Pour les japonais, Se faire hara kiri, c'est se suicider mais d'une manière honorable, d'où l'expression.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Salut à tous,
                        On peut ajouter des expressions algériennes?
                        Y' en a une je me suis toujours demandé l'origine: Tbib skelli si on traduit en français c'est médecin sicilien(se dit d'un médecin charlatan) .
                        Si quelqu'un en connait l'origine
                        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

Croquemort...
                          Beurkkkkkkk
                          ... L'histoire du croque-mort est liée à celle des pompes funèbres. Lisez un peu :

" Dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil). Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort".

Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n'avait eu aucun garçon. Après concertation, discussion et avis favorable du conseil des anciens et de l'Eglise, sa fille aînée reprit donc sa charge.

Une des premières victimes qu'elle eut à traiter était un jeune homme décédé d'une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l'avait gagné et on lui avait coupé les deux jambes jusqu'aux cuisses avant qu'il ne meure des suites de l'opération.

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, que l'on passa de l'expression croque-mort à celle de pompe-funèbre. "

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

NE PAS ETRE DANS SON ASSIETTE : Rien a voir avec l'assiette. Du temps ou l'on mangeait avec les doigts dans le même plat, une place etait assignée à chacun autour de la table. Place qu'on nommait l'assiette.
                            Ne pas être dans son assiette signifait ne pas être à sa place, et quand on n'est pas à sa place, on n'est pas à l'aise.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Chargement...
                            X