Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un problème de conscience...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oki, je vois je suis à coté de la plaque, j'ai pas tout lu
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Bachi

Te voila confronté a un cas concret d'accomodement raisonnable....meme si dans ce cas, ca n'est pas trés raisonnable .
      Si tes éleves jugent que la priere du Vendredi est si importante pour eux, qu'ils quittent ton cours et en choisissent un autre...
      Le seul accomodement pour des motifs religieux que j'ai eu a demander depuis que je vis au Québec, c'est d'avoir un jour de congés pour El Aid...on ne me la jamais refusé! mais de la a demander de quitter tout les Vendredi plustot pour la priere, désolée, non pas que se ne soit pas important, mais je suis bien consciente que je ne vis pas a Ain Taya!
      kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

Bonjour Kikoz,
        Pour moi-même, je n'ai jamais demandé aucun accommodement, ni pour ramadhan, ni pour el aid, ni vendredi, ni rien. Je me plie aux exigences du travail que l'on m'offre.
        Mais ces trois ou quatre étudiants, honnêtement pratiquants et exigeants d'eux-mêmes ce que je ne peux faire moi-même, ça me gêne énormément de leur dire non...
        Mais cette fois, je n'ai pas le choix. Je vais devoir bien leur expliquer que cela dépasse mes pouvoirs.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi

Avec mes élèves , il n'y a pas ce genre de négociations , je laisse ceux qui habitent loin sortir avant les autres !!! dailleurs si un de mes éléves me demanderait de sortir plus tot pour faire la priére je refuserai !! et je n'aurai aucun probléme de conscience !!
          Moi j'ai un orgue de barbarie
          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Je donne cours les Vendredi cet été...
            3 ou 4 étudiants sur les 20, Algériens et Marocains voudraient que je leur permette de quitter plus tôt pour pouvoir aller à la mosquée.

Je n'ai pas le droit de le permettre.
            Mais les en empêcher me gêne énormément.
            Que feriez-vous ?
            1er cas : leur permettre de quitter
            conséquence : on peut me punir d'une façon ou d'une autre

2ème cas : les empêcher
            conséquence : pb de conscience non tranquille et sentiment de n'avoir pas obéit à Dieu.

il s'agit de comparer les conséquences.
            J'étais face à ce dilemme un jour et j'ai opté pour le 1er cas.

Commentaire

Tu les envoies balader ...
              Les autres élèves non musulmans pourraient mal le prendre, si il y avait des traitements de faveur, et ils auraient raison. Sévère mais juste.
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

Bachi,
                Ton post m'a fait penser à ce reportage que j'ai vu récemment sur les égyptiens qui ne travaillent réellement que 37 min par jour et du coup, des religieux (bon je ne sais plus qui c'était exactement) ont exigé qu'il prennent soit juste 10 min pour prier (et même qu'ils n'enlèvent pas leurs chaussettes pendant les ablutions!) ou alors qu'ils remettent la prière à plus tard après le travail.
                Ceux-là n'ont pas de cas de conscience...
                Bon été!

Commentaire

Bonjour Kika, Tu te fais rare ici...

héhéhé
                  Non, mes étudiants sont extrêmement bosseurs et si courageux.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour Bachi,

Oh je ne doute pas des qualités de tes étudiants!
                    La situation n'est pas drôle pour eux non plus, j'espère seulement qu'il seront compréhensifs envers toi.

Si si, je suis toujours pas très loin...

Commentaire

Chargement...
                    X