Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéos archives d'Algérie !!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vidéos archives d'Algérie !!

Bonjour,

J'ai toujours trouvé fascinantes les vidéos et photos d'archives, car au-delà des faits que l'on trouve décrits dans les livres d'histoire, les images offrent un témoignage vivant du passé!!

En l'occurence sur les videos ci-dessous, un témoignage de la vie de nos parents et arrière grands-parents.

Vidéo 1 :
    http://www.dailymotion.com/cluster/n...enne-et-d_news

Vidéo 2 :
    http://www.dailymotion.com/related/9...-1946_politics

Que vous inspirent les archives de manière générale? émotion ou indifférence?
    Auriez vous des liens vers des archives d'Algérie?
    Dernière modification par Simplement_moi, 08 juin 2008, 10h27.
    La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

Petite précision : ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est l'image et non le son spécialement.

La video 2, par exemple donne des images magnifiques mais le commentaire, lui, est une véritable propagande sur "les bienfaits de la colonisation".
    Remarquez également la musique choisie : un air très orientaliste ....

La video 1, par contre, mérite qu'on y mettre le son... l'échange entre la libraire et l'algérien vaut le détour...
    Dernière modification par Simplement_moi, 08 juin 2008, 11h07.
    La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

Commentaire

1er jour de l'indépendance, JT de la RTF :

http://www.dailymotion.com/related/5...penda_politics

Ragarder surtout les dernières minutes de la video.

J'ai l'impression suivante : on sent les gens un peu perdus tout de même ... un grand changement mais on ne sait de quoi l'avenir sera fait ...
      Dernière modification par Simplement_moi, 08 juin 2008, 11h15.

Commentaire

Sans transition et dans un tout autre genre, des videos plus récentes mais qui commencent déjà à devenir "archives" :

http://www.dailymotion.com/CORRECTOR...ed-music_music
        http://www.dailymotion.com/CORRECTOR...c-part-2_music
        http://www.dailymotion.com/CORRECTOR...e-et-fin_music

Cela rappellera beaucoup de souvenirs à ceux qui ont vécu la courte période de transition dans les année 80 (impression furtive de créativité et liberté d'expression) : Bled musique!!!

Commentaire

Intéressant, merci

Pour l'instant, je n'ai vu que la première vidéo. La dernière phrase du commentateur dit "Ils ne se parlent pas assez". C'était surement trop tard pour réctifier, le mal était déjà fait.

Il est sympa le mec! (oulid leblad)
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

C'est l'acteur qui a joué a tahia ya dido, ou encore taxi lmakhfi ...
            mais c'est bizzarre quand meme , il voulait a tt prix qu'elle reste en algérie ...

Alger en 1896 sur fond de chtah chtah ya loulou
            Dernière modification par absent, 08 juin 2008, 12h31.

Commentaire

Salut Moh, ça va kho, hakma?

Ah oui c'est vrai, Tahia Dido sah

il voulait a tt prix qu'elle reste en algérie
              Il me semble que ce n'est pas ça, mais voilà qu'il faut choisir ses mots, au point que cela peut même déformer le sens... le contexte oblige!
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

Commentaire

--> MohEllyali

mais c'est bizzarre quand meme , il voulait a tt prix qu'elle reste en algérie ...
                Oui, d'ailleurs, il lui dit vous êtes belle, on ne veut pas que vous partiez

Commentaire

--> MohEllyali

Merci pour cette superbe video!!! je n'imaginais même pas qu'il existait des videos d'Alger de cette époque!!

Commentaire

merci Simply you!!
                    Chacune des vidéos évoque des choses en moi, d'un coté les anciennes: des images dont me parle mes parents qui ont vécu leur tendre enfance pendant la guerre.

et celles de Bled music, tout à fait une autre époque mais quelle époque!!! une boufée d'oxygène dans une pensée longtemps demeurée unique!! j'étais petite mais très curieuse, je regardai avec ma soeur ainée!! Bouzenzel, inspectour mergou !!

et c vrai, presque 20 ans depuis cette révolution, le temps passe trop trop vite!!

Commentaire

Bonjour Nadrita,

Pareil pour moi, les archives ne me laissent pas indifférente.

J'ai montré les vidéos anciennes à ma mère, et elle m'a dit qu'elle reconnaissait, notamment la rue Michelet, que cela la replongeait virtuellement dans ses 16 ans.

Pour bled musique, moi aussi j'étais petite, mais quls souvenirs!!! o n avait l'impression pendant ce court laps de temps, que les algériens avaient donné libre cours à une créativité longtemps contenue.

Je me souviens de "Jon y marre (j'en ai marre) " qui faisait ses enquêtes auprès des artistes ...

C'est fou même le générique me revient comme si c'était hier : "Jon y marre yetjewal fel kawaliss ou kach khatra rah tasralou hadja, par exemple guitara mplentia fi kerchou oulla derbouka mkesra 3la rassou ..."

traduction : Jon y marre, se ballade toujours dans les coulisses et un jour il risque de lui arriver quelque chose, par exemple : une guitarre plantée dans son ventre ou une derbouka fracassée sur sa tête..."

Commentaire

Sahha elfamilia , oui kho hakma wal hamdoulilah , wenta cava chwiya ?

Il me semble que ce n'est pas ça, mais voilà qu'il faut choisir ses mots, au point que cela peut même déformer le sens... le contexte oblige!
                        ana , je crois plutt comme Simplement_moi, qu'il a flashé pour la fille

@Simplement_moi
                        Merci pour cette superbe video!!! je n'imaginais même pas qu'il existait des videos d'Alger de cette époque!!
                        bla mziya , moi aussi j'étais agréablement surpris, c'était une année seulement apres l'invention du cinéma ... je crois qu'on peut pas trouver plus ancien

Commentaire

?

Commentaire

La vidéo 2,sur la Kabylie est trés intéréssante...merci tout simplement moi

Commentaire

Chargement...
                            X