Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Otan à l'assault de la Libye
Réduire
X
-
sacrécoeur
L'intervention de l'Otan a été autorisée et encouragée par l'ONU et les pays arabes et africains. D'ailleurs, 3 pays africains du Conseil de sécurité de l'ONU (Gabon, Nigeria et Afrique du Sud) avaient voté en faveur de l'intervention militaire en Libye pour protéger les civils. La Chine et la Russie sont des membres permanents mais ils avaient indirectement autorisé l'intervention militaire en Libye avec le choix de l'abstention au lieu du veto de la résolution de l'ONU. La ligue arabe elle-même avait exigé l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye. Concrètement, l'intervention militaire en Libye était avant tout une intervention de l'ONU pour protéger les civils. Pour plus de détails, il suffit de lire le communiqué de l'ONU à ce sujet : https://news.un.org/en/story/2011/03/369382
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le dictateur Kadhafi faisait peur avec ses discours djihadistes contre son propre peuple. Je te recommande d'écouter son discours dans la vidéo ci-dessous. Il y tient des propos violents dignes de Daech.
Concrètement, Kadhafi était vraiment un psychopathe dangereux qui croyait littéralement que la Libye était sa propriété personnelle. C'est lui qui avait transformé la Libye en une poudrière. S'il avait une once de patriotisme et de respect pour les Libyens, il aurait instauré un Etat démocratique en Libye avant de prendre sa retraite politique en laissant le pouvoir à des leaders plus jeunes et plus compétents.
Les violences qui avaient suivi la chute du régime Kadhafi ne sont malheureusement pas très surprenantes puisque les Libyens ont été longtemps endoctrinés à la violence et à l'extrémisme par le dictateur Kadhafi. Résultat : les Libyens s'entretuent au lieu de négocier et de se mettre au travail pour mettre en place un Etat démocratique et une économie prospère en Libye. Les Libyens doivent apprendre à discuter et à innover au lieu de s'entretuer.
- 1 aime
-
-
Kadhafi a payé pour avoir soutenu le terrorisme international et fait exploser en vol deux avions de ligne avec leurs passagers, dont un avion français.
Par contre les libyens morts par dizaines de milliers, on sait qui est à l'origine de leur mort.
Commentaire
-
Envoyé par nassimL'intervention de l'Otan a été autorisée et encouragée par l'ONU et les pays arabes et africains. D'ailleurs, 3 pays africains du Conseil de sécurité de l'ONU (Gabon, Nigeria et Afrique du Sud) avaient voté en faveur de l'intervention militaire en Libye pour protéger les civils.
Commentaire
-
ceux qui pensent détenir le monde, en face des faibles, ils rasent tous, et laissent le pays dans le désordre, en face des forts, ils font des embargos, mais les armes des uns, et des autres sont si puissantes qu'ils risquent de s'auto détruire, et ceux qui sont des observateurs risque de mourir a petit feu.
peut être que le big-bang c'était nous dans des temps très anciens, peut être nous allons se retrouver dans une autre planète, et reprendre a zéro sans aucune trace du passé, et rebelote a chaque fois, car nous n'avons jamais soignés la haine ,l'égoïsme... qui est en nous , et nous n'avons jamais atteint l'humanisme, et l'amour parfaits.
et pourtant nous sommes tous responsable.
Commentaire
-
Tiwizi
on ne saura jamais...
Le 9 janvier 2004, le collectif « Les familles du DC10 UTA en colère ! » a signé avec les représentants libyens de la Fondation Kadhafi un accord concernant un dédommagement d'un million de dollars pour chacune des familles des 170 victimes.
la Libye reconnaîtra formellement sa responsabilité pour les activités des fonctionnaires libyens concernant les deux attentats du DC-10 d'UTA et de Lockerbie.
Par contre les libyens morts par dizaines de milliers, on sait qui est à l'origine de leur mort.
Il y avait une révolution sanglante en Libye, et Kadhafi en est le responsable car lui et son clan avait confisqué le pouvoir depuis des décennies.
Au moment de l'intervention étrangère, il y avait une repression féroce en cours contre les opposants.
Ceci dit, à titre personnel, j'ai toujours été contre cette intervention...
Commentaire
-
alibigoud
Le probleme ce n'est pas juste des dictatures que vous avez destabilisé. L'Iran démocratique de Mossadegh aussi était destabilisé par vous. Donc ne dites pas que vous préferez les démocraties ax dictatures. Pas vraiment, des fois c'est l'Occident qui installe des dictatures.
Commentaire
-
Issabrahimi
Le probleme ce n'est pas juste des dictatures que vous avez destabilisé.
Les relations étaient en train de se normaliser au point qu'il avait été reçu officiellement en France.
Il n'y avait aucun intérêt à le déstabiliser et c'est une révolution intérieure qui a déclenché une guerre afin de mettre fin à un règne sans partage depuis des décennies.
Commentaire
-
qu'il avait reconnu la responsabilité de son pays dans les attentats contre les avions de ligne.
alibigoud
Ça n'a rien a voir puiceque Kaddaffi a récompensé les victimes et vous avez tourné la page puiceque il a meme financé Sarkozy.
Mais vous avez aussi déstabilisé des pays démocratiques. Le Liban était tjs un pays démocratique au Moyen Orient mais vous l'avez tjs déstabilisé en aidant et supportant Israel.
l'Iran de Mossadegh était un pays démoratique et vous l,avez destabilisé.
Le probleme n'est pas vraiment dictature vs démocratie mais Intéret et seuement des interets.
- 1 aime
Commentaire
-
C'est pour cette raison qu'on souhaite un monde équilibré entre l'occident d'un coté et Russie /chine de l'autre pour faire cesser ces dictatures des 2 côtés et travailler pour un monde meilleur où le puissant n'écrase plus le plus faible, je souhaite aussi la naissance d'un OTAN des pays qui ne sont pas alignés à l'occident .Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
Acapulco!
Viens me voir dans les Ardennes et reste une quinzaine de jours, ce sera suffisant pour te rendre compte à quel point il fait bon vivre en Occident!
Ne me parle pas de la Russie et de la Chine, ce sont deux dictatures comme presque tous les pays Musulmans!
Si tu viens, nous irons en Belgique, au grand Duché, en Allemagne et en Hollande, tu y verras vivre des gens en liberté.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Chouan
J'ai connu un Libanais Chrétien qui était mon fournisseur et il avait une entreprise de cosmétique a Montréal qui s,appellait Globell cosmétique. Il m'a dit qu,il a vécu 20 ans en Irak pendant le reigne de Saddam avant la premiere guerre du Golf et aprés. Il m'a dit il faisait tellement bon en Irak. Il a fait l,argent, le niveau de vie était trés bon, Baghdad ressemblait a une ville Europienne, trés propre, les gens classe.
Qui a détruit l'Irak? Je te laisse savoir.!!!!!
Commentaire
-
Envoyé par Tiwizile CS a autorisé une résolution sur le no fly zone. Jamais autre chose !!
Concrètement, l'intervention de l'Otan en Libye était parfaitement légale du point de vue de l'ONU puisque c'est l'ONU elle-même qui l'a autorisé. L'ONU a le pouvoir de décider de l'usage de la force pour protéger les populations civiles.
Le 1er responsable des violences en Libye est le dictateur Kadhafi qui avait choisi de diaboliser ses opposants et d'appeler à leur extermination au lieu d'annoncer des négociations pour former un gouvernement d'union nationale et de s'engager à prendre sa retraite en quittant le pouvoir.
C'est le dictateur Kadhafi qui a tué la société civile en Libye et qui a endoctriné les Libyens à l'extrémisme et à la violence, ce qui a provoqué des violences après la chute du régime Kadhafi qui a laissé un énorme vide politique en l'absence d'une classe politique et d'une société civile. Le dictateur Kadhafi était notamment opposé au multipartisme en Libye et avait menacé de mort tout libyen qui tenterait de créer un parti politique.
Il suffit d'écouter la vidéo dans mon post 2 pour constater à quel point Kadhafi était un dangereux dictateur. Il tenait littéralement un discours djihadiste digne de Daech. Il est typique de beaucoup de dictateurs à travers le monde qui préfèrent provoquer des guerres civiles dans leur pays que de quitter le pouvoir et d'accepter l'alternance démocratique au pouvoir. C'est une catastrophe similaire qui est survenue en Algérie, Syrie, Irak, Afghanistan...etc.
Commentaire
Commentaire