Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Des virus "zombies" vieux de 48500 ans réveillés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Des virus "zombies" vieux de 48500 ans réveillés



    13 anciens virus jusqu’ici enfermés dans les profondeurs du pergélisol de la Sibérie, en Russie, depuis la période glaciaire, viennent d'être "reveillés". Le plus ancien de ces «virus zombies» datait de 48 500 ans.

    Le Journal de Montréal qui donne l'information écrit à ce sujet : "il pourrait s’agir du plus vieux virus jamais découvert, selon le chercheur principal, Jean-Michel Claverie. Son équipe de l'université d'Aix-Marseille, en France, avait déjà ranimé deux microbes vieux de 30 000 ans, également prélevés Sibérie en 2014 et 2015." Il poursuit : "dans un nouvel article qui doit encore faire l'objet d'un examen par les pairs, les scientifiques expliquent comment ils ont identifié et ramené à la vie 13 virus appartenant à cinq différents groupes d’organismes. "

    On apprend que leur recherche confirme la capacité des virus à rester infectieux après plus de 48500 ans passés dans un sol gelé en permanence — le pergélisol. Ils ont aussi découvert trois nouveaux virus à partir d'un échantillon d’excrément de mammouth congelé, vieux de 27 000 ans, et d'un morceau de sol gelé rempli de laine de l’animal.

    Deux autres microbes ont été isolés à partir du contenu de l'estomac congelé d'un loup de Sibérie. L'équipe de recherche a démontré que ces virus avaient toujours le potentiel d'être des agents pathogènes infectieux.

    La hausse des températures due aux changements climatiques est susceptible de réveiller ces «virus zombies», qui pourraient devenir une menace pour la santé publique.

    Source : LJM
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Il faut dés maintenant préparer des vaccins et traitements
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X