Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incidents dans plusieurs villes en Europe après la qualification du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incidents dans plusieurs villes en Europe après la qualification du Maroc

    ObservAlgérie
    Ali Aomar 7 décembre 2022 -

    Des milliers de Marocains de la diaspora ont célébré mardi soir dans plusieurs villes européennes la qualification de leur sélection nationale en quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Des célébrations marquées par des scènes de liesse, mais aussi par des incidents dans plusieurs villes en France, en Belgique et aux Pays-Bas où réside une forte communauté marocaine.

    La qualification historique des Lions de l’Atlas en quart de finale de la Coupe du monde a été célébrée aux quatre coins du Royaume, mais aussi un peu partout à travers le monde. Tout au long de la soirée du mardi 6 décembre, des centaines de supporters marocains ont déferlé dans les rues de pour fêter la victoire face à l'Espagne. C’est le cas notamment dans certaines villes en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas où réside une forte communauté d’origine marocaine.
    Si dans l’ensemble, la célébration de la qualification des Lions de l'Atlas mardi soir contre l'Espagne s'est déroulée dans une ambiance festive en France, comme c’est le cas à Paris, plusieurs incidents ont malheureusement été enregistrés dans d’autres villes françaises, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. C’est ce que rapportent plusieurs médias et montrent les nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

    Scènes de violences à Nice, Grenoble et Lille après la qualification du Maroc

    À Nice, plusieurs policiers ont été attaqués par de jeunes supporters marocains et visés par des tirs de mortiers d'artifices alors qu'un tramway a été attaqué. À Grenoble, la situation a quelque peu dégénéré, avec des tirs de gaz lacrymogène de la part de la police pour disperser la foule, comme indique Le Dauphiné. Incidents également à Vitry-sur-Seine où une épicerie a été attaquée, selon Valeurs Actuelles.
    À Lille, 13 policiers mobilisés sur le rassemblement des supporters marocains après la victoire du Maroc contre l'Espagne, ont été blessés par des tirs de mortiers et des jets de pavés, rapporte BFM TV, citant des sources policières. Plusieurs barricades ont été installées par les fauteurs de troubles et les pompiers ont dû éteindre une dizaine de feux de poubelles. Un adolescent de 17 ans a été interpellé pour des faits de violences volontaires avec arme et sept autres ont été arrêtés pour avoir participé à un attroupement avec des armes, selon la même source.

    La célébration de la victoire du Maroc marquée à nouveau par des incidents à Bruxelles

    En Belgique, la célébration par les supporters marocains de la victoire de leur sélection nationale contre l’Espagne a fait place à des débordements dans le centre de Bruxelles, mais aussi dans la ville d’Anvers, où des projectiles ont notamment été lancés en direction du poste de police de Kiel et d’agents. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, selon RTL Belgique. Comme lors de la victoire du Maroc contre la Belgique en phase de poules, plusieurs supporters marocains se sont adonnés, à nouveau, à des actes de vandalisme dans les rues de Bruxelles, à l’issue du match Maroc-Espagne.

    Vers 20h40, la situation était notamment « compliquée » dans le quartier Anneessens, qui était encerclé par la police, rapporte RTL Belgique. Une centaine de casseurs s'en sont notamment pris à un conteneur, auquel ils ont mis le feu. « Ils jouaient au jeu du chat et de la souris » avec la police. Des échauffourées ont également été observées entre le boulevard Lemonnier et la porte d'Anderlecht. Les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène. Vers 21 h, une partie des « casseurs » a été arrêtée.

    L'ambiance festive après la victoire du Maroc a dégénéré à Amsterdam et à Rotterdam aux Pays-Bas

    Des incidents ont été également enregistrés dans plusieurs villes des Pays-Bas, lors de la célébration par les supporters marocains de la victoire de leur sélection nationale contre l’Espagne. La police néerlandaise a procédé, mardi soir, à l’évacuation de la Mercatorplein à Amsterdam et de la Kruisplein à Rotterdam, rapporte le quotidien belge Le Soir. L’ambiance, d’abord festive, a ensuite dégénéré. De puissants engins pyrotechniques ont, en effet, été tirés à de nombreuses reprises. Les forces de l’ordre menaçaient d’intervenir à La Haye pour les mêmes raisons. « La police anti-émeute a lancé un appel à la foule à se disperser », indique la même source.

    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    Je n'ose pas imaginer un France-Algérie
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

    Commentaire


    • #3
      Je n'ose pas imaginer un France-Algérie
      .....L'ambiance "festive" aurait été planétaire
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Je n'ose pas imaginer un France-Algérie
        ça aurait été un Ðiện Biên Phủ.
        بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

        Commentaire


        • #5
          Les Sarrazins ne nous déçoivent jamais.

          Commentaire


          • #6
            en y regardant de plus prés ils ont tous des tètes de Maures
            "tout a été dit , tout reste a penser"
            Alain

            Commentaire


            • #7
              Je n'ose pas imaginer un France-Algérie
              y a pas de fin a ce match ...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                ..L'ambiance "festive" aurait été planétaire

                Il y a tout de même une sacrée différence entre une ambiance festive, et le vandalisme qui se déroule sur nos écrans...

                Commentaire


                • #9
                  Et on va sûrement revoir cela demain soir, qu'il y ait victoire ou défaite du Maroc, car l'important n'est pas de fêter ou d'être déçu, mais de casser.

                  Commentaire


                  • #10
                    Distribuez des OQTE (E pour Europe) et vous allez voir que tout va rentrer dans l'ordre petit à petit

                    On verra enfin des démonstrations festives bon enfant et tout le monde sera tranquille
                    Dernière modification par democracy, 10 décembre 2022, 09h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un média algérien qui prend le relais. 2 % de casseurs comparés aux joies sans incidents. Ils devaient être "des millions" dans les rues un peu partout en Europe. Pour cet fin d'après midi, certains vont prier pour la défaite de l'Afrique.

                      Heureusement le match France Angleterre se déroule au Qatar. Si c'était à Paris, Darmanin aurait fait appel aux renforts des quartiers pour remporter "la mêlée". C'est l'occasion pour lui ce soir dès 20 heures de laisser passer un tas de migrants vers l'Angleterre. Le record de traversées sera pulvérisé, pas de vent d'après la météo lue sur un autre topic.
                      Dernière modification par panshir, 10 décembre 2022, 11h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        panshir

                        Si c'était à Paris, Darmanin aurait fait appel aux renforts des quartiers pour remporter "la mêlée".
                        Pas besoin de faire appel à nos "pépites" de banlieue car elles savent très bien se mobiliser d'initiative.
                        Lors de la finale de la Ligue des champions, remportée par le Real Madrid face à Liverpool le samedi 28 mai 2022, les incidents et débordements ont été tels qu'ils ont entaché la réputation de la France quant à sa capacité à assurer la sécurité d'un match international sur son sol.
                        Entre les bandes de resquilleurs, les agressions et vols commis au préjudice des supporters, notre pays a été montré du doigt par les médias étrangers pour son manque de professionnalisme.
                        L'incapable ministre de l'Intérieur avait cru bon de se défausser en accusant à tort les supporters de Liverpool ce qui a scandalisé les Britanniques, car tout le monde savait, en France comme à l'étranger, que ce chaos avait pour origine nos "jeunes" de banlieue.

                        Commentaire


                        • #13
                          2 % de casseurs comparés aux joies sans incidents.
                          @Panshir

                          2% de casseurs parmi les Marocains vivant en France, ça ferait des milliers de casseurs susceptibles de saccager des quartiers entiers de Paris et de villes de Province.
                          Et tu sembles trouver ça normal ?
                          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a même beaucoup à craindre en cas de match France-Maroc, ce qui entraînerait une inévitable. récupération politique
                            La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le danger se rapproche ​​​​​​
                              Ils viennent de battre le Portugal,
                              J entends les claxons, et les petards !
                              Mais qui va les arrêter ?
                              La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X