Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Mulâtre », « collabo » : plongée dans cette hargne en ligne qui vise Mbappé « le métis »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• « Mulâtre », « collabo » : plongée dans cette hargne en ligne qui vise Mbappé « le métis »

Après un penalty raté au dernier Euro de foot, la star a reçu des tombereaux de tweets haineux. Neuf personnes ont été entendues par la police, l’une a déjà été condamnée pour « provocation à la haine raciale ». Mediapart a rencontré des jeunes gens inconscients du danger des clichés qu’ils véhiculent. Voyage de l’autre côté de l’écran.

L’objet du délit est un tweet. Un condensé de pur racisme ciblant l’un des hommes les plus connus de la planète, Kylian Mbappé, attaquant du Paris-Saint-Germain, champion du monde en 2018 sous les couleurs de la France. Les termes incriminés : « Kylian Mbappé ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Libye ce négros mérite pas la République française direction le Cameroun ou les champs de coton (sic). »

C’était le 28 juin 2021, à l’occasion des huitièmes de finale de l’Euro de football. Lors d’un match à couteaux tirés contre la Suisse, le petit prince de Bondy a eu le malheur de rater un penalty précipitant l’élimination de l’équipe de France et une marée haineuse sur les réseaux.

Le jeune homme à l’origine du post infâme n’est ni un néonazi ni un zemmouriste. Il s’appelle Karim, a 19 ans, un casier vierge et une barbe juvénile.

Comme lui, ils étaient des milliers à se déverser en insultes nauséeuses sur Twitter ce soir de match, cachés derrière la lumière bleue de leur téléphone et le confort anonyme d’un compte enregistré sous pseudo. Dans ses filets, la justice en a identifié neuf. Détail notable : ils sont tous jeunes, majoritairement diplômés et d’origines africaines ou antillaises, et partagent souvent la particularité de s’en prendre à Kylian Mbappé en raison de son métissage.

Ils sont en majorité issus de milieux populaires mais fraîchement diplômés ; citadins, encore chez papa-maman ; ne revendiquant aucune réflexion politique ; passant entre deux et huit heures par jour sur les réseaux. Toutes et tous sont français et connaissent peut-être eux-mêmes le racisme, puisqu’ils sont d’origine congolaise, algérienne, rwandaise ou encore somalienne.

Source : Médiapart - 16/12/2022

Comme quoi les idées reçues.

Commentaire

goud

Peux-tu m'indiquer ou se trouve M'Bappe, le meilleur joueur francais, sur cette photo prise lors de la reception organisee a la presidence.

ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

alibigoudi Ben oui et si ça se trouve tu t'appelles toi-même Karim.

Commentaire

Wendy

Ben oui et si ça se trouve tu t'appelles toi-même Karim.
          Dans ce cas, je vais pouvoir moi aussi verser dans le racisme et on me trouvera toujours des excuses.

Commentaire

delci

Peux-tu m'indiquer ou se trouve M'Bappe,
            Si vous ne le voyez pas, on ne saurait que trop vous conseiller une visite chez un ophtalmologue.

Commentaire

alibigoudi

Dans ce cas, je vais pouvoir moi aussi verser dans le racisme
              ​​​​​​​Ah tu n'avais pas encore commencé....ça promet

Commentaire

Wendy

Ah tu n'avais pas encore commencé....ça promet
                Non, je suis encore en échauffement.

Commentaire

alibigoudi

Si vous ne le voyez pas, on ne saurait que trop vous conseiller une visite chez un ophtalmologue
                  C'est toi qui ne vois pas l'ironie...on ne saurait que trop te conseiller d'ouvrir ton esprit

Mbappé est juste à côté de Macron....ah non oups pas assez blancos

Commentaire

Envoyé par Wendy
                    alibigoudi Ben oui et si ça se trouve tu t'appelles toi-même Karim
                    ben! il s'appelle Ali ,c'est un peu la même chose ,non ?
                    بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

Commentaire

Wendy

Mbappé est juste à côté de Macron
                      Et alors ? Où est le problème ?
                      C'est toi qui ne vois pas l'ironie...on ne saurait que trop te conseiller d'ouvrir ton esprit
                      Si, j'avais parfaitement compris qu'il s'étonnait de le voir relégué dans le coin de la photo. Il aurait préféré le voir dans les bras de Macron.
                      Dernière modification par alibigoud, 27 décembre 2022, 18h06.

Commentaire

Il aurait préféré le voir dans les bras de Macron.
                        Macron a déjà un petit copain ......

Commentaire

Si vous ne le voyez pas, on ne saurait que trop vous conseiller une visite chez un ophtalmologue.
                          Si la nature t'avais dotee d'un petit peu plus de neurones, tu aurais compris que ma question en fait, n'en etait pas une mais plutot une remarque. Car ce qui apparait nettement sur la photo, c'est que les joueurs decolorees sont mis devant pres du president, et les joueurs de couleurs derriere.

Commentaire

delci

Relisez mon message n° 11.
                            Ceci dit, vous en êtes à scruter à la loupe une photo pour tenter de discerner un soupçon de racisme.
                            La composition de l'Equipe de France de football vous donne la réponse.

Commentaire

Ceci dit, vous en êtes à scruter à la loupe une photo pour tenter de discerner un soupçon de racisme.
                              Je n'ai rien scrutee car pour le faire il faudrait d'abord que je m'interesse au football. Cette photo avec le commentaire a fait le tour de la toile.

Commentaire

Chargement...
                              X