Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon a perdu près de 800 000 habitants en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon a perdu près de 800 000 habitants en 2022

    Selon des chiffres officiels, dévoilés par le gouvernement mardi 28 février 2023, le Japon a perdu près de 800 000 habitants en 2022. Une chute due à une hausse de la mortalité, en partie liée au Covid-19, et à une baisse de la natalité. Le gouvernement craint désormais que ce dérèglement démographique entraîne un dysfonctionnement social.

    Le pays du soleil levant a perdu 782 305 habitants en 2022, a indiqué le gouvernement japonais mardi 28 février 2023. Selon Les Échos , cette baisse est due à une diminution de 5,1 % du nombre de naissances conjuguée à une hausse de 9 % de la mortalité, en raison notam

    Le pays du soleil levant a perdu 782 305 habitants en 2022, a indiqué le gouvernement japonais mardi 28 février 2023. Selon Les Échos , cette baisse est due à une diminution de 5,1 % du nombre de naissances conjuguée à une hausse de 9 % de la mortalité, en raison notamment du Covid-19.

    Baisse des mariages

    C’est la première fois que ce pays de 125 millions d’âmes connaît un tel recul démographique. Fin janvier 2023, le Premier ministre Fumio Kishida estimait que le Japon était « sur le point de ne plus être en mesure de maintenir une société fonctionnelle ». Et pour cause : l’an passé, 1,58 million de décès ont été recensés dans ce pays où 10 % de la population a plus de 80 ans.
    Et le Covid-19 continue de tuer dans l’archipel. En janvier 2023, 10 314 décès liés au virus ont été recensés au Japon. En 2022, la natalité a également chuté pour atteindre 799 728 naissances. Une diminution de 5,1 % par rapport à 2021 qui s’explique en partie par la baisse des mariages, dans un pays très traditionnel où les couples ne fondent une famille que s’ils sont mariés.

    Un plan de subventions publiques

    Le Japon parviendra-t-il à inverser la tendance ? C’est la question qui taraude le gouvernement. Dans les années 2010, le pays avait perdu environ 2,3 millions d’habitants. Ce chiffre pourrait monter à 5,5 millions dans les années 2020, selon un expert du Japan Center for International Exchange. D’autant que le nombre de jeunes femmes en âge d’avoir des enfants devrait continuer de baisser

    Le Premier ministre, qui avait fait du redressement démographique une priorité de son mandat, va bientôt présenter un nouveau plan de subventions publiques, qui aura pour but d’aider les jeunes parents à élever leur progéniture tout en favorisant l’aménagement de leur temps de travail. Des mesures jugées insuffisantes par les experts, qui estiment qu’un changement structurel de la société (place des femmes, misère économique des jeunes travailleurs…) serait préférable.

    ouest-france.fr

  • #2
    C'est le futur qui attend les sociétés athées. Ils vont droit au mur.

    Commentaire


    • #3
      Les coréens assurent la relève et comme les maghrébins,
      ils subissent toutes les formes de discriminations et du racisme y compris le faciès.

      Commentaire


      • #4
        El-Magico

        ​​​​​​​
        y compris le faciès
        Difficilement envisageable car la morphologie des Japonais et des Coréens est identique.

        Commentaire


        • #5
          Le Covid a décidément bon dos
          pourquoi ils ne révèlent pas le taux de suicide au Japon ?!
          des milliers de jeunes Japonais se suicident chaque année , on se demande bien pourquoi !
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Space

            des milliers de jeunes Japonais se suicident chaque année , on se demande bien pourquoi !

            Les nouveaux Kamikazes , le Japon est en paix et les Kamikazes n'ont pas d'autres façons de prouver leurs allégeances à l'empereur .

            Commentaire


            • #7
              Today , ils ont a leur disposition "la forêt de la mort" pour se suicider tranquillement et en douceur ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                125 millions alah ibark.. c'est bon , wech i7awssou de plus ?? elmilliard ??
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Issabrahimi
                  C'est le futur qui attend les sociétés athées. Ils vont droit au mur.
                  Il faut croire en Dieu pour avoir des enfants et fonder une famille? La natalité n'a rien à voir avec l'athéisme!

                  La chute de la natalité au Japon et d'autres pays n'est pas liée à l'athéisme mais à plusieurs facteurs y compris le niveau élevé d'éducation et du développement économique. Plus un pays est developpé et plus une femme est instruite, plus la femme aura tendance à avoir peu d'enfants en raison notamment de ses choix professionnels.

                  L'Italie par exemple est un pays assez religieux avec plus de 80% des citoyens qui se décrivent comme "catholiques", mais les femmes italiennes font peu d'enfants. L'Italie est dans la même situation que le Japon .

                  Le Japon a échoué à innover en terme de politique familiale pour encourager les jeunes japonais à se marier et à avoir des enfants. Au Japon, élever un enfant coûte extrêmement cher, ce qui décourage beaucoup de femmes japonaises à avoir plusieurs enfants. Le gouvernement japonais doit à l'évidence innover et proposer des mesures qui vont favoriser une hausse de la natalité.

                  Envoyé par traks
                  125 millions alah ibark.. c'est bon
                  Ce n'est pas la population totale qu'il faut considérer mais la natalité qui est faible au Japon depuis plusieurs décennies, ce qui fait qu'actuellement, 30% des citoyens japonais sont âgés de plus de 65 ans (voir image). Une situation qui pèse énormement sur les finances publiques et menace l'économie japonaise.

                  Le seuil de nouvellement des générations est estimé à 2,05 (2,05 enfants par femme). Or, au Japon, il est actuellement de 1,3. Si la tendance actuelle se maintient, l'Algérie sera plus peuplée que le Japon en 2100 selon l'ONU.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X