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Base européenne de sécurité civile : des Canadair made in Nîmes d'ici trois ans ?

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  • Base européenne de sécurité civile : des Canadair made in Nîmes d'ici trois ans ?

    Il reste encore beaucoup de "si", mais le projet avance. Invité ce matin sur France Bleu Gard Lozère, le président de Nîmes métropole esquisse le futur de la base de sécurité civile de Nîmes-Garons. "Le projet est bien parti, je m'intéresse à la dernière étape", explique l'élu.

    Rapatrier la construction des Canadair en France

    "Nous avons de l'innovation, de la recherche, de la formation... Il reste un cran pour faire de la plateforme nîmoise un exemple de réindustrialisation : les Canadair." Les avions sont aujourd'hui conçus au Canada, une chaîne de production "illogique" pour Franck Proust. "La manne française et européenne ne doit pas servir à construire ces avions au Canada. L'enjeu, aujourd'hui, c'est de rapatrier la conception de ces avions sur le territoire."

    Des avions nîmois d'ici deux ou trois ans ?

    Mais quand pourrait se faire ce rapatriement ? Franck Proust reste évasif : "Sur de tels projets industriels, on ne peut pas communiquer tant que ce n'est pas concrétisé." Pour autant l'élu précise que "des entreprises ont fait part de lettres d'intention. Un consortium pourrait s'implanter pour créer des lignes de construction, d'assemblage, de maintenance et de peinture, avec des pré-réservations d'une cinquantaine d'appareils."

    Ce consortium devrait dire d'ici la fin de l'été si oui ou non il souhaite s'installer à Nîmes-Garons. Si la réponse est positive, "on pourrait voir les premiers avions au départ de Nîmes d'ici deux ou trois ans."

    Les commandes de Canadair en hausse dans le futur

    D'après l'élu de Nîmes Métropole, les commandes de Canadair pourraient augmenter dans les prochaines années "Aujourd'hui, il y a 180 Canadair dans le monde, mais d'ici cinq à dix ans, avec le réchauffement climatique, il faudra en construire 300 à 400." Franck Proust met également en avant le foncier disponible en bord de piste à Nîmes pour construire ces avions.

    Le sujet devrait de nouveau être abordé dans la journée. Franck Proust sera présent lors de la visite d'Emmanuel Macron sur la base de Nîmes-Garons. Il a ensuite une réunion en compagnie de la ministre en charge des collectivités territoriales.
    France Bleue
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    L'Algérie devrait être intéressée par la construction de nouveaux Canadairs.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      Le canadair est beaucoup moins performant que le Beriev 200 avec ses 6 tonnes d'eau au lieu de 12 pour le Beriev il met 2 fois plus de temps à éteindre un incendie avec le double de rotation et un incendie avec plus d'ampleur.
      Dernière modification par galaxy, 03 juin 2023, 08h44.

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      • #4
        galaxy

        Le Beriev n'est pas adapté pour la lutte anti-incendie dans des zones de relief et particulièrement les jours de vents violents (Mistral, Tramontane) lorsqu'il faut descendre très bas entre des sommets avec de forts rabattants.
        Le Canadair CL-415 dispose d'une bien meilleure maniabilité et donc d'une meilleure précision.
        Dans de telles conditions, le Canadair qui est plus léger et a donc moins d'inertie est plus à l'aise pour évoluer dans des rabattants.
        Qui plus est, il peut écoper sur de plus courtes distances, comme par exemple des lacs de montagne et il est improbable que le Beriev puisse faire de même à proximité immédiate d'un incendie.
        Ce qui fait que sa charge utile double n'est plus un avantage s'il faut aller écoper beaucoup plus loin.
        Dernière modification par alibigoud, 03 juin 2023, 09h48.

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        • #5
          Le Beriev 200 serait inutile en Kabylie, les zone montagneuse le rendent impossible à piloter proche des incendies!

          Le Canadair descend proche du feu et grave à sa faible inertie, il remonte rapidement dès qu'il a vidé l'eau ce qui est un plus en zone montagneuse.

          Le Beriev est tellement peu performant que seuls deux pays en sont dotés dont l'Algérie.

          « Un bombardier d’eau russe s’écrase en Turquie avec huit personnes à bord, aucun survivant », Le Monde.fr,‎ 14 août 2021
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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          • #6
            Qui plus est, il peut écoper sur de plus courtes distances, comme par exemple des lacs de montagne
            on en a peu en Algérie et le plus souvent ,les barrages sont souvent peu remplis ..

            Un bombardier d’eau russe s’écrase en Turquie avec huit personnes à bord, aucun survivant », Le Monde.fr,‎ 14 août 2021
            pas que le beriev malheureusement ,les accidents de canadairs et autres bombardiers d'eau sont fréquents.

            Le Beriev 200 serait inutile en Kabylie,
            il a pourtant été bien efficace l'été dernier en kabylie , dans le constantinois , les Aures .
            Dernière modification par xenon, 03 juin 2023, 19h13.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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            • #7
              Les berievs et les canadairs sont complémentaires , ils ne sont pas à mettre en concurence ,

              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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              • #8
                xenon

                Les berievs et les canadairs sont complémentaires
                Ce qui est le cas à la Sécurité Civile ou les Canadair voisinent avec les Dash 8. Chacun ayant une zone d'intervention spécifique en fonction du relief et de la météo.
                En ce qui concerne le Beriev 200 qui était venu en France pour des démonstrations de leurs capacités, voici que qu'en ont dit les pilotes de la Sécurité Civile, les mieux à même d'émettre un jugement de professionnels en matière de bombardier d'eau.
                L'appareil a fait l'objet d'une campagne d'essais en France durant l'été 2011.

                Ils ne veulent pas de l'avion russe

                Depuis un an, Paris évalue en effet un nouveau bombardier d'eau russe à réacteurs, le Beriev 200 assemblé à Irkoutsk. Même si aucune décision d'achat
                n'a été prise, les personnels navigants de la Sécurité civile préfèrent prendre les devants.

                « Le Beriev est un avion trop rustique. On a procédé à des essais au-dessus du plateau de l'Arbois, au nord de Vitrolles et dans le massif de l'Etoile après un écopage en baie de la Ciotat, mais ça n'a pas été impressionnant », explique un pilote de Canadair. Le même émet aussi de sérieux doutes sur le volume d'eau que le Beriev est en mesure d'embarquer : « Le constructeur annonce 12 tonnes, mais en fait on est plus près de 10. »
                Le Beriev est peu adapté à la Corse, aux Maures ou à l'Esterel Même l'argument de la vitesse - le Beriev est un biréacteur alors que le Canadair est propulsé par hélices - n'a pas convaincu les pilotes chevronnés de la Sécurité civile. Ils ont tous plus de dix ans de métier. « Pour tuer le feu, il ne faut pas être trop bas, ni trop haut, ni trop rapide. Le cas de figure idéal consiste à larguer de manière compacte nos 6 tonnes d'eau entre 30 et 100 mètres d'altitude avec une vitesse de 230 km/h. Et ça, un avion à réaction ne pourra jamais le faire dans les montagnes corses, les Maures ou l'Esterel ! » martèle un pilote.

                Source : Le Parisien





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