Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Stratégie de la cravate" : quand l'extrême droite ne fait plus peur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Stratégie de la cravate" : quand l'extrême droite ne fait plus peur


    Challenges
    Par Ghislaine Ottenheimer le 03.07.2023

    Les uns après les autres, les sondages montrent que Marine Le Pen apparaît comme la grande favorite de la présidentielle de 2027, avec un score de 31% au premier tour (Ifop), loin devant tous les autres. Fini, les skinheads et le Frexit. L'ensemble du mouvement s'est "respectabilisé".

    Selon une enquête (Elabe), si le second tour de l'élection de 2022 avait lieu aujourd'hui, elle battrait le président de la République, avec 55% des voix.

    Contrairement au titre de la pièce satirique de Bertolt Brecht La résistible ascension d'Arturo Ui, le Rassemblement national semble promis à la victoire, de manière inéluctable. Les uns après les autres, les sondages montrent que Marine Le Pen apparaît comme la grande favorite de la présidentielle de 2027, avec un score de 31% au premier tour (Ifop), loin devant tous les autres candidats.

    Selon une autre enquête (Elabe), si le second tour de l'élection de 2022 avait lieu aujourd'hui, elle battrait le président de la République, avec 55% des voix. Certes, on ne refera pas ce film-là, mais il en ressort que l'extrême droite ne fait plus peur. Fini, les skinheads et le Frexit. L'ensemble du mouvement s'est respectabilisé grâce à la "stratégie de la cravate".
    Fini le cordon sanitaire politique avec le Front républicain. Fini aussi le cordon sanitaire médiatique.
    Ambiance désabusée... et émeutière

    Quant à la leader historique, non seulement elle apparaît comme "proche des préoccupations des Français" (58%, + 2 points en un an), "attachée aux valeurs démocratiques" (57%, + 4 points), mais aussi "compétente" (52%, + 6 points), "capable de réformer le pays" (51%, + 8 points) et 47% des sondés considèrent en outre qu'elle "a la stature d'une présidente de la République" (+ 5 points).

    Les Français n'attendent plus beaucoup de la politique, et ils ne se font guère d'illusions (seulement 20% d'entre eux pensent que Marine Le Pen ferait mieux que l'actuel chef de l'Etat), mais après avoir osé l'alternance, expérimenté la cohabitation, puis le "et en même temps", pourquoi ne pas tenter l'extrême droite?

    Italie, Hongrie, Pologne : la droite radicale gagnante

    Dans une ambiance à la fois désabusée et émeutière, de plus en plus d'électeurs se disent prêts à sauter le pas. Selon le même sondage Ifop, 42% des Français ont déjà voté pour le RN au moins une fois, contre 30% en 2017… Non seulement la droite dite nationale ne fait plus peur, mais elle bénéficie d'un contexte de plus en plus favorable. Au sein de l'Union européenne, ce courant politique est déjà à la tête de trois pays: l'Italie, la Hongrie, la Pologne.

    Il participe aux exécutifs letton et finlandais et apporte son soutien sans participation à celui de la Suède. En Suède, longtemps réputée être un modèle de social-démocratie. En France, la bataille intellectuelle contre l'extrême droite semble déjà perdue. Les thèmes chers au RN font partie des principales préoccupations des Français: sécurité, immigration, autorité. Fini le cordon sanitaire politique avec le Front républicain.

    Geoffroy Lejeune au Journal du Dimanche

    Fini le cordon sanitaire médiatique également. Des voix résolument réactionnaires se sont imposées sur le devant de la scène, comme Michel Houellebecq, Alain Finkielkraut, Yann Moix, Sylvain Tesson. De nombreux médias ont basculé en faveur du camp des conservateurs: CNews et Europe 1. Mais la "reconquête" ne s'arrête pas là. Vincent Bolloré, le propriétaire de ces deux médias, qui possède également Le Journal du Dimanche, veut imposer comme directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune, ex-Valeurs actuelles, très proche d'Eric Zemmour et de Marion Maréchal.

    On est loin de l'époque où le Figaro Magazine, qui faisait figure d'épouvantail, était ostracisé. Plus que la reconstitution d'un cordon sanitaire entre républicains et extrêmes, c'est une politique audacieuse et des résultats concrets qui peuvent contenir cette irrésistible ascension. C'est toute l'ambition d'Emmanuel Macron. Un Macron non rééligible et déjà très affaibli.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    :L'extrême droite s'implante ailleurs en Europe, pourquoi pas en France.
    Tant qu'il ne passe pas à l'antisémitisme, comme c'est dans ses gênes, il n'aura aucun problème.

    Tant qu'il agressera les beurs, tant il grimpera dans les faveurs.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire

    Chargement...
    X