Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Arabie saoudite reçoit des touristes inattendus : des pèlerins chrétiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'Arabie saoudite reçoit des touristes inattendus : des pèlerins chrétiens

    Depuis 2019, l'Arabie saoudite s'est ouverte aux étrangers en facilitant la délivrance de visas touristiques. Parmi les millions de visiteurs qui se rendent dans le royaume, certains viennent pour chercher des traces de l'Ancien Testament.

    Il y a une dizaine d'années, l'Arabie saoudite était ce pays fermé sur lui-même où l'abaya était obligatoire pour les femmes, qui n'autorisait ni la musique ni le cinéma. Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, le royaume a, depuis 2019, assoupli ses règles et ouvert davantage ses portes aux étrangers. Grâce à la délivrance de visas de tourisme , le pays a ainsi reçu 18 millions de visiteurs en 2022.

    Berceau de l'islam, l'Arabie saoudite accueille en majorité des touristes musulmans. C'est d'ailleurs largement grâce au pèlerinage du Hajj - un des cinq piliers de l'islam - que les chiffres du tourisme décollent dans le pays. Mais le « New York Times » rapporte également l'arrivée de visiteurs plus inattendus : des touristes chrétiens venus pour un autre pèlerinage.

    Ancien Testament

    Le quotidien new-yorkais raconte le périple de cinq Américains qui ont décidé de suivre leur prédicateur évangélique dans le désert saoudien. Leur but ? Revenir sur les traces de l'Exode, un épisode fondateur de l'Ancien Testament, qui raconte la fuite de Moïse des mains de l'armée du Pharaon.

    Pourtant, selon les écrits, l'événement a eu lieu en Egypte. Une version que ces pèlerins - principalement Américains - contestent : pour eux, le véritable mont Sinaï, où Moïse a détaillé les 10 commandements, se situe en Arabie saoudite. Inspirée par l'archéologue Ron Wyatt, cette idée a depuis été largement partagée dans les milieux évangélistes américains grâce au bouche-à-oreille et aux vidéos YouTube complotistes.

    Le groupe de cinq Américains cherche ainsi des preuves tangibles confirmant cette hypothèse. « Trouver des signes de cet événement serait la plus grande avancée biblique sacrée de ces deux derniers milliers d'années », espère le prédicateur Joel Richardson. Une quête onéreuse néanmoins, puisque le voyage coûte 5.199 dollars par personne.

    Elargir l'offre

    Pour répondre à la demande de ces pèlerins particuliers, les agences de voyages saoudiennes commencent même à proposer des séjours destinés aux chrétiens, alors qu'ils étaient jusque-là cantonnés en Israël et en Egypte.

    Mais, quelle que soit leur religion et leur motivation, l'Arabie saoudite veut de toute façon continuer à élargir ses cibles pour atteindre ses objectifs touristiques. Car les ambitions du régime ne s'arrêtent pas là. Avec un investissement de 1.000 milliards de dollars prévu dans le développement touristique du pays, le royaume veut attirer plus de 100 millions de touristes par an à l'horizon 2030.

    Marion Torquebiau
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X