Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La viande d’autruche aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La viande d’autruche aux Algériens

    https://www.lexpressiondz.com/storag...5713d2942b.jpg

    Les investisseurs dans l’élevage d’autruches bénéficieront de toutes les facilités nécessaires.

    Orienté sur l'ultime objectif de diversification des productions et des élevages, pour répondre aux besoins de la sécurité alimentaire, le secteur de l'agriculture aborde une phase de sortie des sentiers battus, à travers l'expérimentation de nouveaux produits. C'est dans cette optique que le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a reçu dimanche à Alger une délégation de la Confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa), pour «écouter les préoccupations liées principalement à la filière de l'élevage d'autruches», précise un communiqué du ministère.

    Faisant suite à une série de concertations et de dialogue avec les professionnels du secteur pour opérer des ouvertures susceptibles d'apporter une nouvelle dynamique, le secteur s'est attelé ces dernières années, à élargir son champ d'action à travers l'édification de passerelles opérationnelles avec les acteurs influents dans ce domaine, notamment les organismes scientifiques et ceux dédiés à la formation.

    À ce titre, le ministre a tenu à mettre en avant «l'expérience pionnière du secteur en matière de recherche scientifique, à la faveur du renforcement du rôle des instituts et centres de formation et de recherches y relevant qui contribuent efficacement à la promotion de l'agriculture, de l'élevage, de la production des viandes rouges, ainsi qu'à l'accompagnement de tous les éleveurs, par le biais de la formation à l'Institut technique des élevages (Itelev) qui compte une précédente expérience dans l'élevage d'autruches et dans la garantie d'une couverture sanitaire aux animaux». Une approche qui traduit clairement la volonté de l'État à hisser le secteur de l'agriculture au rang d'acteur central de la relance économique, et vecteur de l'innovation et de l'expérimentation de nouvelles voies de développement et de croissance.

    Hormis l'aspect innovateur de cette initiative, toute l'importance de cette démarche réside dans l'émergence d'une nouvelle vision qui tend à exploiter toutes les éventualités et domaines, pour améliorer les rendements, changer les modes de consommation, et adapter de nouveaux mécanismes, dont l'efficacité en amont de cette stratégie. Autrement dit, le développement de nouveaux élevages qui peuvent avoir un impact positif sur les marchés de consommation et de la distribution, n'est certainement pas une solution d'appoint. C'est une action dont les résultats s'inscrivent sur le moyen et long terme. D'autant plus que les nouvelles dispositions juridiques et administratives destinées à faciliter l'investissement, ne peuvent que booster cette orientation. Leur application se présente comme un accélérateur pour de telles initiatives.

    D'autre part, l'accompagnement de l'État dans cette voie représente une ouverture franche pour tout type d'expérimentation susceptible d'apporter une plus-value pour le secteur, ou de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire. Pour les opérateurs économiques, c'est une nouvelle ère qui commence, sous le signe de la liberté d'action, et de l'innovation, mais également avec le devoir de contribuer à l'essor du secteur, dans le cadre d'une transition économique efficiente. C'est dans ce sillage que M. Henni a rappelé «l'engagement du secteur à développer la filière de l'élevage d'autruches en Algérie eu égard à ses avantages économiques, notamment la possibilité d'utiliser la plupart de ses parties (viande, peaux, graisses), outre les oeufs.
    Les investisseurs dans l'élevage d'autruches bénéficieront de toutes les facilités nécessaires, l'objectif étant de renforcer la sécurité alimentaire».


    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    N'importe quoi, je ne mangerais jamais la viande d'autruche , nos aïeux ne l'ont jamais mangé , je ne vois pas pourquoi nous, on l'a mangerait , et puis cet animal ressemble beaucoup à une bête préhistorique , ça donne la chair de poule , sans jeu de mots brrrrrrr
    Dernière modification par ACAPULCO, 16 août 2023, 18h04.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Ça a le goût du bœuf très riche en protéines et peu de matières grasse cher en France 40 euro le kg.

      Commentaire


      • #4
        non merci, mdr, je préfère le bon vieux boeuf et la bonne vieille poule
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          J'en ai mangé, j'ai trouvé cette viande dégueu !

          Comme ACA, je préfère un bon bout de bœuf !
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            un filet d'autruche c'est bon ,j'avais essayer entre du kangourou ,du bison et de l'autruche et l'autruche était la meilleure viande , dans les abord de setif 'j'ais aussi rencontrer un eleveur d'autruche a megress
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              N'importe quoi, je ne mangerais jamais la viande d'autruche , nos aïeux ne l'ont jamais mangé , je ne vois pas pourquoi nous, on l'a mangerait , et puis cet animal ressemble beaucoup à une bête préhistorique , ça donne la chaire de poule , sans jeu de mots brrrrrrr
              en effet, con'vaincu....

              Ps : j'ai compris le jeu de mots entre chair et chaire

              Commentaire


              • #8
                Ps : j'ai compris le jeu de mots entre chair et chaire
                bof , mdr, c'est juste une erreur de frappe, monsieur dictée
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  N'importe quoi, je ne mangerais jamais la viande d'autruche , nos aïeux ne l'ont jamais mangé
                  Si ,mais durant le néolithique..de même que les escargots , mais pour ce dernier ,il nya que les oranais qui en mangent encore de source crédible ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    .de même que les escargots , mais pour ce dernier ,il nya que les oranais qui en mangent encore de source crédible ...
                    et je valide xenon

                    miam miam j en ai envie

                    Commentaire


                    • #11
                      .de même que les escargots , mais pour ce dernier ,il nya que les oranais qui en mangent encore de source crédible
                      Pas que , tu peux aller encore plus loin ....

                      Commentaire


                      • #12
                        bof , mdr, c'est juste une erreur de frappe, monsieur dictée
                        ACAPULCO il paraît les oeufs sont énormes. Avec un oeuf, tu prends une ration de cholestérol pour l'année
                        ​​​​​

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça va booster la politique de l'autruche au pays. C'est tellement stratégique et prioritaire que les investisseurs vont bénéficier de plein de facilités comme le rapporte le torchon nommé "l'Expression".

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Expression a une nouvelle lectrice

                            Commentaire


                            • #15
                              La nouvelle lectrice est dans son rôle normal. Elle peut encenser presque tout le monde même les plus médiocres. Ce n'est pas son pays qui en pâtit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X