Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Verdun, Malaga… Ces villes qui ont battu des records de température cet été

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Verdun, Malaga… Ces villes qui ont battu des records de température cet été

    Alors que le mois de juillet 2023 a été classé comme le plus chaud jamais enregistré sur Terre, plusieurs villes du bassin méditerranéen ont battu des records de température.

    La mauvaise nouvelle était attendue, mais les agences européenne Copernicus et américaines Nasa et NOAA l’ont confirmé le 8 août dernier : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, après un mois de juin lui-même record.

    Selon le service européen Copernicus, les températures moyennes ont été mesurées à 0,33 °C de plus que le précédent record de 2019. Ce record est en partie lié au réchauffement climatique global provoqué par l’activité humaine. Un phénomène deux fois plus rapide en Europe que la moyenne mondiale, notent les experts, touchant tout particulièrement les pays méditerranéens durant cet été 2023. Au point de battre des records absolus de température pour certaines villes, régions et même pays.

    Des records autant sur les côtes qu’en montagne


    Si l’été 2023 n’a heureusement pas battu le record européen de 48,8 °C, enregistré en Sicile en août 2021 et récemment validé par l'ONU cet été, plusieurs pays ont dû faire face à plusieurs vagues de chaleur.

    Mi-juillet, l’ouest du bassin méditerranéen a notamment été confronté à une troisième vague de chaleur, liée à l’anticyclone Charon. L’Espagne observe alors plusieurs records de température : 45,4 °C à Figueras, en Catalogne, le 18 juillet, puis 44,2 °C à Malaga le 19 juillet.

    LIRE AUSSI >> Canicule : 48°C en Sardaigne, 42°C en Andalousie… L’Europe du Sud en alerte

    À cette même date, Durrës en Albanie et Decimomannu en Italie battent également leur record, selon le quotidien britannique The Guardian, avec respectivement 40,4 °C et 46,2 °C. Début août, la péninsule ibérique fait à nouveau face à des fortes chaleurs, avec une nouvelle température maximale de 46,8 °C mesurée à Valence le 10 août. Soit 3,4 °C de plus que le précédent record, enregistré en 1986.

    La France méditerranéenne n’a pas non plus été épargnée par la vague de chaleur de la mi-juillet. Le 18 juillet, les températures étaient entre 6,9 et 13,4 °C au-dessus des normales pour cette période de l’année. Près de la frontière espagnole, la ville de Verdun (Ariège) bat son record avec 40,6 °C, de même que Serralongue (Pyrénées-Orientales) avec 40,4 °C. En Corse, Renno atteint également 38,3 °C pour la première fois.

    Comme le précise Météo-France à l’AFP, les records à Serralongue et Verdun dans l’Ariège ont été alimentés par un effet de foehn, réchauffement soudain d’une masse d’air après avoir franchi une chaîne de montagnes.

    La chaleur a aussi atteint des villes plus au Nord à cette même date : dans le Sud-Est, la commune de Tiranges en Haute-Loire relève une nouvelle température maximale de 40,6 °C, tandis que les stations d’Avrieux en Savoie (1 000 mètres d’altitude) et de L’Alpe d’Huez en Isère (1 860 mètres) battent leur record avec 36 °C et 29,5 °C.


    Le Maroc bat deux fois son record national de température


    Les records les plus récents ont même dépassé les températures maximales nationales enregistrées dans deux pays de la Méditerranée. Au Maroc, qui subit une série d’épisodes caniculaires depuis le début de l’été, une alerte rouge à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces dès les premières semaines de juillet. Le pays dépasse même deux fois son record de température national durant l’été 2023 : d’abord le 13 juillet, avec 49,9 °C relève dans la ville de Samra au Sahara occidental, puis le 11 août avec 50,4 °C à Agadir, dépassant pour la première fois cette barre symbolique.

    LIRE AUSSI >> 48°C attendus en Sardaigne, 56°C aux Etats-Unis : des vagues de chaleur frappent le monde

    Un record expliqué par "la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud causant une hausse sensible des températures et dépassant la normale mensuelle de 5 à 13 degrés", a expliqué la Direction générale de la météorologie (DGM) marocaine dans un communiqué.

    Sur les rives asiatiques de la Méditerranée, la Turquie aurait elle aussi battu son record national le 15 août dernier, selon la Direction générale de la météorologie turque cité par le média Duvar : la ville d’Hassa aurait atteint pour la première fois le seuil des 50 degrés tout ronds, soit 0,9 °C de plus que la température maximale enregistrée précédemment.

    Les océans également concernés


    L’été 2023 a également été marqué par des records de température des eaux mondiales. Un record absolu a ainsi été mesuré le 30 juillet, avec 20,96 °C et pour l’ensemble du mois. Quelques jours plus tôt, la mer Méditerranée a aussi battu son record de chaleur journalier, avec une température médiane de 28,71 °C, selon le principal centre de recherches maritimes espagnol.

    Les eaux de l’Atlantique Nord ont également atteint une température moyenne encore jamais mesurée jusqu’ici, avec un record de température moyenne de l’eau de surface de 24,9 °C observé fin juillet, selon des données provisoires du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Avec un pic record de 38,3 °C au large des côtes de la Floride, aux Etats-Unis. Des températures impressionnantes qui auront "des effets potentiellement dévastateurs sur les écosystèmes et l’environnement", prévenait l’Organisation météorologique mondiale (OMM) au début de l’été.



    Un été 2023 record dans le bassin méditerranéen

    Ces villes qui ont battu un record absolu de température (en °C)







    lexpresse.fr

  • #2
    Verdun a connu d'autres fournaises bien pire.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire

    Chargement...
    X