Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma route à Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

on a failli se connaitre alors ...j'y étais de 74 à 77 ....
    t'es plus jeune que moi. En 74, j'avais déjà fait 2 années de fac centrale à Alger.
    Mon lycée était à l'autre bout de la ville, à Ruisseau. Le LTA ...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Et moi, encore plus jeune que vous deux. Donc, aucune chance de s'être croisés au lycée. J'espère que vous profitez bien de votre retraite vu votre âge.

Commentaire

Pourquoi l’appellation de l'actuelle avenue de l'ALN (boulevard front de mer) s'appeler du temps de la France: la route moutonnière?
        La véritable route moutonnière était une longue piste qu'empruntaient aussi bien les personnes que les troupeaux de moutons. C'est celle où passe aujourd'hui le nouveau tramway qui va de Ruisseau jusqu'à Bordj-el-Kifan en passant, entre autres, par Hussein-Dey, Lavigerie et Bab-Ezzouar. A l'époque coloniale, elle était devenue trop exigue au point où ça avait nécessiter la construction d'une nouvelle route plus vaste, proche du bord de la mer (Sablettes, Kharrouba, etc...). Alors, une fois cette dernière achevée, par simple habitude, les gens l'avaient tout simplement baptisée du même nom que la vieille piste (des hommes et des moutons) qui lui était parallèle mais un peu plus éloignée du front de mer.
        Donc, l'ancien nom officiel de l'avenue de l'ALN n'est pas la "route moutonnière".
        Dernière modification par Miamo, 28 août 2023, 22h03.

Commentaire

Donc, l'ancien nom officiel de l'avenue de l'ALN n'est pas la "route moutonnière".

L'actuelle avenue de l'ALN est appeler "route moutonnière" du temps de la France, parce que périodiquement des wagons acheminés des hauts plateaux (notamment de Boussaada et Djelfa) des milliers de moutons. Déchargés à la gare ferroviaire d'El Harrach, ces ovins empruntaient cette dite route (réquisitionnée pour la circonstance) avant d'embarquer au port d'Alger à destination de l'Europe, d’où l’appellation en question.
          Dernière modification par infinite1, 28 août 2023, 22h19.

Commentaire

L'acheminement des troupeaux de moutons était justement devenu un sérieux problème au point où il a été décidé de construire une nouvelle route qui allait amputer un bon bout du front de mer.

C'est à quelle époque les wagons qui allaient à Boussaâda et Djelfa ont commencé à être opérationnels ?

Commentaire

L'acheminement des troupeaux de moutons était justement devenu un sérieux problème au point où il a été décidé de construire une nouvelle route qui allait amputer un bon bout du front de mer.

C'est la route en question, appeler communément "front de mer", pour le reste, au centenaire de la conquête d'Algérie (1930), nombreuses sont les voies ferrées qui reliées presque les villes et les contrées plus ou moins importantes du pays (là où il y a quelques implantations de colons) s'en suit une liaison ferroviaire.

En Kabylie, le train a atteint la petite ville de Boghni et même la bourgade de Frikate .

Commentaire

Mais la route moutonnière a été construite avant 1930.
                Les moutons de Boussaáda, Djelfa, Sidi Aïssa, M'slia, les hauts plateaux en général ne passaient pas par l'actuelle route moutonnière (av. de l'ALN) mais par la petite route au-dessus (rue Tripoli, Hassiba, etc). C'est mon quartier.

Commentaire

Mais la route moutonnière a été construite avant 1930.
                  Les moutons de Boussaáda, Djelfa, Sidi Aïssa, M'slia, les hauts plateaux en général ne passaient pas par l'actuelle route moutonnière (av. de l'ALN) mais par la petite route au-dessus (rue Tripoli, Hassiba, etc). C'est mon quartier.

Des moutons en ce temps là, il y en avait un peu partout à travers les routes et les chemins vicinaux en Algérie, mais ce n'est pas pour autant que ceux ci sont "baptisés" de la désignation par rapport à bêtes.

C'est de par le nombre important des ovins qui occupaient la voie venant de la gare de Maison Carrée vers le port qu'on avait accoler le mot "moutonnière" à cette route.

Maintenant que le tracé fut modifié depuis, qu'il y ait plus de stations services, de cafés, de restaurants, de dépôt d'ordures, de barrages de polices, de bretelles de sorties ou d'entrées... ce ci ne change en rien à l'origine de l’appellation.
                  Dernière modification par infinite1, 29 août 2023, 10h06.

Commentaire

Bachi ta route des années 1970 n'a apparemment pas changé. En voici une photo prise ce matin.

Commentaire

Ce coin ne changera jamais...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le seul changement est le nombre de commerces, surtout des poissonniers et des fastfoods. Les murs ont quasiment tous été percés pour faire du business.

Commentaire

Chargement...
                        X