Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Dans la Wiliaya de Bordj Badji Morkhtar qui se trouve dans l'extreme Sud Algérien, la terre se couvre de verdure en plein été. Les conséquences du changement climatique:
Dans la Wiliaya de Bordj Badji Morkhtar qui se trouve dans l'extreme Sud Algérien, la terre se couvre de verdure en plein été. Les conséquences du changement climatique:
On ne parle que des côtés négatifs du changement climatique, jamais des bonnes nouvelles dont celle-ci :
la sécheresse des années 70-80 est terminée, le Sahel reverdit, les récoltes augmentent.
au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
la sécheresse des années 70-80 est terminée, le Sahel reverdit, les récoltes augmentent.
J'espere que c'est vrai.
En tous les cas, les Wilayas du Sud de l'Algérie je pense produisent plus de produits d'agricultures que les Wilayas du Nord. Adrar, El Oued, Ghardaia produisent assez de céréales, pommes de terres, tomates pour nourrir toute l'Algérie et exporter à l'extérieur.
Climatiquement sinistrée dans les années 1980, la zone enregistre depuis plusieurs années des pluies abondantes et des récoltes
Le 10 mai 2023, le ministère malien de l'Agriculture a mis en ligne un communiqué très positif sur la récolte de céréales en 2023-2024. Cette saison encore, elle devrait battre celle de l'année précédente (de 6 % exactement), « sous l'effet d'une expansion des superficies plantées, d'une météorologie favorable et d'une distribution améliorée des engrais aux producteurs ». Le Mali exporte désormais 10 à 15 % de ses céréales vers les pays voisins. En décembre 2022, le gouvernement a même décidé de les bloquer dans l'espoir de ralentir la hausse des prix en interne !
Les disettes subsistent au Sahel, mais beaucoup moins désormais à cause du climat qu'en raison de l'insécurité, qui gêne le travail des agriculteurs. C'est le cas au Niger. Dans ce pays, classé parmi les plus pauvres d'Afrique, les récoltes battent des records : + 69 % pour les céréales en 2022 par rapport à l'année précédente, avec une hausse d'un tiers de la superficie totale des cultures emblavées. L'insécurité alimentaire est causée par les islamistes et le manque d'engrais, bien plus que par la sécheresse.
L'anomalie climatique des années 1970 et 1980
Pour les spécialistes, ces informations n'ont rien de surprenant. Le grand public a gardé du Sahel une image vintage, fixée dans les années 1980 : une immense zone subsaharienne inexorablement grignotée par le sable et les dunes, faute de précipitations. « L'Afrique de l'Ouest a effectivement connu un épisode de sécheresse brutal de 1968 à 1993 », explique Luc Descroix, hydrologue à l'Institut de recherche pour le développement. « C'est du passé. Nous avons désormais des données robustes qui nous permettent de dire que la pluviométrie est revenue à son niveau moyen de long terme. »
Bonne nouvelle supplémentaire, le retour de la pluie au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad va se pérenniser, sous l'effet du changement climatique. « Les terres se réchauffent plus vite que l'eau dans le golfe de Guinée, explique Luc Descroix. Cela rend la mousson plus puissante. »
au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
Commentaire