Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvreté en France: Les associations débordées par les demandes d'aide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    ouestfrance.fr 06 09 2023

    "Pauvreté : près d’un Français sur cinq vit à découvert, alerte le Secours populaire


    Dans leur baromètre sur la pauvreté, publié ce mercredi 6 septembre 2023, le Secours populaire et Ipsos pointent une situation alarmante avec un nombre croissant de Français et Françaises qui se déclarent en situation de précarité et qui rencontrent des difficultés à « assurer les dépenses courantes ».

    Alors que l’inflation continue de progresser en 2023, les Françaises et Français rencontrent de plus en plus de difficultés « à assurer les dépenses courantes », alertent le Secours populaire et Ipsos dans leur baromètre de la pauvreté, publié ce mercredi 6 septembre. D’après cette enquête, près d’un Français sur cinq (18 %) vit à découvert, une hausse de trois points par rapport à 2022, et moins d’un Français sur deux (47 %) déclare parvenir à épargner, un pourcentage en baisse d’un point.

    « La question de la faim devient une question majeure »

    « Nous sommes dans une situation où la question de la faim réintervient dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire », a déclaré, ce mercredi matin, Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire sur l’antenne de franceinfo.

    « Nous avions déjà une alerte l’année dernière. […] Que dans un pays comme la France, la question de la faim devienne une question majeure est, pour le Secours populaire, source de grande préoccupation », alerte Henriette Steinberg.

    Les foyers les plus modestes en première ligne

    Le baromètre souligne d’alarmants « records » avec 45 % des Français interrogés qui assurent avoir « difficultés pour payer certains actes médicaux, 45 % (+ 4 points) pour payer leurs dépenses d’énergies, 43 % (+ 6 points) pour consommer des fruits et légumes frais. Près d’un Français sur trois (32 %) rencontre même des difficultés pour se procurer une alimentation saine, lui permettant de faire trois repas par jour. »

    Les Français se disent plus précaires mais aussi plus solidaires

    Autre chiffre préoccupant : près de six Français sur dix (58 %, +1 point) déclarent avoir été à un moment en situation de précarité ou sur le point de l’être et 38 % ont déjà été en situation de précarité.

    En première ligne figurent les foyers les plus modestes, avec « 63 % des personnes dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1 200 € par mois déclarent avoir du mal à payer certains actes médicaux (+10 points en un an) et 57 % (+10 points) à se procurer une alimentation saine permettant de faire 3 repas par jour », souligne le baromètre.

    Dans ce tableau noir, le baromètre pointe un élément de réconfort : les Français se disent en majorité prêts à se montrer solidaires des plus précaires. Selon le baromètre, 67 % des Français, soit plus des deux tiers, se déclarent prêts à « aider les personnes en situation de précarité, un chiffre en hausse de 2 points en un an »."

    Commentaire


    • #17

      Commentaire

      Chargement...
      X