Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de 1968 : un successeur pressenti de Macron revient à la charge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Algeriano loco

    Mais s'ils savaient ce que la France y gagne (pétrole toujours gratuit + d'autres avantages monstrueux)
    Merci de donner des sources concernant ces "avantages monstrueux".
    Quant au pétrole gratuit, plus personne ne croit au père Noël.
    (Franc CFA, etc.) et en tiraient de très nombreux avantages financiers (des milliards).
    Le franc CFA n'est pas imposé et les pays concernés sont libres de quitter cette monnaie.
    Les pays qui l'utilisent y trouvent leur avantage car leurs devises sont des contre-valeurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le trésor public français.
    Ce qui donne à cette monnaie une stabilité que n'ont pas les autres monnaies africaines.

    Autres intervenants du forum :

    Le Mali a voulu à une époque abandonner le franc CFA :
    entre 1963 et 1984, il a eu sa propre monnaie, le franc Malien, qui a connu dévaluations sur dévaluations et entrainé une inflation galopante.
    En 1984, il a été bien content d' adopter à nouveau le franc CFA.
    Je remarque d'ailleurs que la junte malienne au pouvoir actuellement, bien que s'étant jetée dans les bras de Poutine et voulant rompre tout lien avec la France, n'a pour l'instant pas demandé de changement de système monétaire.


    https://www.algerie-dz.com/forums/in...e2#post8642064

    Message n° 29

    Les pays de la zone franc CFA sont libres et peuvent à tout moment abandonner cette monnaie. Et les 50% de réserves de change que ces pays sont tenus de placer à la Banque de France permettent de garantir la stabilité du franc CFA qui est indexé sur l'euro.
    Ces pays pouvaient parfaitement abandonner le franc CFA dès leur indépendance et créer leur propre monnaie nationale mais rien ne garantit qu'ils seraient dans une meilleure situation.
    Sinon, en terme de croissance moyenne, celle de la zone franc CFA a été supérieure à celle de l'Afrique subsahararienne et du monde durant de nombreuses années (voir image 1).


    https://i.imgur.com/F4q4HRz.jpg










    Dernière modification par alibigoud, 12 septembre 2023, 13h39.

    Commentaire


    • #17
      "
      Certains n’ont cependant pas eu cette chance. En 1974, Hamani Diori, le chef d’État du Niger de l’époque, fut victime d’un putsch, avalisé par Paris, juste après avoir réclamé une augmentation du prix de vente de l’uranium. Trente ans plus tard, le président Mamadou Tandja commit la même erreur. Après avoir gagné une substantielle augmentation du prix de l’uranium en 2008 et avoir obtenu que le Niger puisse vendre sa ressource minière à d’autres clients que la France, il fut renversé en 2010 par les militaires.
      "
      Voici une phrase de ton président corrompu :

      "
      Emmanuel Macron assume cette position mercantile avec arrogance. Dans un discours à l’Élysée, en février 2023, il déclarait ainsi avoir « des intérêts à défendre, quand on parle d’Afrique. Il faut le dire clairement parce que cela va beaucoup mieux en le disant. On ne va pas faire le bien commun. […] C’est ça un partenariat réciproque et équilibré. On ne prend pas les gens pour des imbéciles. On ne dit pas j’arrive chez vous car on va faire le bien à votre place. Non. On vient défendre nos intérêts et on le fait de manière respectueuse avec les intérêts des pays africains ».
      "
      De reporterre . net (journalistes indépendants français).

      Et c'est la même chose pour toute l'Afrique.

      Pour le pétrole algérien, ce n'est bien sur pas officiel mais réel et c'est pour cela que le peu de responsables français qui ont accès aux archives ne veulent surtout pas qu'elles deviennent publiques !
      ...

      Commentaire


      • #18
        gdesmon

        On nous rabache les oreilles depuis quelques temps par ces accords de 68 et les avantages dont beneficient les Algériens mais personne ne nous dit sont quoi exactement ces avantages.

        Si comme Hadjress a dit juste la gratuité de renouveler le certificat donc ce n'est qu'un pet dans l'univers comme avantage.

        Commentaire


        • #19
          Issabrahimi

          Carte de résident 10 ans

          L’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 prévoit des règles particulières applicables aux ressortissants algériens qui souhaitent faire une demande de titre de séjour (appelé certificat de résidence pour les algériens) en France.

          Vous pouvez bénéficier d’un certificat de résidence de 10 ans après une résidence ininterrompue et régulière en France de trois années.Vous bénéficiez de plein droit d’un certificat de résidence de 10 ans si :
          • Vous êtes marié depuis au moins un an à un ressortissant français et que votre conjoint a conservé la nationalité française
          • Vous êtes ascendant à charge ou descendant de moins de 21 ans ou à charge d’un ressortissant français ou de son conjoint
          • Vous êtes titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle servie par un organisme français dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 20% ou ayant-droit d’un ressortissant algérien et bénéficiaire d’une rente de décès pour accident de travail ou maladie professionnelle
          • Vous êtes entré en France via la procédure du regroupement familial et que le parent ou le conjoint algérien rejoint est titulaire d’un certificat de résidence valable 10 ans
          • Si vous résidez en France depuis que vous avez atteint l’âge de 10 ans
          • Vous séjournez sur le territoire français de manière régulière depuis 10 ans (à l’exception des années sous le statut « étudiant »)
          • Vous êtes parent d’un enfant français qui réside en France à la condition d’exercer, même partiellement, l’autorité parentale et de subvenir à ses besoins, à l’expiration du certificat de résidence d’un an
          • Vous êtes titulaire d’un certificat de résidence d’une validité d’un an portant la mention « vie privée et familiale » et justifiez de de cinq années de résidence régulière ininterrompue en France
          Le certificat de résidence de 10 ans peut dans tous les cas vous êtes refusé pour des motifs d’ordre public ou de polygamie.

          Commentaire


          • #20
            alibigoud

            Et comment ça se passe pour les autres nationalités? Je ne vois aucun avantage que des procédures administratives. On doit comparer avec les autres pour comprendre si il s'agit d'un avantage ou pas.

            Je ne vois aucun avantage.

            Vous pouvez bénéficier d’un certificat de résidence de 10 ans après une résidence ininterrompue et régulière en France de trois années.Vous bénéficiez de plein droit d’un certificat de résidence de 10 ans si :

            Au Canada aprés 3 ans de résidence permanente, tu peux appliquer pour la nationalité ou bien renouveler ta résidence.

            Commentaire


            • #21
              Mais s'ils savaient ce que la France y gagne (pétrole toujours gratuit + d'autres avantages monstrueux), ils reviendraient sur leurs positions illico presto !
              Donc toi tu sais ce que les politiciens français ne savent pas. Pétrole gratuit ! Il faut avoir un sacré niveau d'ignorance pour avaler une connerie pareille et une certaine audace pour la répéter publiquement.

              Commentaire


              • #22
                Aucun pays au monde ne donne son pétrole gratruit. Peut etre l'accord avantageait les entreprises françaises pour l'exploitation du pétrole et pour avoir accés au marché Algérien. Mais parler de pétrole gratuit, le monde des affaires ne marche pas comme ça.

                Commentaire


                • #23
                  Issabrahimi

                  Je ne vois aucun avantage.
                  Bien sûr que l'accord de 1968 concernant les Algériens est plus avantageux que pour les autres étrangers.
                  Je ne vais pas détailler toutes les différences, mais donner un exemple :
                  Une personne de nationalité algérienne qui se marie avec un (une) français(e) ne devra attendre qu'un an avant de solliciter une carte de résident de 10 ans au lieu de trois ans pour les autres étrangers.

                  Commentaire


                  • #24

                    A ceux qui persistent a nier le pillage des richesses de l'Afrique, quoi de plus credibles que les revelations d'un president francais faites lors d'un voyage officiel en Cote d'Ivoire.

                    "On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

                    "Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : 'Ils (les Africains) ne sont bons à rien.' Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons."
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #25
                      alibigoud

                      Bien sûr que l'accord de 1968 concernant les Algériens est plus avantageux que pour les autres étrangers.

                      Ce soit disant avantage est un pet dans l'espace. le marché Algérien était une exclusivité Française pour longtemps. Les voitures que les marques Françaises, le blé , la farine, la semoule que les produits Français.

                      Ça c'est un avantage sérieux. Qu'un pays complet devient votre marché.

                      Commentaire


                      • #26
                        Sur le volet de l'immigration, il y a longtemps que l'accord de 1968 a été vidé de sa substance. Par exemple, initialement, les algériens pouvaient séjourner librement en France pendant 90, sans visa ni justification de ressources. Il suffisait de présenter un passeport. Cette disposition a été abandonnée depuis belle lurette.

                        Commentaire


                        • #27
                          Revenant sur les accords.

                          1/ il faut comprendre:
                          L'accord de 1968 entre la France et l'Algérie, complété par des amendements en 1985, 1994 et 2001, ne prévoit pas explicitement de clause de résiliation unilatérale.

                          Selon l'article 56 de la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités (signée par la FRANCE), la dénonciation unilatérale n'est possible que si elle est expressément prévue ou si elle découle de la nature du traité.

                          Rien dans l'accord de 1968 ou dans son contexte ne suggère une intention de permettre une dénonciation unilatérale. Au contraire, l'accord visait à résoudre de manière globale et durable les problèmes liés à la circulation, à l'emploi et au séjour des ressortissants algériens en France.

                          2/ l'accord de 1968 a réduit les droits de libre circulation par rapport à l'accord de 1964 qui avait établi un régime de liberté de circulation à Evian.
                          En 1967, les négociateurs algériens ont compris que les autorités françaises redoutaient le retour à ce régime de libre circulation.
                          Ainsi, l'accord de 1968 a restreint la liberté de circulation des ressortissants algériens en France par rapport aux termes de l'accord précédent de 1964.

                          si ce naze l'aboli simplement unilatéralement et bien le droit donnera aux Algériens
                          le Droit à la libre circulation!!!!!!!= effet inverse du contrôle de l'immigration.
                          (C a.d Plus de visas, ni carte de séjours...etc...).

                          CE MONSIEURS EST LOIN D'être comme son mentor Jupè "le meilleur d'entre nous"
                          Il fait ce qui fait plaisir aux Racistes: La simplification de la Fake News, ou Fait...

                          Bref cerains disent qu'il est en campagne...

                          c'est à se poser la question:
                          ne reste t'il que des réflexes xénophobes ou islamophobes! en France pour que toutes les campagnes ignorent les vrais problèmes, et se concentrent uniquement sur ce sentiments et polemiques que ces maghrébins(surtout les Algériens), ou africains ne sont pas à leurs place en France ?.










                          Dernière modification par Juliusyodda, 13 septembre 2023, 01h28.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X